émetteurs/récepteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

émetteurs/récepteurs



  1. #1
    inviteb8811d34

    émetteurs/récepteurs


    ------

    Bonjour à tous,




    Je suis en première SI avec évidement un TPE à faire. Moi et mon groupe avons choisis comme sujet un système de répartition sonore à installer dans les pièces une maison et avons besoins de votre aide, malgré les nombreuses heures de recherches qui n'aboutissent à rien de concluant sur certains points... Ça serait très sympathique de votre part de nous consacrer un peu de temps.

    Je vais d'abord vous résumer le fonctionnement :
    Le principe est simple : faire en sorte que l'utilisateur du système puisse écouter une source audio (pc, chaine hifi...) tout en naviguant dans les différents pièces de sa maison sans être gêné par un volume trop faible où trop élevé. En clair, quand on rentre dans une pièce, les enceintes s'allument et quand on ressort, elle s'éteignent. L'utilisateur doit pouvoir choisir entre deux sources audio (qu'il aura branché sur le système) et doit pouvoir régler le volume, le tout à distance. Un deuxième utilisateur pourra utiliser le système de la même manière et en même temps. Le système devra être accessible à tous (prix, matériel annexe...) et ne devra pas être encombrant.

    Les solutions techniques serons (sauf si vous nous proposez de meilleurs idées bien sûr) :
    - Une télécommande pour permettre aux deux utilisateurs de communiquer avec le système
    - Un émetteur intégré dans chaque télécommande
    - Un récepteur dans chaque pièce pour avoir la position des utilisateurs et recevoir leurs informations
    - Un microcontrôleur ou un automate programmable (API) pour interpréter les informations
    - Des relais pour distribuer le signal audio
    - Des amplificateurs audio pour régler le volume
    - Alimentations, connectique, ...

    Voilà donc nos différents problèmes liés au microcontrôleur et émetteurs/récepteurs :


    -Pour les émetteurs/récepteurs nous sommes obligé de limiter leurs porté à 3m afin d'éviter qu'ils ne détectent l'utilisateur alors qu'il se situe dans la pièces d'acoté. Nous serions donc obligés d'utiliser des émetteurs/récepteurs zigbee ou bluetooth; vu que nous ne pouvons utiliser un système infra-rouge, car la télécommande doit pouvoir se trouver dans une poche et continuer à fonctionner; le seul soucis c'est que ce matériel est difficile à trouver et que bien souvent les modes d'emplois ne nous expliquent pas vraiment comment ça marche précisement. Entre autre nous ne savons pas quel type de signal rentre et sort et de quel manière (par exemple pour les signaux binaires s'ils sont transmis grace à un seul où plusieurs cables (un par bit)) ce qui crutial pour savoir comment nous allons programmer le microcontroleur.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : émetteurs/récepteurs

    2 modules Aurel avec chacun leur fréquence...
    ou un champ magnétique de qq centaines de kilohertz
    avec une liaison série asynchrone ou du FSK
    Dernière modification par gcortex ; 13/12/2009 à 08h45.

  3. #3
    inviteafcb7ff6

    Re : émetteurs/récepteurs

    Hello

    Je suis dans le même groupe que Manlor pour le TPE.

    Mettre 2 modules Aurel avec une fréquence pour chaque utilisateur voudrais dire qu'il faudrait mettre 2 récepteurs différents par pièce, un pour chaque utilisateur (sauf si les modules ils peuvent gérer plusieurs fréquences). Et ça sera cher et encombrant...

    On voudrait 2 émetteurs (un sur chaque utilisateur) et 3 récepteurs (un par pièce).



    Il n'y a pas un moyen que le µC puisse distinguer les deux utilisateurs pour une même action ?
    J'ai quelques idées mais je ne vois pas comment les réaliser :

    - Programmer les deux télécommandes de façon à ce qu'elles envoient une impulsion différent vers leur émetteur, puis vers le récepteur de la pièce, puis vers le µC.

    - Ou alors la télécommande envoient l'info vers son émetteur qui l'envoie (à un fréquence différente de l'autre émeteur) vers le récepteur de la pièce. Celui-ci renvoi au µC l'info en une impulsion différente pour chaque fréquence.

    - Ou enfin comme le deuxième sauf que le récepteur renvoi pour chaque émetteur sur une broche différente.

    Le programme du µC pourra évidement interpréter les informations entrantes mais ça c'est une autre histoire...


    Si vous avez des idées pour réaliser ceci ou encore d'autres idées je suis toute ouïe !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Bonsoir,
    comment pensez vous distribuer le signal audio, les alimentations des modules E/R dans les pièces ? par câble ?
    Pourquoi ne pas utiliser une liaison de commande par I/R par pièce en reservant un canal à chaque télécommande (utilisateur). Il y a la localisation car on sait de quelle pièce vient la commande IR.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Je verrais bien des peits modules, un par pièce incluant chacun un µC. Le module aurait pour fonctions:
    - détection de présence
    - réception de commande IR (ON/MUTE/OFF, réglage volume de la pièce)
    - un ampli audio faible puissance avec potentiomètre numérique de volume
    - sélecteur de source audio éventuellement
    Chaque µc gère sa pièce.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    Salut,
    Si par IR tu entends infrarouge, alors le problème sera que l'infrarouge ne passe pas à travers des vêtements se qui ne va pas avec notre projet car ça serait plus pratique que la télécommande (qui aurait un émetteur) puisse aller dans une poche.

  8. #7
    inviteafcb7ff6

    Re : émetteurs/récepteurs

    Merci Qristoff pour ta réponse.

    comment pensez vous distribuer le signal audio, les alimentations des modules E/R dans les pièces ? par câble ?
    Voici le schéma électrique du système qui te donnera plus d'informations. Il y a encore des modifications à apporter.

    Les trois groupes de câbles représentés en bas vont chacun dans une pièce différente. Un groupe est composé de :
    - un ou plusieurs fils relié au récepteur
    - l'alimentation des enceintes
    - le signal audio
    (- surement l'alimentation des récepteurs)

    Tous sera câblé (à part entre l'émetteur et le récepteur évidement) à cause du coût. Et c'est pour la même raison que l'on ne pourra pas mettre de µC dans chaque pièce, mais qu'un seul.

    L'émetteur sera alimenté par les piles à l'interieur de la télécommande.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Quel est l'interet de garder l'émetteur dans la poche ?
    La liaison n'a pas besoin d'être permanente..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    L'interet de pouvoir le mettre dans une poche est qu'on a pas a le porter a la main ou a penser a le reprendre quand on sort d'une pièce
    Si la liaison n'est pas permanent alors comment dire que l'utilisateur sort de la pièce ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Bonsoir,
    par un détecteur de présence par exemple ! comme ceux qui allume les lampes d'extérieur et relié au µC qui gère la pièce (CQFD).
    Dans ton système, s'il y a deux personnes dans la pièce (appelons les Bali & Balo), si Bali a la télécommande et qu'il sort de la pièce alors Balo reste tout seul et sans musique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    Oui mais dans ce cas la on peux pas reconnaitre les différents utilisateur pour une différence du son celon l'utlisateur et de la source audio (PC, chaine hifi ...) et puis balo pourquoi il aurait pas de télécommande ?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    donc, tu veux traiter le cas où Bali et Balo ont chacun leur télécommande et qu'ils sont dans la même pièce ? ça va être la kakofonie !
    Il ne peut y avoir qu'une seule personne qui choisit la source de musique.
    Si les deux ont une télécommande, Bali choisit et Balo écoute. Lorsque Bali sort de la pièce avec sa télécommande, deux options se présentent:
    1/ soit Balo aime bien la musique et dans ce cas, il ne touche à rien....par contre, il peut régler le volume avec sa télécommande.
    2/ La musique ne convient pas à Balo, dans ce cas il utilise sa télécommande pour changer...

    Je commence à comprendre ce que vous cherchez à faire en relisant le post #1, mais cela pose des problémes d'utilisation (mais pas forcément des problémes techniques) et c'est sur cela qu'il faut bien reflechir avant de choisir l'architecture (comme dans tout d'ailleur). Il faut envisager tous les cas:
    Selon votre idée: vous souhaiteriez que "la musique" suive la personne dans les pièces en allumant et en sélectionnant la source+ le volume lorsqu'elle arrive, puis éteindre lorsqu'elle repart, en passant la main à la pièce suivante...etc.
    Ce système ne marche que s'il n'y a qu'une personne ! imaginer le bazarre de deux personnes se promenant dans l'appart .....gestion de priorité, suivant quels critères ? l'age, le sexe, l'heure d'arrivée dans la pièce ?
    Vous allez nous faire une usine à gaz....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    inviteafcb7ff6

    Re : émetteurs/récepteurs

    A oui c'est Balo je n'y avait pas pensé... Il va devoir demander à l'utilisateur qui squatte l'autre télécommande de lui donner...

    Après, on passe à du matériel beaucoup plus complexe comme la reconnaissance faciale...etc, ce qui est surement hors de prix et très difficile à programmer.

    Ce n'est qu'un projet de première et on ne va pas mettre de "si" partout ! On va considérer que le système ne s'occupe que des 2 utilisateurs.
    Dès que les 2 utilisateurs se rencontrent, la télécommande 1 sera prioritaire pour la source est le volume. Quand ils se séparent, l'u2 retrouve sa source précédente et son volume.


    Mais ce n'est pas ça le problème le plus dur à résoudre :

    L'émetteur doit envoyer un signal régulier aux récepteurs pour savoir dans quelle pièce est l'utilisateur. Si le signal est continu ça risque de décharger les piles... Comment s'y prendre ? Il faut une temporisation ? Comment ça marche ?

    Finalement l'idée des µC dans chaque émetteur et récepteur est pas si mal. Je ne vois pas d'autre manière. ça nous ferais un total de 6 µC dont un qui sera au cœur du système. (J'espère qu'ils en ont au lycée...)

  15. #14
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    J'ai regarder les émetteur-recepteur et il me semble qu'il sont équipé de microcontroleur.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Bonsoir,
    quelle que soit votre idée, je ne pense pas qu'un E/R par onde radio convienne et sera difficile à discriminer pour le récepteur suivant l'épaisseur des cloisons.
    Une liaison optique me semble beaucoup plus appropriée et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre !
    Mettez vous des objectifs atteignables !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    Que es ce que tu entend par liaison optique ?

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Infra-rouge ! qui ne passe pas les murs !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    les émetteur qu'on avait penser ne traverse pas les mur vu qu'ils ont une porter de 3m max, c'est du zigbee.

  20. #19
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    Donc auriez vous des réponses sur :
    Pour les émetteurs/récepteurs nous sommes obligé de limiter leurs porté à 3m afin d'éviter qu'ils ne détectent l'utilisateur alors qu'il se situe dans la pièces d'acoté. Nous serions donc obligés d'utiliser des émetteurs/récepteurs zigbee ou bluetooth; vu que nous ne pouvons utiliser un système infra-rouge, car la télécommande doit pouvoir se trouver dans une poche et continuer à fonctionner; le seul soucis c'est que ce matériel est difficile à trouver et que bien souvent les modes d'emplois ne nous expliquent pas vraiment comment ça marche précisement. Entre autre nous ne savons pas quel type de signal rentre et sort et de quel manière (par exemple pour les signaux binaires s'ils sont transmis grace à un seul où plusieurs cables (un par bit)) ce qui crutial pour savoir comment nous allons programmer le microcontroleur.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    Bonsoir,
    qu'est ce que vous voulez faire passer dans votre télécommande ? je en comprends pas ! pourquoi doit elle fonctionner même en étant dans la poche ? c'est une spécification d'entrée ? ou c'est une idée que vous avez eu ?
    - Pour la portée, je suis désolé mais ma femme est dans la pièce du dessus et je vois son téléphone bluetooth sur mon pc portable ! et pourtant il y a une dalle de bêton ! alors une cloison placo....
    - Si la télécommande émet en continu, je ne donne pas cher de son autonomie..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    inviteb8811d34

    Re : émetteurs/récepteurs

    Déja ont prendrai du zigbee, vous connaisez le zigbee ?

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteurs/récepteurs

    oui je connais, jamais utilisé mais je connais...
    mais ça reste une onde radio donc qui passe les murs.... il faudrat marquer sur la télécommande "ne pas vous approcher à moins de 3 mètres du mur, sinon vous allez nous brouiller l'écoute !"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. emetteurs-recepteurs et ondes
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2012, 06h28
  2. Montage avec plusieurs emetteurs recepteurs
    Par inviteedc4fd3f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 19h13
  3. Questions sur les émetteurs/récepteurs IR
    Par invite8135a480 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2008, 23h25
  4. Transceivers (émetteurs-récepteurs) RF pas chers
    Par invite3be9e894 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h32
  5. Emetteurs AM.
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2004, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.