Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²



  1. #1
    invite51736e38

    Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir ce que vous saviez des technologies existantes pour localiser un objet, une personne, sur une surface ( couverte, donc pas de GPS possible) de 1000 à 30000 m², au metre pret.

    Merci

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    C'est quoi ta "surface couverte" ?

    ... y'a des obstacles ? ( quel genre ? )

    ... tu as combien d'éléments (environ) à localiser ?

    ...etc...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite51736e38

    Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    C est un magasin, il faudrait localiser un objet qui se deplace a l interieur de ce magasin, en fonction des rayons ( une bonne 50aine)

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    Bonjour bibic88,

    et Bienvenue sur les Forums FUTURA ;O]

    joli projet... mais...
    tu as commencé à lever des fonds??

    Bon'Dimanche à tous,
    vede
    ;O]

    ps : via RFID???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51736e38

    Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    Pour l'instant je m'occupe seulement de l'aspect technologique, on verra l'aspect financiers après. Je pars du principe que si le projet marche sur une maquette à echelle réduite, on peut voir plus grand après.

    Je me suis renseigné à propos du RFID. Je crois que cette technique est deja utilisée dans des magasins ( dans le sens stock) de grandes usines pour des AGV (automated guided vehicles). Je comprends à peu près comment cela marche au niveau de l'emetteur, mais qu'en est-il du recepteur. Combien y en a t'il pour localiser un objet, un, trois? ( dans une espece de zone triangulaire?).

    Merci

  7. #6
    Seb.26

    Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    Citation Envoyé par bibic88 Voir le message
    Je me suis renseigné à propos du RFID. Je crois que cette technique est deja utilisée dans des magasins ( dans le sens stock) de grandes usines pour des AGV (automated guided vehicles). Je comprends à peu près comment cela marche au niveau de l'emetteur, mais qu'en est-il du recepteur. Combien y en a t'il pour localiser un objet, un, trois? ( dans une espece de zone triangulaire?).
    La RFID n'est pas une techno faite pour la localisation, on peut essayer d'en faire un peu avec, mais tu n'auras pas 1 mètre de précision ... même avec des "tags actifs" ...

    En RFID, tu as en gros 3 technos :

    > la BF : 125KHz ... avec ça, tu n'as (le plus souvent) pas d'anticollision (plusieurs tags dans le champs de l'antenne) et des distances de lecture de l'ordre du mètre au mieux -> KO

    > la HF : 13.56MHz ... anticollision : OK ... mais des distances de lecture toujours pas top, et comme avec le 125KHz, l'antenne est très "directive" ...

    > l'UHF : autour du 1GHz, et dans la bande du WIFI ... là, tu as de l'anticollision, une bonne portée, mais pour la localisation, dans une zone qui contient de l'eau et du métal, c'est mort, les ondes UHF rebondissent et empêche une bonne localisation ...

    ...

    Est ce que tu as une idée du budget que tu es prêts à investir ???

    ça fait longtemps que les pro de la logistique cherchent une solution au même problème que toi ... ils n'ont toujours pas trouvé LA solution ...

    et si tu nous donnais un peu plus de détails sur ton projet, on trouverais peut être une bonne solution à ton problème ... ...

    Dans mon job (pas mal de RFID et de logistique, justement), je reçois souvent des clients qui veulent implémenter une solution telle qu'ils l'ont "imaginée", mais parfois les solutions qui marcheront sont autres ... il faut reprendre le problème à la base ...

    Que veux tu faire concrètement ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    Bonjour,

    peut-être avec des modules radios adressables, exemple
    de la marque Aurel (à voir sur par exemple Conrad)...

    je m'explique, avec un exemple :

    4 modules émeteurs adressables, avec chacun leur
    adresse perso, disposés aux 4 angles du site...

    puis sur l'objet, un module recepteur adressable, qui,
    avec un micro-controleur, tente de detecter tous les
    emeteurs... un par un... via leur adresse perso...

    ensuite, selon la puissance de reception reçue depuis
    chacun, ou bien par un systéme de calcul "doppler" (temps
    de reception ou d'envoi d'un octet), on en déduit la
    distance de l'objet par apport à chacun des emeteurs...

    puis par triangulation, la position de l'objet...

    c'est juste une idée...
    vede
    ;O]

    ps : et si le local est "trés" grand, ou pour plus de precision,
    on peut ajouter des emeteurs...

    exemple de module TX RX
    http://www.conrad.fr/tx_et_rx_codes_...873_223875_FAS

  9. #8
    Seb.26

    Re : Geolocalisation sur une surface entre 1000 et 24000m²

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ensuite, selon la puissance de reception reçue depuis
    chacun, ou bien par un systéme de calcul "doppler" (temps
    de reception ou d'envoi d'un octet), on en déduit la
    distance de l'objet par apport à chacun des emeteurs...

    puis par triangulation, la position de l'objet...
    il y a peu de chances que cela marche bien ... à ces fréquences, les ondes "rebondissent" et sont absorbées de façon "aléatoire" en fonction de l'environnement (eau et métal principalement) ... c'est un peu comme l'effet "swiss-cheese" de la RFID UHF ...

    AMA :

    En champ libre, ce type de solutions peut fonctionner (et encore), vu les tolérances de ces circuits, il faut un sacré étalonnage/cartographie du système ... mais dans un milieu trop "varié", tes récepteurs vont perdre la boule ... par exemple, à coté de pack d'eau, le récepteur va voir ton module comme très loin (signal faible), et à la même distance mais à coté de fringues, le signal sera très fort ...

    Localiser un émetteur d'après la puissance du signal est assez compliqué et demande du matos très/trop précis.

    Et le localiser d'après des timing sur de petites distance, tu peux oublier ... le GPS utilise des satellites coutant une fortune, avec des horloges que le commun de mortels de pourra pas obtenir (horloge atomique), et surtout, ils sont à 20000Km du récepteur !!! ... et la précision obtenue est de l'ordre de 10m (pour la couche publique)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  2. Integrer sur une surface
    Par invitea594f99e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 16h15
  3. Pression sur une surface
    Par invite528b0bef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 17h55
  4. Que choisir entre MEADE etx-105 AT et SKYWATCHER 200/1000 sur EQ5 ?
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.