capteurs a effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteurs a effet hall



  1. #1
    invite2e49c952

    capteurs a effet hall


    ------

    Bonjour a tous .

    Le 12/12 j'ai pose une question au sujet de la commande d'un moteur pas a pas qui n'a pas eue de réponse .
    Ma question était sans doutes mal formulée ou manquait de précision .

    Je vais tenter d'être plus précis au moyen de deux poussoirs lineaires a effet hall : disons marche avant marche arrière je veux commander le sens de rotation et la vitesse d'un moteur pas a pas.

    Je presse le bouton marche avant le moteur tourne dans un sens a une vitesse proportionnelle a l'enfoncement du bouton ,je relâche la touche,le moteur s'arrête. je presse de nouveau le moteur repart en avant et s'arrête sur une butée fin de course .
    Je presse la touche arrière le moteur part en arrière toujours a une vitesse proportionnelle a l'enfoncement de la touche.

    Les boutons poussoirs peuvent être remplaces par un Joystick bidirectionnel a effet hall .

    J'espère que cette fois je vais trouver des conseils éclaires?????

    Grand merci d'avance

    J.P.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : capteurs a effet hall

    es tu vraiment obligé de prendre des pap et des capteurs hall ?
    qq infos sur les moteurs : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf

  3. #3
    invite2e49c952

    Re : capteurs a effet hall

    Bonjour

    Merci de vous intéresser a mon problème .

    Le choix du moteur pas a pas est une obligation :J'ai besoin d'une vitesse assez lente et je ne peu envisager un motoreducteur .

    Je dois pouvoir conserver une commande manuelle du systeme .L'avantage du pas a pas est que des qu'il n'est plus alimente il ne représente plus un couple de freinage et la commande manuelle reste operante .

    En fait le moteur pas a pas est un actionneur lineaire dont je pourrai vous donner les caractéristiques .

    J'ai besoin d'une commande proportionnelle au déplacement du Joystick. d'ou le choix des codeurs a effet hall .Le capteur serai du mem style que ceux que l'on trouve sur le manche des avions de chasse type chapeau chinois ou coolie hat en anglais .

    Je correspondrai bien volontiers a vos autres questions.

    Merci de votre aide.

    cordialement .

    J.P.

  4. #4
    gcortex

    Re : capteurs a effet hall

    Citation Envoyé par tritton Voir le message
    L'avantage du pas a pas est que des qu'il n'est plus alimente il ne représente plus un couple de freinage et la commande manuelle reste operante .
    avec un mcc ou un brushless aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e49c952

    Re : capteurs a effet hall

    rebonjour

    Je ne pense pas que les mcc ou brusless aient beaucoup de coupla a 10 ou tours minute.D'ou le choix des pas a pas

    J.P

  7. #6
    PA5CAL

    Re : capteurs a effet hall

    Bonjour

    Ton projet nécessite :
    - de faire passer chaque tension issue de ton joystick (à effet Hall ou à contact mécanique, peu importe) dans un conformateur afin de créer une zone neutre centrale correspondant à l'arrêt des moteurs
    - de piloter avec chacun des signaux obtenus la fréquence d'un oscillateur commandé en tension générant des signaux diphasés (le sens du déphasage dépend de la polarité de la tension de commande)
    - de commander les moteurs à l'aide des signaux diphasés après passage par un amplificateur de puissance adapté.

    Le circuit peut être réalisé à l'aide de composants électroniques standards uniquement, ou bien employer un microcontrôleur.

  8. #7
    invite2e49c952

    Re : capteurs a effet hall

    Bonsoir

    Merci de ces indications .Je pensai bien a une solution de ce genre .
    Je suis bien plus age que toi +du double de ton age .!J'avoue avoir un peu perdu pied en particulier avec la techno des micro contrôleurs et c'est d'une aide plus concrète dont j'aurai besoin .

    Pour le cote hard ça peu encore aller mais cote soft la je nage .

    J"espère pouvoir trouver une carte d'évaluation toute faite il ne devrait me rester a réaliser seulement la partie puissance pour la commande des moteurs .

    Nous avons pour le moment des horaires totalement décales ,( 11Heures) je suis en vacances chez ma fille a Hawaii.

    merci pour tes infos .

    J.P.

Discussions similaires

  1. Effet Hall et Fm
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h03
  2. petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)
    Par invite338c47a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2008, 15h54
  3. Effet Hall
    Par invitebbd642eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 19h59
  4. Capteur à effet Hall
    Par invitef0ba6147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
  5. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...