Fabrication de feux de départ type F1
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Fabrication de feux de départ type F1



  1. #1
    invite64832ea3

    Fabrication de feux de départ type F1


    ------

    Salut a tous, étant une grosse buse en electronique j'aurais besoin de vos conseils.
    Dans le cadre d'un circuit routier électrique, je voudrais créer un portique de départ temporisé dans le style de ça avec 5 diodes vertes et 5 rouges.

    le principe:
    j'alimente le portique les diodes vertes se mettent en marche
    environ 5 secondes après les vertes s'arrêtent et toutes les secondes ( environ ) les rouges s'allument l'une après l'autre, et enfin 1 seconde ( toujours environ ) après l'allumage de la dernière LED rouge tout s'éteint et la course peut commencer.

    Est ce réalisable ( je pense que oui ) ? et surtout que me faut il comme composants et comment câbler tout le machin, a moindre coup de préférence

    d'avance merci de se pencher sur mon problème.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Le plus simple et modulaire pour le futur AMA : un micro-contrôleur qui actionne des LED ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    merci seb, peux tu m'en dire plus sur le bestiau et éventuellement me proposer un shema de cablage.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par ludooo3o Voir le message
    merci seb, peux tu m'en dire plus sur le bestiau
    Voir les cours de BigONOFF.

    Citation Envoyé par ludooo3o Voir le message
    et éventuellement me proposer un shema de cablage.
    trouve des schémas pour piloter une LED avec un PIC, et fais la même chose avec x LEDS ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    euh moi je voudrais bien un petit circuit imprimé a base de condensateur, relais et autres résistances, un truc super basique quoi, car j'ai vite parcouru les cours de BigONOFF et j'ai pris peur, je ne me sens pas de partir dans un truc comme ça

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Bonsoir

    On peut très bien faire ça avec une poignée de composants discrets et de circuits standards, sans aucune programmation.

    Peux-tu indiquer le type de LED que tu souhaites utiliser (courant IF et tension VF), et la tension d'alimentation continue dont tu disposerais (5Vdc ? 12Vdc ?).

  8. #7
    Seb.26

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par ludooo3o Voir le message
    euh moi je voudrais bien un petit circuit imprimé a base de condensateur, relais et autres résistances, un truc super basique quoi, car j'ai vite parcouru les cours de BigONOFF et j'ai pris peur, je ne me sens pas de partir dans un truc comme ça
    OK, alors un montage à base de NE555 devrait pouvoir le faire ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    effectivement ça me parle déja un peu plus, bon de la à créer un shema type, peut etre pas, donc j'en appel à votre bon coeur

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Comme je disais plus haut :
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Peux-tu indiquer le type de LED que tu souhaites utiliser (courant IF et tension VF), et la tension d'alimentation continue dont tu disposerais (5Vdc ? 12Vdc ?).

  11. #10
    maverick89

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Installe le logiciel Ultimate racer 3.0 ou PC lap counter et c'est simple comme bonjour. L'ordinateur gere tout via le port parallele.

    Visite le site de folm et tu en sauras plus

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    L'ordinateur gere tout via le port parallele.
    L'ordinateur gère quoi ? Il faut bien du matériel, je pense.

    Et puis utiliser un ordinateur à plusieurs centaines d'euros pour faire clignoter une malheureuse dizaine de leds, ça revient un peu cher l'application, non ?

  13. #12
    maverick89

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Le logiciel gere via le port parrale toute l'interface du circuit. Tous les pins sont affectés a la détection ( donc chronometrage + nombre de tours ) et de differentes voyant reglable ( gestion essence, feux de départ, meilleur tours....

    Ca marche tres bien avec un vieux 486 a 50 euros dans un vide grenier.

    Si Ludo est fan de slot car, ca permet essentielement de gerer les chronos et pas besoin de matos couteux. Pour les feux de départ par ex, c'est un fil a une led relié a un min, l'autre fil relier a la masse dans prise port parralele femelle et y a plus qu'a brancher. On peut gerer l'allumage de 5 led rouges les unes apres les autres puis allumer 5 vertes par ex. L'alim est fournis par l'ordi directement ( il me semble que le port parralele sort du 4.1 v )

    Je suis pas convaincu du gain d'argent si tu achete tous le materiel independament. Et en plus le logiciel est un freeware.

    Apres, je n'ai aucune action la dedans, c'est juste l'avis d'un passionné

    Olivier

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Bonjour à tous,

    je comprends que les cours de Mr BigOnOff peuvent faire trés peur...

    moi-même, en débutant avec les PICS, j'ai mis plus d'un an à pouvoir les lire...
    en les comprenant...

    mais tu peux t'orienter vers un "langage" plus "accessible" que l'assembleur...

    exemple le Basic avec MikroBasic (gratuit dans ce cas = moins de 2k de code)...

    car la solution à base de "555s" est possible, mais tu vas te retrouver
    avec un circuit 10x16cm, et x*555, pour piloter 10 leds...

    et pourquoi pas avec des CD4001 ;O]
    ça ferait encore plus "vintage"...

    et c'est même possible à base de transistors, condos et resistances ;O]
    sans CI... pour les puristes... ;O]

    vede
    ;O]

    ps : en attendant LA meilleure solution....

    re ps : en MikroBasic, avec les leds directements
    connectées au PIC, ça donnera un truc du genre :

    LEDVERTES = 1
    Delay_ms(5000)
    LEDVERTES = 0
    LEDROUGE1 = 1
    Delay_ms(1000)
    LEDROUGE2 = 1
    Delay_ms(1000)
    LEDROUGE3 = 1
    Delay_ms(1000)
    LEDROUGE4 = 1
    Delay_ms(1000)
    LEDROUGE5 = 1
    ....

    avec les 10 leds (vertes et rouges) directement connectées à 10 sorties du PIC...
    via une resistance/led....

    et avec un p'tit buzzer, ça pourra aussi facilement faire le "BIIP"...
    à chaque "allumage" d'une led...
    comme en F1 ;O]

  15. #14
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fabrication de feux de départ type F1

    ps :
    comme c'est trop simple avec un p'tit PIC...
    et le langage MikroBasic...
    un exemple fonctionnel...
    basé sur un PIC 16F88...

    le schéma :
    http://vede.free.fr/electronique/F1/F1_sch.jpg

    le code :
    http://vede.free.fr/electronique/F1/F1_code.jpg

    le .hex à charger dans un 16F88 :
    http://vede.free.fr/electronique/F1/F1.hex

    vede
    ;O]

  16. #15
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fabrication de feux de départ type F1

    re ps :

    j'ai "oublié" de "tout éteindre" "à la fin"...
    mais t'inquiétes... on fait le point...
    si ma version t'interesse...

  17. #16
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    merci a tous pour vos réponses, alors dans l'ordre :

    pascal :
    désolé je n'avait pas vu ton post, concernant la tension et l'intensité du portique, rien n'est encore défini je m'adapterais a ce que vous me proposé tant pour les led que pour le transfo sans dépassé le 12 volt.

    maverick :
    Je connais tres bien UR 3.0, je l'utilise pour mon circuit analogique et c'est vrai que le branchement est des plus simple, le soucis dans le cas present c'est que le circuit sera en ninco N-digital, je verrais plus tard pour la gestion par pc.

    vede :
    c'est vrai que vu comme ça , ça a l'air simple, ce qui me gene le plus avec les PICS c'est la programation, créer les lignes de codes ça passe, mais comment tu place le code dans le bestiau, c'est par le nombre d'impulsion du fer a souder sur les pates du micro processeur ? ( comme dit plus haut je suis une brelle en electronique

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    @vede : Certes, la solution à microcontrôleur est compacte, et aussi moins chère à condition de fabriquer un nombre assez important de circuits.

    En revanche, sa réalisation requiert un appareil de programmation spécifique au modèle de microcontrôleur, et un ordinateur disposant de l'interface requis par ce programmateur (tous les ordinateurs et tous les OS ne conviennent pas). Ça augmente la facture.

    Si le circuit ne marche pas, il n'y a aucun moyen de le dépanner, ni même de comprendre la cause du problème s'il ne s'agit pas bêtement d'une bourde dans le programme reproductible par simulation. Ou alors il faut disposer d'un équipement professionnel hors de prix.

    De plus, comme tu donnes une solution toute faite, il se pose également le problème de la disponibilité du modèle de microcontrôleur que tu as choisi. Or, si l'on trouve bien des dizaines de µC chez mes revendeurs habituels (mes magasins locaux, Conrad, Selectronic, etc.), le PIC 16F88 ne fait en revanche pas partie de leur catalogue.

    Pour réaliser le circuit avec un microcontrôleur différent qui serait effectivement disponible, il peut être nécessaire de changer de compilateur et de programmateur, voire de langage, et de re-développer l'application, en bref de réinvestir de l'argent dans le matériel et du temps pour apprendre à s'en servir et à développer (écrire et déboguer) des programmes.



    Pour ma part, je pense que l'emploi des microcontrôleurs tel qu'il est fait ici n'a plus beaucoup de rapport avec l'électronique (on ne se donne même plus la peine de regarder les problèmes de CEM, d'alimentation ni d'interface), et que s'il ne restait pas encore une dizaine de soudures à faire pour réaliser les circuits, il aurait plutôt sa place dans le forum informatique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/12/2009 à 07h22.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Voilà un schéma de principe d'un circuit avec un 4015, un 4093 et un ULN2004, et fonctionnant sous 5V ou plus (pour des tensions plus élevées, de l'ordre de 12V, j'ai un autre schéma mieux adapté).

    Je repasserai plus tard pour donner la nomenclature.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Voici la nomenclature pour une alimentation de 5V :

    U1 : 4015
    U2 : 4093
    U3 : ULN2004 (ou éventuellement ULN2003 si VCC=5V garanti)
    T1,T2 : 2N2905 (ou autre PNP >150mA)
    D1 : 1N4001
    D2...D6 : LED rouges VF=2V @ IF=20mA
    D7...D11 : LED vertes VF=2V @ IF=20mA
    C1 : 100 nF (environ)
    C2 : 47 µF (3)
    C3 : 10 µF (3)
    R1 : 82 kΩ (environ)
    R2 : 82 kΩ (3)
    R3 : 82 kΩ (3)
    R4 : 330 Ω (4)
    R5...R9 : 100 Ω (1)
    R10...R14 : 100 Ω (2)
    R15 : 330 Ω (5)


    Afin d'adapter le montage à d'autres leds ou à un autre timing :
    (1) : Rrouge = 2.(VCC – 1,6 – VF rouge)/IF rouge
    (2) : Rverte = 2.(VCC – 1,6 – VF verte)/IF verte
    (3) : pour allumer les leds vertes pendant t1=5s et les leds rouges toutes les t2=1s :
    ¨¨¨ R2.C2 = 0,93.t1 – 0,77.t2
    ¨¨¨ R3.C3 = 0,81.t2
    ¨¨¨ (valeurs typiques pour VCC=5V)
    (4) : R4 ≈ 2.(VCC – 1,6)/IF rouge
    (5) : R15 ≈ 2.(VCC – 1,6)/IF verte


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/12/2009 à 11h34.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    D'autre part, afin de redéclencher rapidement le montage après coupure de l'alimentation, il faut décharger C2 au travers de D1. Pour ce faire, il est nécessaire d'alimenter une charge d'une ou plusieurs centaines d'ohms en parallèle avec ce circuit. Cette charge pourrait être un autre circuit, un voyant ou une résistance.

  22. #21
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    merci pascal, ça me parait pas mal du tout, j'attends le descriptif des composants

    concernant l'alim, est ce que 500mA en 6 volts seront suffisant ?

  23. #22
    Seb.26

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    [HS]
    @PA5CAL : avec quel logiciel fais tu tes schémas STP ...
    [/HS]
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  24. #23
    invitef5ca615b

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    j'ai réalisé un truc du genre avec de simples comparaeurs. (et décharge de capa dans un résistance).

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    [HS]
    @PA5CAL : avec quel logiciel fais tu tes schémas STP ...
    [/HS]
    Je fais ça avec AppleWorks.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par sciencoman Voir le message
    j'ai réalisé un truc du genre avec de simples comparaeurs. (et décharge de capa dans un résistance).
    Ça me paraît aussi être une bonne idée.

  27. #26
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par sciencoman Voir le message
    j'ai réalisé un truc du genre avec de simples comparaeurs. (et décharge de capa dans un résistance).
    tu peux m'en dire plus STP ?

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Citation Envoyé par ludooo3o Voir le message
    concernant l'alim, est ce que 500mA en 6 volts seront suffisant ?
    Oui tout-à-fait.

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Salut Pa5cal,
    y a pas un petit problème avec ton montage ?
    je ne comprenais pas bien le principe de l'oscillateur retardé (s'il démarre vraiment !) puis après une petite simulation avec PSpice, il fonctionne mais pas avec deux périodes identiques (seulement après quelques fronts d'horloges)... du coup, le timing est un peu aléatoire, je trouve !
    tu confirmes ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    invite64832ea3

    Re : Fabrication de feux de départ type F1

    merci pascal, je vais encore être chiant, mais pourrais tu me faire un schéma dans le même style que ça car je pense avoir compris ton premier schéma, mais pour être plus sur je préfère voir a quoi ressemblera mon boitier, merci d'avance

  31. #30
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fabrication de feux de départ type F1

    Bonsoir à tous,
    hi PA5CAL,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    @vede : Certes, la solution à microcontrôleur est compacte, et aussi moins chère à condition de fabriquer un nombre assez important de circuits.

    En revanche, sa réalisation requiert un appareil de programmation spécifique au modèle de microcontrôleur, et un ordinateur disposant de l'interface requis par ce programmateur (tous les ordinateurs et tous les OS ne conviennent pas). Ça augmente la facture.

    Si le circuit ne marche pas, il n'y a aucun moyen de le dépanner, ni même de comprendre la cause du problème s'il ne s'agit pas bêtement d'une bourde dans le programme reproductible par simulation. Ou alors il faut disposer d'un équipement professionnel hors de prix.
    le PickIt2 vaut 24 roros chez Farnell...
    moi j'utilise un JDM HM (moins de 5 roros)...

    pour le cas de "problémes", il ne se pose pas vraiment ici,
    vu la simplicité du code et du schéma... il faudrait vraiment
    en vouloir pour que cela ne fonctionne pas...

    De plus, comme tu donnes une solution toute faite, il se pose également le problème de la disponibilité du modèle de microcontrôleur que tu as choisi. Or, si l'on trouve bien des dizaines de µC chez mes revendeurs habituels (mes magasins locaux, Conrad, Selectronic, etc.), le PIC 16F88 ne fait en revanche pas partie de leur catalogue.

    Pour réaliser le circuit avec un microcontrôleur différent qui serait effectivement disponible, il peut être nécessaire de changer de compilateur et de programmateur, voire de langage, et de re-développer l'application, en bref de réinvestir de l'argent dans le matériel et du temps pour apprendre à s'en servir et à développer (écrire et déboguer) des programmes.
    le 16F88 est dispo chez Farnell et Microchip... à moins de 4 roros...
    mais il n'y aurait pas de gros souci pour porter le programme sous n'importe
    quel PIC, sans changer de programmateur (PickIt, JDM...) ni d'environnement
    (MikroBasic gratuit)...


    Pour ma part, je pense que l'emploi des microcontrôleurs tel qu'il est fait ici n'a plus beaucoup de rapport avec l'électronique (on ne se donne même plus la peine de regarder les problèmes de CEM, d'alimentation ni d'interface), et que s'il ne restait pas encore une dizaine de soudures à faire pour réaliser les circuits, il aurait plutôt sa place dans le forum informatique.
    tout à fait d'accord, ça n'est plus du tout de la pure "electronique"...
    mais plus de la "programmation"...

    aprés... des problémes de CEM pour allumer 10 leds...
    c'était juste la présentation d'une solution...
    d'un amateur...

    vede
    ;O]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide Fabrication Feux à Leds voiture
    Par invitec111fc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2009, 21h31
  2. Type de Fichiers Fabrication Carte
    Par itkal dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h40
  3. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  4. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.