74HC alimenté en symétrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

74HC alimenté en symétrique ?



  1. #1
    invite2ce7c563

    74HC alimenté en symétrique ?


    ------

    Bonjour,

    pouvez vous simplement me confirmer qu'on peut alimenter un 74HC4066 (quadruple switch bidirectionnel) en symétrique comme par exemple +-2,5V et ainsi y faire passer un signal sinusoïdal symétrique d'amplitude 2V par exemple ? (j'ai lu la datasheet, et ce que je comprend c'est que rien ne l'interdit). Est-ce que les niveaux logiques hauts et bas de commande seraient bien dans ce cas environ +-2,5v ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : 74HC alimenté en symétrique ?

    le signal analogique sera référencé à Valim/2

    MAIS les signaux logique seron toujours référencés à Vdd...

    c'est une gymnastique, il faut en prendre l'habitude.

  3. #3
    invite2ce7c563

    Re : 74HC alimenté en symétrique ?

    Merci de cette réponse rapide, mais désolé, ce n'est toujours pas clair pour moi
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le signal analogique sera référencé à Valim/2
    Ca veut bien dire, que si mon alim est symétrique +-2,5V, mon signal analogique peut être centré sur la masse alim en entrée et en sortie de ce circuit ?
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    MAIS les signaux logique seron toujours référencés à Vdd...
    Dans mon cas, Vdd vaut bien +2,5V ? ca veut dire qu'un niveau logique haut sera proche de +2,5 (toujours par rapport à masse alim) et un niveau logique bas sera 0 par rapport à masse alim ?

    Si oui, comme Vdd - Vss vaut bien 5V, mon signal analogique ne sera pas tronqué, ou bien il sera limité à une amplitude totale de 2,5V ?

    Merci encore

  4. #4
    Tropique

    Re : 74HC alimenté en symétrique ?

    Citation Envoyé par youripop Voir le message
    Merci de cette réponse rapide, mais désolé, ce n'est toujours pas clair pour moi

    Ca veut bien dire, que si mon alim est symétrique +-2,5V, mon signal analogique peut être centré sur la masse alim en entrée et en sortie de ce circuit ?
    Oui

    Dans mon cas, Vdd vaut bien +2,5V ? ca veut dire qu'un niveau logique haut sera proche de +2,5 (toujours par rapport à masse alim) et un niveau logique bas sera 0 par rapport à masse alim ?
    Notre ami Pixel a du penser Vss, mais son traitre de clavier a sorti Vdd....
    Encore que...
    C'est juste une question de convention, dans les datasheets il faut bien mettre un point de référence quelque part.
    On pourrait choisir Vdd, toutes les tensions auraient un signe - devant, mais ça fonctionnerait pareil

    Si oui, comme Vdd - Vss vaut bien 5V, mon signal analogique ne sera pas tronqué, ou bien il sera limité à une amplitude totale de 2,5V ?

    Merci encore
    Tant que le signal évolue entre Vdd et Vss, il ne sera pas tronqué.
    Remarque que le 4053 incorpore une translation de tension qui enlève certaines des limitations du 4066 (la fonction n'est pas identique non plus).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AOP TL081 alimenté en 0 et +5V
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2009, 08h58
  2. microswitch auto-alimenté
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 06h11
  3. Eclairage auto-alimenté ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2008, 10h55
  4. Panneau de LEDs alimenté en 12V
    Par invite9c6830b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 19h36
  5. AOP alimenté en 5V
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...