Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température



  1. #1
    invite81a1e8a1

    Question Température


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis qu'en Terminale STI électronique, j'ai donc besoin besoin de renseignements en espérant que vous me les donniez ! Merci =)

    J'ai besoin de savoir comment trouver la température émise par une résistance, on m'a dit qu'elle émettait une chaleur mais comment la calculer en (°c) s'il-vous-plaît ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Température

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    TROUVER la température d'une R , sans autres préçisions, c'est impossible!

    La TEMPERATURE va dépendre des dimensions PHYSIQUES de la résistance.

    C'est à dire du "pouvoir" qu'elle aura de se séparer (rapidement ou pas) des calories.

    Tu peux connaitre la PUISSANCE qu'elle dissipe (P=RxI 2), mais cela ne t'indiquera pas quelle TEMPERATURE elle va atteindre.( de plus la température du milieu AMBIANT va plus au moins contribuer à la température de la R elle meme).

    Te reste que le "thermométre" (adapté) pour mesurer sa température.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite81a1e8a1

    Re : Température

    Merci de ta réponse mais je n'ai pas compris cette histoire de séparation et de calories ! Peux-tu m'expliquer stp ?

    Merci d'avance!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température

    Bonjour

    Je serais un peu moins catégorique; il est possible de connaitre la température à condition d'avoir plusieurs renseignements:
    - Les dimensions de la résistance (en fait sa surface totale).
    - La longueur et le diamètre des pattes.
    - La température ambiante.
    - Et bien sur la puissance dissipée.
    Il faut aussi tenir compte de la vitesse de l'air (convection forcée ou naturelle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Température

    Sans la résistance thermique entre la résistance (le composant) et l'air ambiant, ça va être compliqué.

    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Sans la résistance thermique entre la résistance (le composant) et l'air ambiant, ça va être compliqué.

    A+
    Dans ce cas concret ce n'est pas le plus compliqué à déterminer

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Température

    Bonsoir

    J'ai dans mes tables quelques valeurs de l'élévation de la température de surface concernant des modèles courants de résistances, dans des conditions normales de température, d'hygrométrie et d'aération :
    • 1/4 W (L=2,3mm x Φ=6,1mm) ΔT/P=120°C/W
    • 1/2 W (L=3,7mm x Φ=9,1mm) ΔT/P=100°C/W
    • 1 W (L=4,6mm x Φ=14,3mm) ΔT/P=70°C/W

    Par exemple, si l'on fait passer un courant de 20mA dans une résistance de 1kΩ 1/2W, la puissance dissipée est P=R.I2=0,4W. À une température ambiante de Ta=20°C, la surface de cette résistance sera portée à une température d'environ :
    ¨¨¨ T = Ta+P.(ΔT/P)1/2W = 20+0,4x100 = 60°C

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Température

    Bien entendu, ces valeurs ne sont qu'indicatives, et sont susceptibles de varier d'un modèle de résistance à l'autre (forme, dimensions, couleur, etc.) et en fonction des conditions réelles d'utilisation (longueur des pattes, ventilation, hygrométrie, etc.).

  10. #9
    Gérard

    Re : Température

    Citation Envoyé par jean-felix Voir le message
    Merci de ta réponse mais je n'ai pas compris cette histoire de séparation et de calories ! Peux-tu m'expliquer stp ?

    Merci d'avance!
    Ex : si ta résistance est à 60°C avec 30°C de T° ambiante, tu es d'accord quelle refroidira moins bien que si la T° ambiante est de -10°C.
    Plus l'écart de T° entre la résistance et le milieu dans lequel elle se trouve est grand, et plus elle cèdera facilement des calories.

    Tu vois là ?

  11. #10
    invite81a1e8a1

    Re : Température

    Oui, j'ai compris, merci !

    Je vais carrément vous expliquer mon projet, je veux fabriquer le même systême que les poignées de moto chauffantes, et j'ai du mal à faire le tri dans mes connaissances !

    Si je veux mettre une vingtaine de résistances, la source de courant pour avoir une température confortable par froid va devoir être démuserée non ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Température

    Bonjour,
    C'est bien ce que je pensais....
    Si c'est pour utiliser la résistance comme élément chauffant, il est préférable de l'insérer dans une boucle de régulation et dans ce cas on s'affranchi du couplage thermique entre tous les élements (résistance, poignée).
    La boucle de régulation alimentera la résistance jusqu'à faire arriver la sonde de température à la valeur de consigne.
    Pour ton confort, je te conseille donc une petite boucle de régulation avec un simple comparateur. Tu pourras ainsi ajuster la température de tes poignées !

    Pour réellement chauffer, le type de résistance et l'apparence est différente. Il faut plutôt chercher à élément chauffant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  2. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. température
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 13h28
  5. Température
    Par invite072b030b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2003, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...