Charge d'une batterie par ondes magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Charge d'une batterie par ondes magnétiques



  1. #1
    invitea32f2b46

    Charge d'une batterie par ondes magnétiques


    ------

    Bonjour à tous,
    En fouillant sur le net, je suis tombé sur ce montage qui permet de ''charger'' (charger est un grand mot peut-être je sais) une batterie.
    Il faudrait juste apparemment avoir une très très grande ''antenne'' et le tour serait joué.
    Je trouve ça intéressant et j'ai donc décidé d'essayer de réaliser ce montage.
    Je me tourne donc vers vous, ceux qui savent comment s'y prendre, pour avoir quelques réponses étant donné que je ne sais pas tout au sujet des spécifications exactes des composantes, ce qui pourrait me valoir un condensateur d'une taille très considérable qui explose.

    Voici mes questions:

    Puis-je utiliser à la place un condensateur de 2400v (rc-qza242wreo) de micro-onde et la diode (hvo3-12) qui s'y rattache ou bien dois-je choisir une diode plus petite et tout autre condensateur?
    Quand on y parle de mettre à la masse le circuit, est-ce qu'on utilise une barre de mise à la terre comme celle-ci?
    http://www.aa5au.com/shack_reno13.jpg
    Quand on y parle de bobine de voiture, est-ce que l'on y parle de la pièce communément appelé ''ignition coil'' sur les voitures américaines? Si oui, comment, le brancher?

    Voilà, merci, en espérant avoir des réponses à mes questions.
    A+!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Bonjour
    1/ Il n'y a aucun lien vers l'article d'où provient le schéma.
    ......Vous êtes en mesure de lire un article américain complet, de reproduire un schéma (dont le branchement dessiné aurait du vous mettre "la puce à l'oreille") tout en ignorant ce qu'est "an ignition coil" et en demandant comment la brancher .
    2/ La question posée se rapporte à des composants "électroniques".
    3/ Cela me rappelle la "célèbre" (du temps de ma jeunesse) expérience consistant à allumer une ampoule de lampe de poche reliée d'un côté à un antenne tirée entre deux pylônes HT de EDF et de l'autre côté à la terre.

    Je déplace vers "Electronique". Nos petits camardes ont aussi le droit de rire.

    La modération
    Papykiwi

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Cela me rappelle la "célèbre" (du temps de ma jeunesse) expérience consistant à allumer une ampoule de lampe de poche reliée d'un côté à un antenne tirée entre deux pylônes HT de EDF et de l'autre côté à la terre.
    Ca , ça marche et les balises néons sur les câbles T.H.T EDF sont allumées comme ça.

    Par contre le coup de la bobine alimentée par une diode en inverse ..... on ne me l'avez jamais fait. Et qui rechargerai des batteries ! C'est pas du tout rigolo et bien triste.
    • Voir que l'on n'a plus aucune notion du réaliste et de l'intox.
    • Voir que des gens pensent que si c'est sur internet, c'est aussi vrai que ce qui est gravé dans du marbre
    Pôvre France !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    une preuve d'ignorance crasse de la physique élémentaire... qui est pourtant enseignée au lycée ce me semble.

    C'est surtout, d'une manière plus générale, un témoin flagrant de l'acculturation scientifique de nos concitoyens, je me demande sincèrement si ça n'est pas délibéré!

    bref un "hoax" (comme on dit sur le net) de plus . J'en ai vu des plus stupides et, surtout, des plus dangereux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    BJr à toi,
    Et hop d'un seul coup , d'un seul les panneaux PV sont obsolétes !
    Et dire que certains investissent 20 000 euros sur leur toit, mais ils
    ne ..........savaient pas !
    Bonne journées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Bonjour à tous

    Il me semble que vous avez tous raté un épisode, ou alors, j'ai mal lu.

    Je remarque la présence d'une bougie, en série avec le secondaire de la bobine, donc un transformateur, devenu, dans la bagarre, un primaire.

    Cela signifie que le circuit primaire est coupé, sauf, dans un cas particulier: quand la tension aux bornes du condensateur HT est suffisante pour faire l'étincelle de la bougie.

    Cette tension n'est pas captée par l'antenne, mais amenée par le fil de descente de paratonnerre que constitue "l'antenne", et cela déterminera bien un courant au secondaire (ex primaire) de la bobine, qui tendra à recharger, de manière éphémère la batterie présente.

    Certes, une charge sera bien obtenue, mais au prix d'un véritable accident/cataclysme, qui risque d'être mortel. C'est donc une expérience hyper dangereuse, bien qu'elle fonctionne une fraction de seconde, et seulement en cas d'orage à proximité.

    Quant à l'expérience des lampes de poches sans pile dont parle papykiwi, il me semble qu'il confond avec les vendeurs de telles lampes au pied de la tour Eiffel. Ces lampes, "accordées" en VHF (à l'époque) ne fonctionnaient que lorsque l'émetteur était en marche, et seulement au pied de la tour.

    Le client, escroqué, qui rentrait chez lui et constatait que sa lampe ne fonctionnait plus, venait réclamer, aux "heures d'ouverture" du vendeur la sauvette, qui choisissait bien ses périodes de présence, et prouvait que sa lampe fonctionnait bien.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cela signifie que le circuit primaire est coupé, sauf, dans un cas particulier: quand la tension aux bornes du condensateur HT est suffisante pour faire l'étincelle de la bougie.
    Ah oui, j'ai analyser de gauche à droite et ça marche (??) de droite à gauche . On récupère "les effluves ionisantes" pour charger la batterie

    Pour le nombre d'électron récolté et le danger de la manip ..... Je préfère un bon chargeur sur l'EDF ou Eolien .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Bonjour

    Citation Envoyé par Giénas
    Quant à l'expérience des lampes de poches sans pile dont parle papykiwi, il me semble qu'il confond avec les vendeurs de telles lampes au pied de la tour Eiffel. Ces lampes, "accordées" en VHF (à l'époque) ne fonctionnaient que lorsque l'émetteur était en marche, et seulement au pied de la tour.
    Non, je ne confonds pas; j'ignorais d'ailleurs l'existence de ces lampes "piège à gogo".
    Cependant "Il me semble", dans mon message #2 §3, m'être exprimé en français, cette langue désuète que personne n'apprend ni ne parle plus, mais qui est pourtant celle du forum FS.
    Je ne me souviens pas avoir parlé de tour Eiffel et j'assure tous les lecteurs que, bien qu'amateur de bon whisky, à 6 heures le matin je suis parfaitement sobre et malgré mon grand âge, pas encore sénile au point de confondre "deux pylônes HT de EDF" avec la tour Eiffel.
    Pour le reste, je ne confonds pas non plus les "ondes magnétiques" ("radio-électriques", j'aurais compris. C'est à la mode d'être "zécolo" et de s'inventer des dangers) avec la foudre (phénomène naturel non permanent). Dans le cas de la foudre, un éclair pulvériserait très certainement le condensateur (et la bougie et le reste) compte tenu de la tension et de la puissance mises en jeu mais par contre ne chargerait pas, si tant est que le montage fonctionne, la batterie (même si cette dernière est minuscule); la quantité d'électricité transportée par l' "éclair de la foudre" étant en moyenne de l'ordre de 1 Coulomb (même un peu moins).
    Question subsidiaire qui ne va pas manquer d'être posée: C'est quoi un coulomb ?

    Bonne journée à tous.

  10. #9
    f6bes

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message

    Question subsidiaire qui ne va pas manquer d'être posée: C'est quoi un coulomb ?

    Bonne journée à tous.
    Bjr Papykiwi,
    Ca dépends ou: en Afrique ça s'appele une GIRAFE !!
    Bonne journée

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Bonjour à tous,

    Voici quelques faits donnés par des personnes lors de leur conversation sur un autre forum et donc, voici pourquoi je m'intéresse à faire ce montage:


    ''Cela fonctionne un peu comme un poste à diode, avec lequel j'écoutais la radio à l'âge de 10 ans. Une diode, un condensateur, la bobine et le condensateur variable d'un poste de radio HS et un écouteur (oreillette) suffisaient.

    On retrouve la bobine, les 2 condensateurs (un c'est la bougie qui sert aussi d'éclateur) et la diode. A la place de l'écouteur, il y a la batterie qui se charge...''

    -------------------------------------

    ''Moi je m'endormais avec l'oreillette, réglée, forcément, sur le plus gros émetteur: France-Inter.
    Moi il y avait une diode germanium, un condo, une résistance(?), et une longue antenne, en fait le sommier métallique de mon lit… Et cela fonctionnait... ''

    http://www.nuenergy.org/alt/radiant_energy_diatribe.htm

    Et aussi un vidéo disponible sur Internet sous le nom ''Free Electricity...from Thin Air''

    Dans les faits, en toute franchise avec vous, je vais faire quelque chose qui ressemble à ça mais mes valeurs de condensateurs, de diode et de longueurs d'antenne seront ''légèrement'' diminuées
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Bonjour à tous,

    si c'est possible, d'alimenter sans fil...
    exemple la RFID...

    mais c'est trés trés limité... en puissance...

    enfin, il est possible d'alimenter une led (3V/10mA),
    sur une distance de quelques centimétres, avec un
    trés gros transfo (vu les pertes... dans l'air...), et avec
    des bobines (reception/emission) bien calculées...

    pour finir (dans le style), quelques tours de fils de cuivre
    dans une piéce, le long des murs ("grande bobine"), permet,
    une fois placé au milieu de cette piéce, de récupérer le signal
    injécté dans ce fil dans un casque connécté à une petite bobine......
    c'est l'ancêtre du casque audio sans fil...

    donc encore une fois, oui, on peut emettre/recevoir
    une tension/puissance trés trés faible... sauf avec
    un transfo EDF de 2 tonnes... et sa THT... qui te permettra
    d'allumer un néon sur quelques métres... sans fils ;O]

    vede
    ;O]

    ps : ben pourquoi t'essayes pas de recharger tes piles
    avec ton poste à galéne ;O]

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    ps : c'est l'ancêtre du casque audio sans fil...

    ce systéme peut encore se voir/trouver dans certaines
    salles de réunions ou de congrés...

  14. #13
    jiherve

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Bonsoir,
    ce qui se vendait en présence de champs HF costauds c'était des fluo, cela s'allume tout seul, il suffit de voir le nombre de post ayant pour sujet : ma fluocompacte clignote même coupée!
    Quant à récupérer de l'énergie à partir de ce montage grandiose on se demande pourquoi il est nécessaire de concevoir des récepteurs ayant une sensibilité de l'ordre du µv pour pouvoir capter radio et télé!
    Sont c...s tous ces électroniciens!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Charge d'une batterie par ondes magnétiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Sont c...s tous ces électroniciens!
    Chat c'est ben vrai ! dixit mère Denis ..
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 18h47
  2. Charge d'une batterie
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2008, 14h38
  3. Afficher la charge d'une batterie
    Par invitec1e49d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 09h21
  4. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  5. Temps de charge d'une batterie
    Par invitec0f269b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...