petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)



  1. #1
    invite338c47a2

    Question petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)


    ------

    Bonjour à tous, je suis en PSI et l'oral des TIPE approche à grand pas
    Je fais mon TIPE sur les capteurs effet Hall ( capteurs de champ magnétiques utilisés dans de très nombreux domaines car ils sont très pratiques, utilisant un aimant pour mesurer des champs magnétiques), j'ai presque tout fini mais j'ai quelques problèmes embétants.

    Je voulais faire un petit circuit pour mesurer une différence de champ magnétique pour argumenter mon travail.
    En fait je veux donc utiliser un moteur tournant de manière continue, auquel j'accrocherai un aimant qui aurait un mouvement constant circulaire autour du moteur ( à l'image d'un manège pour enfant )
    Puis à une distance relativement proche du point de passage de l'aimant, j'utlise une bobine que j'ai accrochée à une plaque ( non métallique )
    Le principe est simple, un courant dans la bobine va permettre de créer un champ magnétique au niveau de la bobine... à chaque passage de l'aimant devant la bobine, avec un multimètre, je peut mesurer la difference de tension qui est crée( à cause du passage de l'aimant) et donc obtenir une sinusoide ( champ magnétique par rapport au temps) ayant pour extremum le moment ou il y a passage de l'aimant au pus proche et au plus loin de la bobine....

    Mon problème donc, c'est que je n'y connais rien en moteur.. ma question donc, c'est : que dois-je utiliser (et comment ) pour permettre à mon aimant d'avoir cette trajectoire circulaire et constante ?
    quel type de moteur ? où puis-je en acheter ?

    J'espère que j'ai pas trop mal expliqué, merci pour vos réponses par avance.

    -----

  2. #2
    invite338c47a2

    Re : petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)

    bon j'ai pensé à utiliser une perceuse pour le mouvement..

  3. #3
    invite338c47a2

    Re : petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)

    arg nouveau problème...mon seul oscilloscope disponible pour avoir ma jolie courbe en sinusoide...n'est plus disponible, je me retrouve donc sans oscillo.... vous savez si on peut en louer ? merci.

  4. #4
    invitec845e6b7

    Re : petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)

    Bonjour,
    Je pense que tu peu utiliser un moteur de mecani (il ne sont pas tres gros par contre il faut voir quelle pile utilisé car avec des 9V tu risque d'avoir une vitesse de otation assez alevé voir trop importante)

    Pour ce qui est de l'oscillo je pense que tu peu te battre pour l'avoir ! non serieusement tu pense que ca va te prendre du temps pour tes mesure sinon tu peu partager ton temps avec les autres personnes .

    il existe aussi des logiciel compatible Pc mais je ne sais pas du tout quel type de branchement il faut utiliser (et surement acheter a moin que ton ecole n'en possede deja) voila un lien qui va peu etre t'aider sans certitude LIEN

    J'espere que tu trouvera ce qu'il te faut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite338c47a2

    Re : petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)

    merci ... en fait j'ai utlisé ma perceuse.. en faisant un montage à partir d'engrenages que j'ai fait moi meme^^ ( en bois) pour avoir une vitesse de rotation moins importante... j'ai fini mon montage au bout de 15 heures... arg, et il ne marche pas, quand l'aimant passe devant la bobine, l'oscilloscope ( que j'ai trouvé grace à ma prof de 1 ere S: merci à elle ) m'affiche une légère variation de tension...l'oscillo n'arrive pas à capter assez bien cette tension qui est de moins de 5mv... et avec le bruit magnétique ultra présent...on ne voit donc que juste la variation de tension ( et donc de champ magnétique !! ) au passage de l'aimant...
    Bref l'expérience marche pas, mais je pense que je vais quand même m'en servir énormément dans le tipe...on nous demande une démarche scientique, pas forcément une expérience qui marche parfaitement, je pense donc illustrer mon expérience en expliquant pourquoi elle ne marche pas ( il faut rajouter un amplificateur differentiel pour augmenter la tension en sortie, enfin on se comprend) comme quoi une expérience ratée..peut aussi bien être utlisée...

  7. #6
    invite338c47a2

    Re : petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)

    au passage pour ceux qui ont suivi l'affaire je n'ai finalement pas alimenté la bobine...puisqu'on m'a fait très justement remarquer que cela ne servait à rien, étant donné que le champ magnétique donné par l'aimant existe déja..

Discussions similaires

  1. moteur à effet hall, experiences?
    Par invitede5bf51b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 18h26
  2. Tipe Capteur A Effet Hall
    Par invitebbd642eb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 00h14
  3. TIPE pour la PC: thermodynamique du moteur automobile
    Par invite1adeaba2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 10h44
  4. [TIPE] l'effet du temps sur les couleurs, quelle expérience ?
    Par invite2fa8c832 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 15h39
  5. TIPE effet Hall
    Par invitec4bfbf68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2004, 12h40