Réalisation d'un boitier séquenceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réalisation d'un boitier séquenceur



  1. #1
    invite45a69fcd

    Réalisation d'un boitier séquenceur


    ------

    Bonjour a tous....

    Pour commencer, je travail pour une patrouille de voltige aérienne.
    Dans le cadre de mon travail, nous avons l'intention d'installer un système assez simple de flares ( Cartouche expulsant une boule lumineuse Pyrotechnique). De ce fait chaque avion et équipé de 6 cartouches à allumage électrique expulsant chacune 1 flare 1 seule fois.

    Nous souhaiterions une idée pour un boitier temporisé qui contrôlerait l'allumage en différé des cartouches, commandé par un poussoir en cabine. De plus il serait souhaitable de pouvoir régler la salve de tirs grâce à un potentiomètre en cabine suivant nos besoins ( allant de 0.10 sec à 1sec par tir).

    Merci pour votre aide....
    Je suppose que les cartouches ne nécessitent pas plus de 24v pour l'allumage, tension de base.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    ce genre d'installation sur un aéronef doit être fait par des pros qualifiés ET certifiés par les organismes compétents.

    normes de sécurité, homologations et toussa !

    si y'a un pépin par des bidouilles scabreuses , le responsable est ruiné à vie ...

  3. #3
    invite45a69fcd

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce genre d'installation sur un aéronef doit être fait par des pros qualifiés ET certifiés par les organismes compétents.

    normes de sécurité, homologations et toussa !

    si y'a un pépin par des bidouilles scabreuses , le responsable est ruiné à vie ...
    Pas d'inquiétude a ce sujet...
    Je travail dans l'aviation est sais que de tel projet doivent être approuvé par la DGAC.
    Pour ce faire un dossier de modification doit être crée et soumis a cet organisme.Le système est validé ou non par la suite.

    Si je m'adresse a ce forum c'est avant tout pour éviter de faire un système "bidouillé"....

    Aidez moi pour le séquenceur je m'occupe de la paperasse et des systèmes de sécurité en amont.

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    si tu ne veux pas de systéme "bidouillé" il te faut soumettre le dossier à un labo d'études.

    le role d'un forum est l'échange d'idées , ça n'est pas un sous-traitant gratuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45a69fcd

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu ne veux pas de systéme "bidouillé" il te faut soumettre le dossier à un labo d'études.

    le role d'un forum est l'échange d'idées , ça n'est pas un sous-traitant gratuit
    Et bien donnez moi des idées sur quoi y mettre a l'intérieur de mon boitier....
    Vous ne serais pas cité dans mon dossier de modif ainsi aucune crainte a avoir pour vous.
    En matière de sous traitance je ne voit pas a quoi sert la section projet si vous ne voulez pas aider.
    Monter vous une micro entreprise dans ce cas.

  7. #6
    PIXEL

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par Juls_m Voir le message
    Et bien donnez moi des idées sur quoi y mettre a l'intérieur de mon boitier....
    Vous ne serais pas cité dans mon dossier de modif ainsi aucune crainte a avoir pour vous.
    En matière de sous traitance je ne voit pas a quoi sert la section projet si vous ne voulez pas aider.
    Monter vous une micro entreprise dans ce cas.
    1) ton projet peut se faire avec un micro-contrôleur (PIC ou autre) convenablement programmé , plus les interfaces, pour aller plus loin , faut "mettre les mains dans le cambouis" y'a un peu de développement à faire.

    2) la section PROJET décris des réalisation d'intéret général pouvant intéresser une large gamme de lecteurs, ALIMENTATIONS , AMPLIS , MESURES... je doute fort que tous les lecteurs de FS pilotent un avion d'acrobatie !

    3) c'est déjà fait !
    Dernière modification par gienas ; 26/11/2009 à 10h15. Motif: Réparé la balise quote

  8. #7
    invite45a69fcd

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    L'alim du système se fait directement via la géné de bord. Soit une tension de 24V, passant par un breaker ainsi qu'un switch interdisant l'utilisation au sol.

    Pour le boitier j'aurais préféré un système simple a base de relais temporisé par exemple plutôt que l'utilisation d'un automate programmable.

    Pour intéresser du monde je vous posterais des photos du système voir même mettre en ligne une petite video...

    PS: Le système n'était pas a concevoir pour hier. Je recherche surtout des idées pour le moment...

  9. #8
    PIXEL

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par Juls_m Voir le message
    Pour le boitier j'aurais préféré un système simple a base de relais temporisé par exemple plutôt que l'utilisation d'un automate programmable..
    ça peut se faire , mais le système sera bien moins souple.

  10. #9
    invite45a69fcd

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Pour les relais tempo ce n'est qu'un exemple.
    De plus je sais pas si je pourrais commander la série de relais via un potar.....
    Lien vers sanstitrehw.png supprimé
    pour ce donner une idée.

    La vérité: J'y connait rien en micro contrôleur PIC...


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer si c'est nécessaire.


    .
    Dernière modification par gienas ; 26/11/2009 à 10h40. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Si tu n'y connais rien en micro-controleur et/ou en en électronique ..... tu es incapable de mener à bien ce projet. Moi, je ne me lance pas dans la confection d'une omelette norvégienne ... même avec l'aide d'un forum, je n'y connais rien en cuisine (pas même le vocabulaire !)

    Toubib, mécanicien, couturière, électronicien ..... ça ne s'improvise pas, c'est un métier !

    Ce n'est pas parce ce que l'on sait changer une bougie que l'on est capable de concevoir une voiture !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    PERSO , commander un systéme séquenciel par une commande analogique me parrait casse-cou, surtout pour un systéme embarqué.
    C'est de la technologie à (grand)Papa... et je ne suis pas un perdreau de l'année!

    Mais je ne suis pas responsable des choix

    si tu tiens à la commande analogique , tu peux faire varier un oscillateur de base de temps qui ira déclencher tes relais à tracers un compteur décimal.

    voila quelques os à ronger , bonne bidouilles !

  13. #12
    RicounetZap

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Bonjour,
    Juste une idée pour rester en analogique : http://pagesperso-orange.fr/jmdefais...m/circ4017.htm
    Ton potar permet de faire varier la fréquence du NE555.
    Par contre, il faut "amplifier" les sorties en fonction du besoin des allumeurs.
    Ne connaissant rien aux "interférences" dans l'avionique, ni aucune idées sur les contraintes physiques imposées par la voltige, ni sur les normes de sécurités sur les engins de mises à feu de produit pyrotechnique, je pourrais difficilement te conseiller plus.
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Bonjour Juls_m et tout le groupe

    Je ne réponds pas à ta question initiale du #1, mais je ne peux ignorer ton allusion ici:

    Citation Envoyé par Juls_m Voir le message
    ... En matière de sous traitance je ne voit pas a quoi sert la section projet si vous ne voulez pas aider ...
    Il ne faudrait pas inverser les rôles, et mal interpréter le but de la section des projets, que tu sembles avoir mal assimilé.

    L'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ter-forum.html

    précise que c'est avant tout pour faire partager aux "autres", un développement déjà fait, complet.

    Il vaut mieux donc "oublier" la notion de projet, qui, là, n'est pas applicable.

    Il convient aussi, ici, d'oublier la notion de pyrotechnie, qui est devenue une activité encadrée, non permise pour des non professionnels. Comme nous sommes un forum public, nous ne savons pas faire la différence entre le lecteur professionnel et l'amateur. Dans le doute, on s'abstient de débattre, comme c'est le cas pour toutes les discussions ici, de cette nature.

    Il sera donc toléré de parler de séquence, mais tout ce qui tendra à provoquer l'allumage sera censuré ou supprimé et la discussion fermée.

    Merci donc de respecter ces limites

    Je signale que le 24V d'alimentation dont il est question ici, s'il émane bien de l'alimentation générale, doit être compris entre 19 et 31V, si mes souvenirs sont encore bons. 24V fait trop penser à une tension parfaitement stable, ce qui est loin d'être le cas.

  15. #14
    invite45a69fcd

    Re :Réalisation d'un boitier séquenceur

    Certe, je n'ai que survolé vite fait le post concernant la section projet.

    Par contre mise a part l'amabilité général dont vous faites tous preuve et la façon dont vous prenez les gens pour des c*** je confirme que je ne souhaite parler que de la partie séquenceur...
    L'alim théorique est du 24 V mais la géné en débite 28..

    N'hésitez pas à y apporter votre contribution si:

    * vous avez une réalisation (originale si possible) complète à proposer, ou
    * vous avez une idée de projet et vous êtes prêt à créer et entretenir une discussion jusqu'à la réalisation finale du projet???

  16. #15
    invite45a69fcd

    Re : Réalisation d'un boitier séquenceur

    > projet
    (nom masculin)
    Chose que l'on se propose de faire, intention.
    Travail préparatoire.

  17. #16
    invite45a69fcd

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Bonjour,
    Juste une idée pour rester en analogique : http://pagesperso-orange.fr/jmdefais...m/circ4017.htm
    Ton potar permet de faire varier la fréquence du NE555.
    Par contre, il faut "amplifier" les sorties en fonction du besoin
    Ne connaissant rien aux "interférences" dans l'avionique, ni aucune idées sur les contraintes physiques imposées par la voltige, ni sur les normes de sécurités, je pourrais difficilement te conseiller plus.
    Cordialement
    ca fait 1 bonne idée et bonne merci

  18. #17
    PIXEL

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par Juls_m Voir le message
    ca fait 1 bonne idée et bonne merci
    je prend le compliment , puisque c'est l'idée que j'ai donnée en #11 !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par Juls_m Voir le message
    ca fait 1 bonne idée et bonne merci
    Sauf que le schéma ne fonctionne pas .... il y a une Kolossale erreur !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite45a69fcd

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que le schéma ne fonctionne pas .... il y a une Kolossale erreur !
    Qui est...?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : [Projet] Réalisation d'un boitier séquenceur

    Citation Envoyé par Juls_m Voir le message
    Qui est...?
    Il manque une résistance de PullDown sur le bouton RAZ (pin 15) ......

    Une entrée en l'air, ça fait n'importe quoi.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un séquenceur pour feu d'artifice : besoin de conseils
    Par invited24db8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 11h00
  2. Réalisation boîtier de commande pour combinaison
    Par inviteee3fe9a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2008, 13h26
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2008, 18h14
  4. Séquenceur audio à partir d'un chenillard à LED
    Par invite2b3f531f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 08h45
  5. détournement d'un boitier Jetdirect
    Par defaliz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.