Bonjour à tous,
Je suis en première SI avec évidement un TPE à faire. Moi et mon groupe avons choisis comme sujet un système de répartition sonore à installer dans les pièces une maison et avons besoins de votre aide, malgré les nombreuses heures de recherches qui n'aboutissent à rien de concluant sur certains points... Ça serait très sympathique de votre part de nous consacrer un peu de temps.
Je vais d'abord vous résumer le fonctionnement :
Le principe est simple : faire en sorte que l'utilisateur du système puisse écouter une source audio (pc, chaine hifi...) tout en naviguant dans les différents pièces de sa maison sans être gêné par un volume trop faible où trop élevé. En clair, quand on rentre dans une pièce, les enceintes s'allument et quand on ressort, elle s'éteignent. L'utilisateur doit pouvoir choisir entre deux sources audio (qu'il aura branché sur le système) et doit pouvoir régler le volume, le tout à distance. Un deuxième utilisateur pourra utiliser le système de la même manière et en même temps. Le système devra être accessible à tous (prix, matériel annexe...) et ne devra pas être encombrant.
Les solutions techniques serons (sauf si vous nous proposez de meilleurs idées bien sûr) :
- Une télécommande pour permettre aux deux utilisateurs de communiquer avec le système
- Un émetteur intégré dans chaque télécommande
- Un récepteur dans chaque pièce pour avoir la position des utilisateurs et recevoir leurs informations
- Un microcontrôleur ou un automate programmable (API) pour interpréter les informations
- Des relais pour distribuer le signal audio
- Des amplificateurs audio pour régler le volume
- Alimentations, connectique, ...
Voilà donc nos différents problèmes liés au microcontrôleur et émetteurs/récepteurs :
-Pour les émetteurs/récepteurs nous sommes obligé de limiter leurs porté à 3m afin d'éviter qu'ils ne détectent l'utilisateur alors qu'il se situe dans la pièces d'acoté. Nous serions donc obligés d'utiliser des émetteurs/récepteurs zigbee ou bluetooth; vu que nous ne pouvons utiliser un système infra-rouge, car la télécommande doit pouvoir se trouver dans une poche et continuer à fonctionner; le seul soucis c'est que ce matériel est difficile à trouver et que bien souvent les modes d'emplois ne nous expliquent pas vraiment comment ça marche précisement. Entre autre nous ne savons pas quel type de signal rentre et sort et de quel manière (par exemple pour les signaux binaires s'ils sont transmis grace à un seul où plusieurs cables (un par bit)) ce qui crutial pour savoir comment nous allons programmer le microcontroleur.
-----