Bonjour,
J'ai le même type de question.
Voila, j'ai une pile un peu spéciale (une pile bactérienne) qui est assez comparable à un générateur de Thévenin avec la tension en circuit ouvert de 0.6V et une résistance interne inconnue.
Je souhaite traver la caractéristique U(I) de cette pile, mais de façon automatisée, en faisant varier la charge la charge de façon très précise avec un ordinateur.
J'ai une carte d'acquisition qui me permet de faire varier une tension analogique précisément. Je met donc un MOS controlé en Vgs.
Pour connaitre la relation entre Vgs et Rds, je polarise mon Mos avec une source de tension idéale de 0.5V et une résistance série connue de 100Ohms.
J'en déduis la relation qui relie Vgs et Rds.
Je branche maintenant ma pile, et mince, à mon grand désespoir, il semble que la relation qui lie Vgs a Rds définie précedemment n'est plus valable du au changement de polarisation. Pourtant, mes valeurs de Vds sont faibles, inférieures à 600mV
Comment faire pour que la résistance ne dépende que de Vgs et non plus de Vds? J'utilise un NMos IRFD220, est-ce le mieux adapté? Comment choisir le Mos qui va le mieux pour ce que je veux faire?
-----