controle en température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

controle en température



  1. #1
    invite572b1dde

    controle en température


    ------

    bonjour, dans le cadre de mon bts j'ai un projet à réaliser.
    Ce pojet consiste à contrôler une température dans une baie (armoire).
    Pour se faire j'utilise une sonde pt100, un pic 16f84 et afficheur lcd 2X20 caratère qui informera de la température et du fonctionnement des ventilateurs.
    J'aurais besoin de conseilles pour le montage de la pt100, à savoir un montage aop boucle de courant et aop instrumentation ou l'utilisation d'un XTR105 pour rentrer sur le pic ( entré 0V-5V max).
    Ensuite je dois donc commander, avec un transistor, un relais pour activer deux ventilos 115Vac (monté en serie?) sur une sortie et meme montage pour créer une alarme sur un transmetteur vocal d'alarme existant sur une autre sortie du pic, sachant que le pic ne peut en tout et pour tout délivrer que 20 mA.J'ai donc 10 mA pour la commande ventilo et 10 mA pour ma boucle d'alarme. J'ai donc des soucis sur la validation et le montage.
    Si quelqu'un se sent l'âme de m'aider je l'en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : controle en température

    Bonjour unearth et bienvenue sur FUTURA

    Le choix de la PT100, ce n'est pas génial ni adapté pour une baie (0 à 100°). Utilise une solution LM35 (analogique) ou mieux numérique (LM75 par exemple
    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    sachant que le pic ne peut en tout et pour tout délivrer que 20 mA.
    NON ! 5 mA (à vérifier sur la spécification)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    Ensuite je dois donc commander, avec un transistor, un relais pour activer deux ventilos 115Vac (monté en serie?) sur une sortie et meme montage pour créer une alarme sur un transmetteur vocal d'alarme existant sur une autre sortie du pic, sachant que le pic ne peut en tout et pour tout délivrer que 20 mA.J'ai donc 10 mA pour la commande ventilo et 10 mA pour ma boucle d'alarme. J'ai donc des soucis sur la validation et le montage.
    Si quelqu'un se sent l'âme de m'aider je l'en remercie d'avance
    de manière générale , un PIC (ou tout autre µcont) ne pilote pas des actionneurs DIRECTEMENT.
    MAIS au travers d'interfaces ad-hoc : transistors, relais, optocoupleurs, optotriac, etc, liste non exhaustive.

    En fin de BTS tu as tu avoirs des cours sur le sujet !

  4. #4
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    de manière générale , un PIC (ou tout autre µcont) ne pilote pas des actionneurs DIRECTEMENT.
    MAIS au travers d'interfaces ad-hoc : transistors, relais, optocoupleurs, optotriac, etc, liste non exhaustive.

    En fin de BTS tu as tu avoirs des cours sur le sujet !
    Depuis que j'ai posté ce message (ce matin) j'ai trouvé une solution avec transistor (bc337) et diode de roue libre pour commander mon relais. Je pense que mon monatge est bon.
    En revanche il doit y avoir un probleme de masse, a mon avis il faut que je référence montage et mes ventilo sur deux masse différentes.
    A vérifier

    Merci pour l'attention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : controle en température

    Tu commandes tes ventilateurs alimentés (en 230V AC) par un transistor, un relais (?) .... tu peux donner le schéma?

    Il ne doit y avoir aucune liaison électrique entre le µC et les ventilateurs.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour unearth et bienvenue sur FUTURA

    Le choix de la PT100, ce n'est pas génial ni adapté pour une baie (0 à 100°). Utilise une solution LM35 (analogique) ou mieux numérique (LM75 par exemple
    NON ! 5 mA (à vérifier sur la spécification)
    Il est vrai que j'ai longtemps hésiter a prendre une sonde PT100. Mais du coup j'ai valider se choix d'aprés les conseilles de mon prof.
    Cela dit je ne connais pas les composant dont tu me parle. Je me renseigne cette aprés midi et avis selon.

    Et en se qui conserne le Ioh (output hight) du pic j'ai regardé la doc qui affirme 25 mA. Du coup je suis large.

    Je me repenche sur le choix du capteur peut etre qu'une amélioration de la précision m'intérèsserai.

    Merci pour les conseils et l'attention.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    Et en se qui conserne le Ioh (output hight) du pic j'ai regardé la doc qui affirme 25 mA. Du coup je suis large.
    Si je te dis que c'est aux environs de 5 mA ... je ne suis pas fou !

    25 mA, tu n'as aucune garantie sur la tension de sortie !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : controle en température

    bonjour,
    a mon avis si tu veux un montage fiable ecoute Daudet78 !
    personnellement quand je dois interfacer le pic en sortie (commande relais ..)j'utilise un uln 2003 (7transistors en collecteur ouvert avec diode roue libre integré pour pas cher ).

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je te dis que c'est aux environs de 5 mA ... je ne suis pas fou !

    25 mA, tu n'as aucune garantie sur la tension de sortie !
    ok!! Je dois avoir fait une erreur sur ma traduction de doc. Du coup il faut que je recalcule la resistance Rb. Je vais voir si ça peut fonctionner. Aprés je fait le schéma au propre et je le poste.
    Merci

  11. #10
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    a mon avis si tu veux un montage fiable ecoute Daudet78 !
    personnellement quand je dois interfacer le pic en sortie (commande relais ..)j'utilise un uln 2003 (7transistors en collecteur ouvert avec diode roue libre integré pour pas cher ).

    cordialement
    Alain
    ULN 2003, je vais regarder se composant. sinon je montre mon schémas dans l'heure qui vient.

    merci

  12. #11
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour unearth et bienvenue sur FUTURA

    Le choix de la PT100, ce n'est pas génial ni adapté pour une baie (0 à 100°). Utilise une solution LM35 (analogique) ou mieux numérique (LM75 par exemple
    NON ! 5 mA (à vérifier sur la spécification)
    Je vient de me renseigner sur le LM35 et le LM75. Trés intérréssantes ces deux petites bêtes. Mise a part l'étalonnage régulier et l'autonomie. Apparament il faudrait une supervision.
    Avec ma solution boucle de courant je peux mettre quelque kilometre entre mon capteur et mon afficheur sans perturbation.

    En revanche je suis tombé sur le LM70 qui mérite bien que je m'y penche un peu plus

  13. #12
    ak47only

    Re : controle en température

    Un pic peut sans problème fournir 20mA.
    La limite est de 25mA par broche et 50mA par port.
    Mais c'est toujours mieux de ne pas jouer avec les limites...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Un pic peut sans problème fournir 20mA.
    Non non et non ! pour ce courant tu n'as pas de valeurs spécifiées pour le Voh ou le Vol . Si tu veux utiliser des valeurs typiques, c'est ton choix mais ne le conseille pas aux autres
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ak47only

    Re : controle en température

    C'est ou dans la doc ? dans DC characteristics? Je n'ai jamais eu de problème avec ça.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : controle en température

    Dans les DC caractéristiques :
    Tension de sortie Voh garantie pour un courant Ioh positif donné
    Tension de sortie Vol garantie pour un courant Iol négatif donné
    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Je n'ai jamais eu de problème avec ça.
    C'est du même genre que :
    Moi, je grille des stops tous les jours .....je n'ai jamais eu d'accident donc tout le monde peut le faire
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu commandes tes ventilateurs alimentés (en 230V AC) par un transistor, un relais (?) .... tu peux donner le schéma?

    Il ne doit y avoir aucune liaison électrique entre le µC et les ventilateurs.
    Pour le dernier message de la journé. Le petit montage sur lequel je planche depuis quelques jours. Doit y avoir des choses fausses comme d'autres juste (j'espere!).
    Je prends toutes les remarques constructives et fondées qui m'aiderons à avancer.

    Merci d'avance à ceux qui se sentent l'âme de réfléchir dessu.
    La bonne soiré.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans les DC caractéristiques :
    Tension de sortie Voh garantie pour un courant Ioh positif donné
    Tension de sortie Vol garantie pour un courant Iol négatif donné C'est du même genre que :
    Moi, je grille des stops tous les jours .....je n'ai jamais eu d'accident donc tout le monde peut le faire

    Pas de soucis!! Je n'ai pas encore le permit de conduction. ^^

  19. #18
    DAUDET78

    Re : controle en température

    1/ tes relais sont mal dessinés . Il y a une bobine ( +12 et collecteur) et des contacts (à mettre sur le 230V AC)
    2/ je ne vois aucun condensateurs de découplage sur les alimentations
    3/ pour la réception du 4/20 mA, aucun ampliOP n'est utile ( une simple résistance de 250 ohms te transforme le courant en 0/5V) . Par contre, il faut prévoir une protection en entrée du PIC en cas de surtension

    Si tu as de la filasse entre le capteur et le PIC, tu peux utiliser une PT100 avec ton XTR..., mais il y a des montages pour mettre du LM35 sur de la boucle de courant figure 9 (paire torsadée blindée)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ tes relais sont mal dessinés . Il y a une bobine ( +12 et collecteur) et des contacts (à mettre sur le 230V AC)
    2/ je ne vois aucun condensateurs de découplage sur les alimentations
    3/ pour la réception du 4/20 mA, aucun ampliOP n'est utile ( une simple résistance de 250 ohms te transforme le courant en 0/5V) . Par contre, il faut prévoir une protection en entrée du PIC en cas de surtension

    Si tu as de la filasse entre le capteur et le PIC, tu peux utiliser une PT100 avec ton XTR..., mais il y a des montages pour mettre du LM35 sur de la boucle de courant figure 9 (paire torsadée blindée)
    1/ Pour les relais pas de souci, je compte faire une petite simulation sous proteus du coup j'aurai les bon schémas.
    2/Pour les condo de découplagses je ne savais pas du tout. Si tu pouvais m'indiqué ou les mettre STP. Merci ( peux etre juste avant l'alim relier à la masse?)
    3/ Et pour la réception du 4-20mA l'intéret d'un AOP est sur l'impédance d'entrée. Elle est trés grande du coup cela me garantie une grande fiabilité du montage et une stabilité. Mais je pense que je peux faire effectivement plus simple.

    Hier soir j'ai fait le schémas de l'alim je psote ça dans la matiné.

    En tout cas merci beaucoup pour ces conseils.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    2/Pour les condo de découplagses je ne savais pas du tout.
    220µF+0,1µF entre chaque alimentation et le 0V et ensuite 0,1µF entre le Vdd et le Vss des boitiers
    3/ Et pour la réception du 4-20mA l'intéret d'un AOP est sur l'impédance d'entrée. Elle est trés grande du coup cela me garantie une grande fiabilité du montage et une stabilité.
    grande fiabilité du montage et une stabilité ... c'est du n'importe quoi qui n'a aucune justification scientifique ou technique. Tu mesures avec une résistance de 250 ohms. Tu as vu l'impédance d'entrée d'un PIC ? renseigne toi !
    Tu sais ce que c'est la fiabilité? L'aptitude d'un équipement à fonctionner pendant un certain temps ...

    Par contre, il n'y a aucune protection anti surtension et ça , ce n'est pas du baratin
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite572b1dde

    Re : controle en température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    220µF+0,1µF entre chaque alimentation et le 0V et ensuite 0,1µF entre le Vdd et le Vss des boitiersgrande fiabilité du montage et une stabilité ... c'est du n'importe quoi qui n'a aucune justification scientifique ou technique. Tu mesures avec une résistance de 250 ohms. Tu as vu l'impédance d'entrée d'un PIC ? renseigne toi !
    Tu sais ce que c'est la fiabilité? L'aptitude d'un équipement à fonctionner pendant un certain temps ...

    Par contre, il n'y a aucune protection anti surtension et ça , ce n'est pas du baratin
    C'est bien beau une resistance toute simple mais quand je suis à 4mA en sortie j'aurais 1V (U=R*I,U=250*0.004=1) et j'ai besoin de OV en revanche à 20 mA effectivement je suis à 5V.
    Et je suis obligé de conserver mes 4mA pour savoir si la boucle de courant fonctionne. A savoir, si elle ne fonctionne pas je reçois 0mA.
    Cependant j'ai une autre solution à proposer.

    fiabilité: probabilité pour qu'une pièce primaire, un dispositif ou un équipement complet soit utilisé sans défaillance pendant une période de temps déterminée, dans des conditions opérationnelles spécifiées.

    Je viens de lire sur le cour de mon prof (cour d'IUT) qu'un pic a effectivement une impédance d'entrée élevée.

    Cependant le cour est en français et il affirme que 20 mA en sortie du pic c'est jouable. Mais je pense bien que cela doit etre donné pour Ioh MAX mais du coup je me suis arrangé pour 5mA.

    Merci beaucoup pour ton attention et ton aide
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : controle en température

    OV = boucle cassée
    1V = O sur le capteur
    5V = max sur le capteur

    La transformation 1V/5V en 0/Max ... c'est un problème de soft
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 21h47
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 11h10
  3. Controle par température
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 18h38
  4. module de controle de temperature d'un four
    Par invite9e6bbb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 09h56
  5. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.