Abaisser tension alternative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Abaisser tension alternative



  1. #1
    jules

    Abaisser tension alternative


    ------

    Bonjour à tous,

    Après mes histoires de cadran téléphone, je reviens vous demander votre aide pour une question qui me semble plus simple.

    J'ai une vieille sonnerie (je vous en avais déjà parlé, il y a quelques mois) que j'utilisais pour un autre emploi, mais je compte maintenant la reprendre comme sonnerie téléphonique.

    Il s'agit d'une sonnerie téléphonique de type continu (avec le marteau qui coupe le contact après avoir été attiré par la solénoïde). Lors de différents essais, j'arrive à la faire fonctionner sous 30V (environ) continu.

    A l'ohmmètre, j'ai mesuré sa résistance qui est de l'ordre de 1 kilo ohm (le courant qui circulait sous 30V devait donc être de l'ordre de 30mA). Comment puis je donc l'adapter pour qu'elle sonne une fois branchée sur le téléphone?

    Je sais que la sonnerie de téléphone est de 80V / 50Hz, et il me faut donc sans doute abaisser / redresser cette tension.

    Je pensais donc à un schéma, avec en série :

    ligne ---- Condensateur de 1uF non polarisé ----- diode ----- résistance ----- sonnerie --- ligne.

    Le condensateur ayant pour but de filtrer le courant continu de la ligne téléphonique, la diode de le redresser, et la résistance de l'abaisser. Est ce exact? Quelle valeur de résistance dois je mettre?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser tension alternative

    Bonsoir jules et tout le groupe

    Je ne suis pas certain que ton projet soit s ibon que ça.

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... Il s'agit d'une sonnerie téléphonique de type continu ... j'arrive à la faire fonctionner sous 30V ... A l'ohmmètre, j'ai mesuré sa résistance qui est de l'ordre de 1 kilo ohm ...
    Si ces valeurs mesurées étaient avérées, il est possible que cela serait viable. Mais ...

    1- une sonnerie de téléphone se doit d'être forte, pas sûr qu'une telle "puissance" le permette.

    2- les sonneries "agrées" sont en alternatif, car elle présentent naturellement, une impédance élevée, et le condensateur d'isolement les déconnectent totalement en continu.

    3- j'ai peur que la charge que va apporter ta sonnerie n'altère les communications.

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... Je pensais donc à un schéma, avec en série :

    ligne ---- Condensateur de 1uF non polarisé ----- diode ----- résistance ----- sonnerie --- ligne ...
    Plutôt que diode, je verrais plutôt un pont redresseur à quatre diodes (pont de Graëtz).

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... Quelle valeur de résistance dois je mettre? ...
    Tu peux tenter de faire des expériences, d'abord avec résistance seule, histoire de voir. Peut-être faudra-t-il partager la résistance en deux, et mettre un chimique de filtrage à la masse (au zéro de la sonnerie), dont la valeur sera à trouver expérimentalement, fonction de la cadence des sonneries, et de la réponse de ta sonnette.

    J'ignore pourquoi tu veux tester ce genre de sonnerie, mais je crains que le résultat ne soit décevant. Les sonneries PTT sont bien plus efficaces, car bien adaptées, et elles réveillent des morts.


    Edit: attention de ne pas trop charger la ligne. R doit donc rester "fort", et si tu ajoutes un C chimique, c'est la moitié entre C et le redresseur qui doit être "forte". Pas facile.

  3. #3
    jules

    Re : Abaisser tension alternative

    Merci de ta réponse.

    En fait, j'utilisais jusque là une sonnerie tout à fait agrée. Mais j'avais cette ancienne sonnerie, et je trouvais cela plus amusant de m'en servir. Voila donc pourquoi.

    Concernant la sonnette, je me suis trompé en disant que c'était une sonnerie téléphonique. Cela devait être une sonnerie de porte pour courant continu. Le volume sonore reste néanmoins important.

    En quoi la résistance de 1 kohm est faible? De plus, comment, avec un condensateur d'isolement, cela peut altérer les communications? J'avoue ne pas comprendre...

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser tension alternative

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... Le volume sonore reste néanmoins important ...
    Je crains que tu ne te bases sur un fonctionnement en continu, avec une source établie. La sonnerie de la ligne n'est que séquentielle. Seule l'expérience te dira si c'est bien ou pas.

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... En quoi la résistance de 1 kohm est faible? ...
    Si tu lis bien j'ai dit le contraire.

    Si c'est bien 1000, comparé aux 600 du téléphone, c'est acceptable. Mais ce que je crains, c'est que la charge vue par la ligne soit moindre, si tu dois ajouter le condensateur de filtrage que je suppose nécessaire.

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... De plus, comment, avec un condensateur d'isolement, cela peut altérer les communications? ...
    Attention, le condensateur d'isolement dont tu parles, il bloque la composante continue qui ne doit pas aller à la sonnerie, mais c'est un court circuit pour le signal audio. Le 50Hz, qui est plus bas que la bande passante, passe dans la sonnette, et le signal audio fera de même quand cela ne sonnera plus.

    Si la résistance est trop faible, elle (sur)charge la ligne, et atténue le signal.

    Au fait, tu ne dis pas si tu as aussi l'ADSL.

    Lui, l'ADSL, a des composantes de fréquences bien plus élevées que la BP audio, et l'on doit tout déporter derrière un filtre. Un tel dispositif pourrait bien bloquer tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules

    Re : Abaisser tension alternative

    Merci encore de ta réponse.

    Ma sonnerie ressemble fortement à cela : http://minilien.com/?GhS5Wi7ppi où le vendeur parle aussi de 1000 ohm.

    Si je rajoute ce fameux condensateur de filtrage (je peux le mettre plus gros : 200 uF par exemple), et si je ne me trompe pas, cela va être vu comme une impédance de 1/(6,28 f C), soit environ 16 ohms réactifs.

    la charge vue par la ligne n'est t-elle pas de 1000 ohm + 16 ohm réactifs # 1000 ohm?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Abaisser tension alternative

    attention aux bidouilles scabreuses sur les lignes pététés...

    c'est pas autorisé !

  8. #7
    jules

    Re : Abaisser tension alternative

    Bonsoir à tous,

    Bon, mes essais fonctionnent.

    Pixel pas d'inquiétude J'ai remis mon ancienne sonnerie, estampillée "PTT".

Discussions similaires

  1. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
  2. abaisser une tension alternative 24v de 2v
    Par pat4445 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 21h10
  3. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.