Bonjour,

J'ai fait un montage avec 4 optocoupleurs reflectifs qui permettent de detecter la position d'une roue (avec un codage gray 4 bits).

Les diodes emetrices sont connecté à du 3,3v via une resistance de 120ohm pour avoir environ un courant de 20mA dans la diode. le collecteur du transistor de sortie est connecté au 3,3v via une resistance R. Cette même pate est connecté à l'entrée d'un microcontroleur MCF5213 sur une platine MOD5213 de chez Netburner.

Avant j'utilisais un PIC, la resistance R était d'environ 1K et le pic faisait bien la detection entre le noir ou le blanc. Avec le MOD, ça ne fonctionnait plus ..... j'ai donc essayé au petit bohneur la chance avec d'autre valeur de R et ça fonctionne avec une resistance de 1Meg !!! Quand je dis que ça fonctionne, ce n'est pas tout a fait vrai, au lieu de me donner 0,1v et 3,2V en sortie ,l'optocoupleur me donne plutot plutot 1V et 2,6V ce qui me permet tout de même de le detecter mais ce qui ne me satisfait pas vraiment car je ne comprend pas pourquoi. Si je deconnecte le MOD du montage, je retrouve bien mon 0,1 et 3,2 en sortie. C'est comme si il y avait une incompatibilité de quelque chose mais je ne sais pas quoi.

J'ai essayé 2 optocoupleurs.
Avec le SFH9202, je n'ai jamais réussi a detecter la transition (ça variait entre 2,9 et 3,1V environ).
Avec le SFH9201, c'est mieux mais sans plus, comme expliqué précedemment.

Quelqu'un aurais t-il une explication à cela ..... voir un remède ?
Je dois en effet maintenant me faire un montage avec des fourches en lieu et place des opto reflectifs et j'avoue que j'ai peur que ça ne fonctionne pas .... si je ne choisi pas la reference qui va bien.

merci d'avance