commutation forte intensité et tension faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

commutation forte intensité et tension faible



  1. #1
    invite44896db3

    commutation forte intensité et tension faible


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau part ici, je me présente P-A, je suis en 2 éme année de BTS électrotechnique.
    Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser un projet. Il faut que je mette en place un banc d'essai pour poste à souder et je bloque sur un aspect du problème malheureusement... il faut que je fasse passer 200A, 400A et 800A sous 30V continu afin de vérifier la conformité du poste. il faut donc que j'utilise un gradin de résistance. Mais je trouve aucune résistance capable de dissiper une telle puissance (environ 30kW, P=UI) et aussi de commuter un courant aussi important.

    voila voila, toute piste sera la bien venu, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Bonsoir P-a00 (y a-t-il une limite aux choix de pseudos) et bienvenue sur FUTURA,

    À priori je ne vois pas trop quelle résistance pourrait servir de charge à un poste de soudure par point qui ne se dégrade pas très vite et conserve une surface de contact propre et reproductible.

    (Mal) pris comme toi, j’envisagerais de me servir des fils d’alimentation du poste de soudure comme shunt, au besoin en éliminant les variations de résistivité en température du cuivre dont je suppose qu’ils sont constitués par un fil fin de cuivre. De cette manière tu pourrais lire le courant lors de la soudure.

    Mais que veux-tu vérifier au juste sur ton poste de soudure? Et est-ce de la soudure par points ou de la soudure à l’arc?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Bonsoir p-a00 et bienvenue sur FUTURA
    Une résistance capable de dissiper une telle puissance (environ 30kW, P=UI) c'est, au pif, de la taille d'une machine à laver avec un refroidissement par air ou par eau. Evidemment, ce n'est pas une résistance, mais un bon paquet mis en parallèle. Tu peux partir sur des 10 ohms 200W Sous 30V, tu as un courant de 3A soit une dissipation réelle de 90W. Cette résistance est à monter sur un radiateur (refroidit par eau ou par air)

    Avec 100 résistances en parallèle, tu testes jusqu'à 300A ( pour un prix de 1852€ HT) ... sans les radiateurs !

    Tu as aussi la solution de te faire tes propres résistances avec de la tôle INOX avec des fentes (comme sur un shunt) pour augmenter le trajet du courant et donc la résistance. Attention au montage mécanique avec des guides isolants réfractaires ..... Il y a un gros travail de mécanique, de thermique etc etc
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite44896db3

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    ok ok merci pour les réponses! les postes à souder sont des TIG/MIG avec torche refroidi par eau et apport de gaz neutre, l'argon.
    Je veux juste vérifier que mon poste est capable de débité les gratins d'intensité et je n'est pas accés à l'intérieur du poste.

    j'ai pensé mettre en paralléle des jeux de barres en laiton (assez grande résistivité) avec la formule R= rho.L/S.

    autrement j'ai entendu parlé de charges auto-piloté! qu'en pensez-vous?
    quels sont les techniques de commutations "peu chéres" pour un tel courant?

    merci, bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    bonjour,
    juste une observation si le secondaire debite 300A sous 30V il doit debiter 40A sous 220V donc une pince amperemetrique au primaire ça marche pas ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Citation Envoyé par p-a00 Voir le message
    autrement j'ai entendu parlé de charges auto-piloté! qu'en pensez-vous?
    Tu veux parler des charges électroniques?
    quels sont les techniques de commutations "peu chéres" pour un tel courant?
    Quand j'entends parler gros sous dans un truc aussi gros .... je commence à voir le stagiaire à qui on a donné un os à ronger pour qu'il n'emmerde pas la société ... mais il ne faut pas qu'il coute cher !
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    donc une pince amperemetrique au primaire ça marche pas ?
    je ne pense pas que le problème soit la mesure du courant, mais plutôt la construction d'une charge résistive qui puisse absorber une dizaine de kilowatt
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Voilà ce qu'il te faut faire MOD.2060 . C'est en 230V et en 3KW, c'est plus facile ... mais tu vois déjà la taille !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Bonjour
    Des fabricants de résistance de charge de puissance, il y en a ....
    http://www.hellopro.fr/Resistances-d...1-feuille.html
    http://www.directindustry.fr/prod/jo...388-61304.html

    et des détails technologique parmi d’autres
    http://www.jovyatlas.info/englisch/p...ider_intro.php
    http://www.jovyatlas.info/englisch/produkte/13a.php

    Dans le cas d'un poste de soudure , vu la tension et le potentiel du pint bas (à la terre), on devrait pouvoir envisager un refroidissement par circulation d'eau .


    Et pour la commutation, pourquoi ne pas utiliser des relais de démarreur de camion 24V qui équipent les démarreurs de moteur. Ils sont justement conçus pour de trés forts courant en 24V
    http://www.dieselmot.be/p192.html
    http://www.dieselmot.be/p306.html

    Mais en premier abord, je consulterais les fabriquants ce résistance de charge, car ils peuvent avoir des solutions "sur étagère", ou tout simplement des idées .....

    Cordialement

  10. #9
    invite44896db3

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    je vous remercie pour les infos
    la piste du relais de camion à l'air viable...il ne reste plus qu'a l'étudier!
    par contre, les bancs de charges sont hors de prix, donc je pense que je vais m'orienter vers un jeux de barre en laiton ou en inox.

    merci, si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas!
    bonne journée

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Bonjour
    Pour réaliser un projet , ou une maquette de faisabilité , effectivement, tu teux trés bien réaliser tes éléments de résistance de charge en laiton ou inox ( plaques rectangulaires avec échancrures à la demande réalisées à la tronçonneuse ... )

    Cordialement

  12. #11
    PIXEL

    Re : commutation forte intensité et tension faible

    Citation Envoyé par p-a00 Voir le message
    donc je pense que je vais m'orienter vers un jeux de barre en laiton ou en inox.
    Avant de te lancer , vérifie que tu disposes du matériel de mesure ( pont pour les petites résistances) ad-hoc.

Discussions similaires

  1. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 16h57
  2. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 21h51
  3. Amplification de tension avec forte intensité en sortie
    Par invite870498bd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2007, 21h54
  4. interaction faible et forte
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. intéraction forte et faible?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.