Compteur 10 Ghz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur 10 Ghz



  1. #1
    invitebeac23ba

    Compteur 10 Ghz


    ------

    bonjour, dans le cadre d'une application HF, j'aurais besoin d'utiliser un circuit qui représente les caractéristique suivantes :

    Il s'agit d'un compteur cadencé à 10 Ghz sur le bit de poids faible. Il faut qu'il puisse compter jusqu'à 1us, donc normalisé à un compteur 16 bits.
    Il faut que ce compteur puisse :
    - être remis à zéros
    - avoir une commande d'activation/désactivation du comptage


    Auriez-vous une idée pour trouver ce genre de composant ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    J'ai trouvé une autres méthode pour mon problème. Sujet clos...

  3. #3
    florangers

    Re : Compteur 10 Ghz

    La méthode?
    Ca pourrait en intéresser plus d'un.

  4. #4
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    En fait, je cherche grosso modo (c'est pas exactement ca mais ca s'en rapproche) à trianguler la position d'un objet précisément (10cm près).

    Une solution simple à concevoir est de :
    -définir la zone du terrain à tester.
    -poser deux balises réceptrices à deux extrémités d'une arete
    -intégrer un émetteur sur l'objet à détecter

    Si on utilise une solution mécanique (donc du son), on va avoir beaucoup de soucis de réverbération si le terrain n'a pas une caractéristique étoilée (donc pas un champ libre en somme).

    Il faut donc utiliser une onde plus pénétrante, les ondes électromagnétiques de l'ordre du Mhz le sont très bien, en tout cas suffisamment pour l'application que je souhaite.

    Problèmes, elles se propagent à la vitesse de la lumière, et donc parcourent 1m en 3 ns environs... Ce qui signifie qu'il faut avoir ue précision de l'ordre de 100ps... Pas simple, les meilleurs compteurs grand public (en silicium) on des temps de propagation de l'ordre de 500 ps, c'est déjà pas mal, mais ca compte la vingtaine d'euros le compteur tout de même.

    Bref, on rajoute également des problèmes de synchronisations... a moins de disposer d'horloges atomiques comme dans les satellites gps, pas simple de synchroniser à cette fréquence émetteur et récepteur.
    J'ai trouvé une solution pour ca, suffit de créer une système auto-synchronisé différentiel : Grosso modo, une balise mère envoit une onde de synchronisation et des relais la réémettent après un bref retard. Ça nécessite cependant d'avoir une balise en plus mais ca résous le fâcheux problème de synchro.



    Bon tout ca pour dire qu'il ne me manquait que la circuiterie de comptage 10 ghz.

    Mais, j'ai trouvé une autre solution. La problématique était de s'affranchir de la vitesse de propagation des ondes em. J'ai au début pensé à une gigantesque onde stationnaire de la taille du terrain à mesurer... Qui peut etre une solution à envisager intéressante, mais c'est pas celle que j'ai retenu.

    Maintenant, pensez que pour trianguler, on a pas forcement besoin de distances, des angles peuvent suffire. Et c'est ce que je vais utiliser je pense.
    Voici le protocole :
    L'objet à mesurer est munit d'un récepteur 2 fréquences distinctes.
    Il y a deux balises émettrices qui sont composées chacune de deux antennes qui émettent sur ces 2 fréquences.
    La première fréquence est fournie par une antenne omnidirectionnelle. il s'agira d'un signal de par exemple 433 Mhz modulé à 100hz
    La seconde fréquence est fournie par une antenne directionnelle (pour avoir un beau sinus par la suite, le mieux est de prendre un lobe de 180°). Il s'agira uniquement de la porteuse à par exemple 866 Mhz.
    La subtilité est de moduler ce signal différemment. On veut que le signal soit dépendant de l'angle d'émission. Donc il s'agira de faire pivoter l'antenne à une fréquence de 100Hz (si on a choisit cette modulation pour la première antenne).

    Il va en résulter une différence de phase entre les deux signaux reçues du récepteur. La différence de phase correspond à l'angle relatif que fait l'objet avec une valeur de référence (qui peut être facilement asservie sur l'émetteur, par exemple le nord...).

    Le précision d'un tel récepteur est très grande, car on fait intervenir des grandeurs physique "hautement stable", les incertitudes sur la mesure seront du au terrain et aux fréquences porteuses et portée utilisées.
    Si j'arrive à avoir une précision de l'ordre du 0,05° de déphasage, le tour sera joué pour mon projet.


    a noté que ce système de triangulation permet de synchroniser simultanément tous les objets marqués...


    voila voila ^^ Bah maintenant que c'est expliqué, vous en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Compteur 10 Ghz

    j'suis pas certain, mais il me semble que tu viens de réinventer le DECCA...

    qui guidait avec précision les bombardiers alliés sur l'Allemagne , et fut utilisé après pour la navigation maritime.

  7. #6
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    Mhhh, pas exactement, là il s'agit de récupérer le déphasage d'un signal qui dépend de l'angle d'émission. Cela donne un cône de possibilité de présence de l'objet. En multipliant tous les cônes de chaque récepteurs on a une zone (certe hyperbolique) de présence de l'objet.

    Le système DECCA est tout autre, et il a également besoin d'être synchronisé, ce qui n'est pas mon cas.
    Mon système ne peux pas permettre d'avoir une bonne précision passé le km je pense, les antennes ne sont pas parfaites, et la moindre non linéarité provoquerais un décalage de phase conséquent.



    [edit] Vi toutes mes escuses, j'avais mal compris le système DECCA, en fait il serait plutôt une amélioration du mien pour de très grandes distances (il y a périodicité du déphasage...)

  8. #7
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    En tout cas, c'est une bonne nouvelle, cela ne présage que de bonnes choses pour le futur ^^

  9. #8
    florangers

    Re : Compteur 10 Ghz

    Sensas, vive la physique des ondes.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Compteur 10 Ghz

    Bonjour

    Pour obtenir une précision de 0,05° sur le déphasage (0,87.10-3 rad), il faudrait arriver à avoir une sinusoïde quasiment parfaite au niveau du récepteur. Cela suppose de capter peu de perturbations électromagnétiques et d'avoir une très faible distorsion du signal dans les circuits. Au final, le rapport signal/bruit devrait être bien meilleur que 61 dB !!!

    La solution paraît théoriquement simple et efficace, mais en pratique c'est plus compliqué et moins précis.

  11. #10
    jiherve

    Re : Compteur 10 Ghz

    Bonsoir,
    il existe un truc qui est nommé radioaltimètre qui repose sur une modulation de fréquence linéaire d'une porteuse, la distance est obtenue par mesure de la différence de fréquence entre l'onde émise et celle réfléchie , la sensibilité (et la distance max) est proportionnelle au dF/dT.
    Cela pourrait il convenir ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    Bah, j'ai bien peur que la précision de fréquencemetre comparé (à prix égal) à un CAN pour mesure de déphasage ne soit que trop faible. J'imagine qu'il faut mesurer des rapport de fréquences très faible, alors que mesurer des déphasage très faible me parrait plus abordable (enfin en tout cas niveau algorithmique je m'en sortirais mieux).

    J'ai eu une idée pour éviter les problèmes cité plus haut de pureté du sinus. Plutôt que de calculer le déphasage d'une onde sinusoïdale pure, pourquoi ne pas comparer la distance temporelle (oui je sais c'est presque un synonyme ^^) entre deux impulsions. De plus pour une même énergie d'émission, des impulsions apportent une puissance beaucoup plus forte, donc beaucoup plus facilement détectable par rapport à un bruit ambiant.

    cela signifierais une modulation à rapport cyclique faible et une antenne très directive
    Vous en pensez quoi ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Compteur 10 Ghz

    Les impulsions sont forcément limitées en puissance et en bande passante, légalement et physiquement. On ne peut donc pas espérer avoir des impulsions parfaites pour détecter un retard d'une manière aussi simpliste.

    Le principe de mesure et de calcul est séduisant, mais on peut pas ignorer les problèmes que nous pose le monde réel.

  14. #13
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    La solution est peut etre d'abaisser la fréquence de modulation à sa limite basse, je m'explique :

    On veut mesurer la position au minimum 10 fois par secondes. On module donc les deux signaux à 10hz.

    Si on veut une précision de 0,090°, alors il faut arriver à discriminer deux signaux déphasé de 500µs. Ce qui signifie que l'on peut envoyer des impulsions jusqu'à 250us (soit supérieur à 4kHz). Il me semble que cela est fort possible :

    en comparaison, cela serait équivalent à un mot binaire "0...010...0" envoyé à 4kbit/sec, ce qui est l'ordre d'émission d'une modulation à 433Mhz achetable dans le commerce.
    Niveau puissance, il suffit de se limiter à la puissance maxi autorisée.

    On peut conclure que des pulse à 250us peuvent être envoyées via une porteuse 433 Mhz légalement et physiquement et donc que l'on peut obtenir une précision de 0,09° avec une fréquence de capture de position de 10 Hz.

    Mon raisonnement est-il correct ?

  15. #14
    invitebeac23ba

    Re : Compteur 10 Ghz

    PS : 0,09° de précision permet d'obtenir 15cm de précision à 100m.

  16. #15
    jiherve

    Re : Compteur 10 Ghz

    Bonsoir
    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    Bah, j'ai bien peur que la précision de fréquencemetre comparé (à prix égal) à un CAN pour mesure de déphasage ne soit que trop faible. J'imagine qu'il faut mesurer des rapport de fréquences très faible, alors que mesurer des déphasage très faible me parrait plus abordable (enfin en tout cas niveau algorithmique je m'en sortirais mieux).
    Mesurer une différence de fréquence ou de phase c'est dual mais mesurer une fréquence c'est élémentaire la preuve tous les cinémomètres (les trucs dans une boite avec appareil photo qui flashe) fonctionnent sur ce principe .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur 10 Ghz

    la sensibilité (et la distance max) est proportionnelle au dF/dT
    ça, c'est l'effet Doppler mais ça ne donne pas d'info de géolocalisation mais uniquement de vitesse relative !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    jiherve

    Re : Compteur 10 Ghz

    Re
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ça, c'est l'effet Doppler mais ça ne donne pas d'info de géolocalisation mais uniquement de vitesse relative !
    Si bien sur si la source est wobulée de façon linéaire c'est comme indiqué plus haut le principe des radioaltimètres primitifs.
    Ce qui est mesuré c'est le battement entre la fréquence émise et l'onde réfléchie, c'est bien sur aussi sensible à la vitesse sur la ligne de visée.
    http://www.freepatentsonline.com/EP0258917.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. rajout de Ghz
    Par invited381a3ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 16h55
  2. Emetteur sur 1,42 GHz
    Par moi1704 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2009, 18h54
  3. ampli 1w pour bande de frequence 1.930 ghz a 2.740 ghz
    Par invite4490cb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2008, 17h01
  4. fréquence en GHz
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2007, 00h02
  5. Ampli 2.4 GHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.