Problème d'amplification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'amplification



  1. #1
    inviteb8811d34

    Problème d'amplification


    ------

    Bonjour à tous,




    Je suis en première SI avec évidement un TPE à faire. Moi et mon groupe avons choisis comme sujet un système de répartition sonore à installer dans les pièces une maison et avons besoins de votre aide, malgré les nombreuses heures de recherches qui n'aboutissent à rien de concluant sur certains points... Ça serait très sympathique de votre part de nous consacrer un peu de temps.

    Je vais d'abord vous résumer le fonctionnement :
    Le principe est simple : faire en sorte que l'utilisateur du système puisse écouter une source audio (pc, chaine hifi...) tout en naviguant dans les différents pièces de sa maison sans être gêné par un volume trop faible où trop élevé. En clair, quand on rentre dans une pièce, les enceintes s'allument et quand on ressort, elle s'éteignent. L'utilisateur doit pouvoir choisir entre deux sources audio (qu'il aura branché sur le système) et doit pouvoir régler le volume, le tout à distance. Un deuxième utilisateur pourra utiliser le système de la même manière et en même temps. Le système devra être accessible à tous (prix, matériel annexe...) et ne devra pas être encombrant.

    Les solutions techniques serons (sauf si vous nous proposez de meilleurs idées bien sûr) :
    - Une télécommande pour permettre aux deux utilisateurs de communiquer avec le système
    - Un émetteur intégré dans chaque télécommande
    - Un récepteur dans chaque pièce pour avoir la position des utilisateurs et recevoir leurs informations
    - Un microcontrôleur ou un automate programmable (API) pour interpréter les informations
    - Des relais pour distribuer le signal audio
    - Des amplificateurs audio pour régler le volume
    - Alimentations, connectique, ...

    Voilà donc nos différents problèmes liés aux amplificateurs audio :


    mais nous ne savons pas comment faire pour qu'il est 5 cran pour le volume par exemple en sachant que ce sera un microcontrôleur qui devra gérer le son et que ça sera sur la télécommande qui faudra appuyer pour changer le volume.

    Auriez-vous une idée de comment faire pour qu'on puisse avoir plusieurs niveaux de son qui sera contrôlé par un microcontrôleur ?

    -----

  2. #2
    ak47only

    Re : Problème d'amplification

    Citation Envoyé par manlor41 Voir le message
    Auriez-vous une idée de comment faire pour qu'on puisse avoir plusieurs niveaux de son qui sera contrôlé par un microcontrôleur ?
    Salut,

    cherchez du côté des potentiomètres numérique

    votre projet me semble ambitieux pour un niveau terminal.

  3. #3
    inviteb8811d34

    Re : Problème d'amplification

    Ok, mais un amplificateur a une résistance maximum qui en général de 4ohm a 8ohm.

  4. #4
    ak47only

    Re : Problème d'amplification

    Citation Envoyé par manlor41 Voir le message
    Ok, mais un amplificateur a une résistance maximum qui en général de 4ohm a 8ohm.
    NON la tu me parle de l'impédance de la charge qui se branche sur l'ampli (haut-parleurs)
    Moi je te parle d'un potar pour contrôler soit le niveau du signal qui entre dans ton ampli soit le gain de l'ampli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8811d34

    Re : Problème d'amplification

    ok,j'avais pris le problème du mauvais sens.

  7. #6
    inviteafcb7ff6

    Re : Problème d'amplification

    Bonjour

    Je suis dans le groupe de TPE de Manlor.

    La plupart des amplis utilisent des résistances réglables mais comment marchent ceux qui utilisent des boutons + et - ?
    D'après ta réponse, ils ont un potentiomètres numérique, non ?

    Alors on a juste à démonter une vieille radio, récupérer l'ampli, enlever le potentiomètre et le remplacer par un potentiomètre numérique ?
    Ça semble trop facile... Où est le piège ?

  8. #7
    ak47only

    Re : Problème d'amplification

    Citation Envoyé par Vincnet41 Voir le message
    La plupart des amplis utilisent des résistances réglables mais comment marchent ceux qui utilisent des boutons + et - ?
    D'après ta réponse, ils ont un potentiomètres numérique, non ?
    OUi c'est bien ça.
    Citation Envoyé par Vincnet41 Voir le message
    Alors on a juste à démonter une vieille radio, récupérer l'ampli, enlever le potentiomètre et le remplacer par un potentiomètre numérique ?
    Ça semble trop facile... Où est le piège ?
    Je viens de faire une recherche sur google et je tombe sur quoi ???
    TADA!!
    Un sujet sur les potar numérique sur ce même forum.

  9. #8
    inviteb8811d34

    Re : Problème d'amplification

    Mais c'est que c'est magnifique ^^ et merci pour tes réponses, elles vont nous aider surtout que la solution est simple et est deja utiliser en plus comme dans les tables de mixages.

  10. #9
    inviteb8811d34

    Re : Problème d'amplification

    Juste pour notre projet le mieux c'est d'utiliser un potentiomètre numérique ou un potentiomètre numérique logarithmique ?

  11. #10
    ak47only

    Re : Problème d'amplification

    Citation Envoyé par manlor41 Voir le message
    Juste pour notre projet le mieux c'est d'utiliser un potentiomètre numérique ou un potentiomètre numérique logarithmique ?
    En audio on utilise de préférence des potentiomètres logarithmique car l'oreille humaine a une réponse logarithmique.

  12. #11
    inviteb8811d34

    Re : Problème d'amplification

    Pourais tu me dire se que tu entend par potentiomètres logarithmique car avec vincnet on est pas d'accord ?

  13. #12
    ak47only

    Re : Problème d'amplification

    salut,
    va voir la Figure 4 de ce lien : pot

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème d'amplification de gènes bactériens
    Par invite56b7fcda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2009, 15h23
  2. différence entre puces d'amplification
    Par neiluj94140 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 19h55
  3. probleme d'amplification (je pense)
    Par invitebf1a61ab dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 17h12
  4. Circuit d'amplification à transistors 50mV à 3V
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 08h17
  5. Problème d'amplification de la lumière
    Par invitefd06b8ea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2005, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...