Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !



  1. #1
    invite7c9cc10e

    Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !


    ------

    Bonsoir,
    J'ai acheté un chargeur makita us 110v et souhaite le modifier pour qu'il supporte le 220v.
    j'ai trouver des infos mais je ne comprend pas bien.
    Certains sites recommandent de changer: le condensateur(1400UF 250V)en 220Uf 450V, la varistance en 360V , le fusible(8Ah 250V) et le MOSFET (2sk3528) en 2sk3679 .
    Alors, pourquoi le fusible n'est pas suffisant alors qu'il indique 250V?
    Le MOSFET est-il nécessairement à changer? le 2sc3679 est-il équivalent?
    Le chargeur est un makita(dc18raS)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonjour nelec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... J'ai acheté un chargeur makita us 110v ...
    Mon avis, est que ce que tu penses avoir été une "affaire" (si le prix a été vraiment attractif), il va s'avérer être une très mauvaise affaire.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... Certains sites recommandent de changer: le condensateur(1400UF 250V)en 220Uf 450V, la varistance en 360V , le fusible(8Ah 250V) et le MOSFET (2sk3528) en 2sk3679 ...
    C'est, à mon avis, une modification trop hasardeuse, et probablement insuffisante, pour pouvoir être entreprise. La seule solution à peu près viable, c'est de faire précéder l'entrée secteur 110V, par un transfo ou autotransfo abaisseur, 230->115V, dont le fonctionnement est garanti.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... pourquoi le fusible n'est pas suffisant alors qu'il indique 250V? ...
    Ce fusible, probablement sur le secteur, est avant tout défini en courant, qu'il doit supporter et/ou ne pas dfépasser sans fusion. La tension, caractéristique "annexe", est ce qu'il peut supporter au moment de la fusion. Tous les fusibles standard pour cet usage, sont spécifiés 250V.

    Le courant, lui, devrait être divisé par deux.

  3. #3
    invite7c9cc10e

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Salut,
    merci pour votre réponse,je pense effectivement utiliser un autotrasfo, mais je pense que j'essaierai plus tard la modif après avoir creuser un peu plus la question.

  4. #4
    cturiel

    Smile Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonsoir los amigos,

    Bien sûr que c'est une bonne affaire même une excellente affaire d'acheter du Makita aux US, Hitachi, Dewalt, Freud et même Festool d'ailleurs...le problème (en France particulièrement), c'est que vu qu'il s'agit de matériel pro les importateurs/distributeurs se prennent une marge honteuse et plus que considérable sur ces marques sachant que les amateurs (non éclairés) n'achètent pas ce genre d'outils introuvables en GSB et que les pros sont prèts à payer le prix pour avoir du matos de pro pour lequel la fiabilité et l'approvisionnement en pièces de rechange est quasi-garantie...

    Bon sinon pour prendre un petit exemple: un kit LXT-211 (perceuse avec percu+ boulonneuse à choc en 18V) se vends un peu plus de 750€chez un "discounter" de matériel pro (pas besoin de citer d'enseigne, il suffit de taper cette ref sur google FR) et on le trouve à à moins de 200€ aux US soit plus de 3 fois moins cher...à ce prix là pour la gamme sans-fil on peut même se permettre d'acheter le chargeur en 220V à ~150€ cela reste encore une bonne affaire. En ce qui concerne le filaire, l'option consistant à commander le moteur en version 220v est aussi valable...même en comptant le prix de la pièce cela reste une excellente affaire, voila pour l'aspect "bonne affaire" de ta question.

    En ce qui concerne l'aspect technique, la modif est faisable et éprouvée j'en ai modifié quelques un en RAT et RAS qui servent fidèlement depuis des années, mais attention le PCB à changé sur le DC18RAS d'une part d'autre part les 2SK36XX sont des refs japonaises quasi-introuvable en France (personnellement j'en ai acheté une poignée chez un revendeur de composants de "Sim Lim square", et ce n'est pas spécialement donné en plus ~35 Sing$ pièce soit ~17€), tu peux essayer sans changer le Mosfet de switching, je pense que cela marchera...quelques heures , non sérieusement je ne prendrai pas ce risque à ta place, d'autant plus qu'au cas ou il se fout en "pass thru" tu as de fortes chance de griller d'autres composants ce qui serait dommage...donc essaye de voir auprès de ton revendeur pour qu'il te le commande si tu n'es pas trop pressé.

    PS: Le 2SK3679 est en boîtier TO-220 donc il te faudra dessouder le dissipateur, le repercer au bon endroit et remettre une bonne couche de pâte thermique sur le nouveau mosfet ainsi que ses "collègues" qui partagent le même dissipateur après remontage de ce dernier car ca chauffe un peu ces bêtes là. Sinon pour la varistance 250v/8000A est ok les 360v dont tu parles sont la tension de blocage (le maximum supportable), sa tension nominale est de 250v mais il faut lui remettre une gaine thermo en cas d'éclatement, pour la capa sur le DC18RAS en 220V il s'agit d'un 470µF/450v (gaffe au diamètre 30mm maxi), enfin pour le fusible il s'agit bien d'un 4A/250v temporisé, je te conseille d'acheter une support 5x20 car celui d'origine est soudé.

    Bon, voila je crois n'avoir rien oublié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c9cc10e

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonjour et merci beaucoup, ça me reboost pour tenter la manip.
    est-ce que le mosfet 2sc3679 peut convenir?
    pourquoi le fusible d'origine est à changer puisqu'il est en 250V?
    Quand tu parle de fusible temporisé, il s'agit de fusible à fusion rapide ou pas?
    pour ce qui est du condensateur, je n'ai trouvé qu'un 220Uf 400v qui avait un diamètre inf à 30 mm.

  7. #6
    cturiel

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonjour, oui il ne faut pas se décourager mais il faut le faire ds les règles de l'art et surtout utiliser les composants appropriés. Je ne connais pas les caractéristiques du 2C3679 il faudrait comparer les caractéristiques notamment le vds > 900V, le courant max commutable (8A de mémoire) et la puissance max dissipable, d'autre part je crois savoir qu'il y a d'autres paramètres spécifiques à ce composant, voir la datasheet de Fuji à ce propos.

    Je pense que le plus sage serait de le commander à ton revendeur. La capa d'origine sur le modèle 220v est un 470µF/450v et d'après certains retours que j'ai lu sur le net 220µF ne convient pas => tension mal lissée, abîme la batterie et fini par exploser , (le condo pas la batterie) heureusement d'ailleurs car le lithium est une méchante bête qui explose violemment c'est pour cela qu'il ne faut pas trop jouer avec les accus Lion ou Lipo et respecter scrupuleusement les tensions, courants, temps de charge et température préconisés.

    Sinon pour le fusible comme te l'a indiqué Gienas, le problème n'est pas la tension mais le courant de fusion qui ds le cas du modèle 220V est environ de moitié...et c'est logique car à P constant si U est doublé I est divisé par 2 (P=U/I) ! sinon, oui il s'agit d'un retardé.

    Bon courage, et si tu as du mal à trouver ton Mosfet ou à faire la modif envoies moi un MP car je ne suis pas très assidu au forum en ce moment.

    PS: Par curiosité, qu'est ce que tu acheté en Makita et à quel prix ?

  8. #7
    invite7c9cc10e

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    merci cturiel,
    pour ce qui est de la puissance il me semble que P=UI soit pour le chargeur 110v: 120v X 2A=240Watts.
    est-ce que 250v X 1A=250watts est juste ou pas.
    pourquoi un fusible de 4A(est-ce l'intensité maxi)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonsoir nelec et tout le groupe

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... pourquoi le fusible d'origine est à changer puisqu'il est en 250V? ...
    Cette question a déjà été évoquée, et semble t'échapper.

    La tension n'est qu'une limite supportable en tension après fusion du fusible. Tous les fusibles supportent 250V, quel que soit leur usage.

    Ce qui compte pour un fusible, c'est le courant qu'il supporte, à partir duquel il peut fondre.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... pour ce qui est de la puissance il me semble que P=UI soit pour le chargeur 110v: 120v X 2A=240Watts ...
    Oui.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... est-ce que 250v X 1A=250watts est juste ou pas ...
    Oui, mais il me semble que fais une confusion. Le 250V ne s'applique pas, c'est la tension d'alimentation qui compte, et reste 120V.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... pourquoi un fusible de 4A(est-ce l'intensité maxi)
    Un fusible est toujours difficile à calibrer. Il doit supporter la surintensité de démarrage. Comme cette protection demeure sur le 120V, elle doit rester la même.

    Si la protection était placée sur l'alimentation 230V, elle devrait être d'un calibre moitié.

  10. #9
    invite7c9cc10e

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonsoir et merci,
    je dois avouer que je suis de nouveau perdu,
    je rappelle que mon intention est de pouvoir utiliser le chargeur us sur du 230v.
    alors, quel fusible dois-je mettre dans le dc18ras.
    Concernant les transistors 2sk3679 et 2sc3679, il me semble assez proche 900vds,1.38ohm, 9A pour le 2sk
    800vds,1.25ohm,5A pour le 2sc
    qu'en pensez-vous?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... alors, quel fusible dois-je mettre dans le dc18ras ...
    Le chargeur, lui, ne voit rien de changé pour lui: il reste en 120V.

    Tu ne changes pas le fusible, qui reste celui d'origine.

  12. #11
    invite7c9cc10e

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    merci,
    si j'ai bien compris, le chargeur va continuer à fonctionner en 120v mais pourra supporter une alimentation en 220V?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... si j'ai bien compris, le chargeur va continuer à fonctionner en 120v ...
    Tu as bien compris.

    Citation Envoyé par nelec Voir le message
    ... mais pourra supporter une alimentation en 220V?
    Oui mais non!

    C'est le transformateur qui supporte/reçoit le secteur 230V, et le transforme en 120V pour alimenter le chargeur.

  14. #13
    CNX35

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Pourquoi ne pas te procurer un adaptateur de tension 220 / 110, ça vaut trois francs six sous. Combien il consomme ton chargeur ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Pourquoi ne pas te procurer un adaptateur de tension 220 / 110, ça vaut trois francs six sous.
    • tu parles de l'adaptateur de prise qui t'envoie du 230V sur ton appareil U.S. ? Feu d'artifice garantie !
    • Tu parles du machin avec une diode pour rasoir en 110V?
    • Tu parles du machin avec résistance pour rasoir en 110V?
    Tout ça, c'est à mettre à la poubelle
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    CNX35

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Non ben quand même ! C'est un adaptateur 220 / 110 pour les appareils US à utiliser en France. Je sais pas si je peux mettre un lien vers un site sans me faire jeter ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    sans me faire jeter ?
    je pense qu'il n'y a aucun problème. Tu peux toujours essayer !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    ... Je sais pas si je peux mettre un lien vers un site sans me faire jeter ?
    Ce n'est pas interdit, tant que cela ne devient pas de la pub délibérée.

    Il faut s'assurer, cependant, que c'est compatible avec l'appareil projeté. Un transfo ou un autotransfo, c'est sans risque, à condition de respecter les puissances annoncées/nécessaires. Cela ne vaut pas forcément 3 francs et six sous.

    Si c'est un appareil purement électronique, reste à savoir ce qu'il sort. En l'état, le chargeur n'accepte pas d'être alimenté en tension supérieure à 120V.

  19. #18
    CNX35

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !


  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Bon ... product_info.php?products_id=7 1392 ...
    Ce n'est pas écrit clairement dessus, bien qu'on devine un double isolement sur le marquage.

    En cherchant d'où sort la bête, on trouve la "catégorie": BLOCS SECTEURS-TRANSFOS TRANSFORMATEURS DIVERS

    C'est donc un transfo, délivrant 100W ou 100 VA, mais, il semble, d'après les chiffres demandés plus haut, qu'il faille s'orienter vers une puissance supérieure.

    Le choix est alors unique, chez ce fournisseur: ALTRANS-300W CONVERTISSEURS DE TENSION 230VAC/110VAC, à 32€ TTC.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Ce n'est pas 3 francs 7 sous ..... becarrefull
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    CNX35

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bon OK, ça fait plus trois francs six sous... Au départ j'avais pas vu la puissance consommée par le chargeur ( qui me paraît d'ailleurs assez élevée) mais à priori c'est une solution qui fonctionnerait... mieux qu'un mauvais bidouillage

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    .. mieux qu'un mauvais bidouillage
    le bidouillage ? un autotransfo de la bonne puissance. C'est sur comme solution
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    ... c'est une solution qui fonctionnerait... mieux qu'un mauvais bidouillage
    Un transfo, c'est un fonctionnement parfaitement connu, maîtrisé, sûr et garanti.

    Associé au chargeur, non modifié, la garantie demeure.

    Le bidouillage, que je qualifie aussi de mauvais, tel qu'il a été décrit, en ne changeant que le condensateur et le MOS, me paraît casse cou. Je ne crois nullement en la fiabilité d'un circuit, dont on double la tension d'alimentation, même si l'on choisit un "interrupteur" supportant plus de tension, et un condensateur de filtrage de tension double. (et, bien sûr, la varistance).

  25. #24
    CNX35

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Oui, c'est bien ce que je dis, le convertisseurs serait LA solution.
    En fait quand je commence a entendre parler de remplacement de mosfet, de condos pas de la bonne valeur, et pour peu que commencent à sortir les vieux calculs théoriques, c'est la que j'entrevois le feu d'artifice

  26. #25
    cturiel

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonjour, pour revenir sur le sujet ds le czas du DC18RA les deux choses qui diffèrent sur le PCB sont ce MOS, 2x capas de filtrage (le chimique et un X2 en entrée) + la varistance.

    Sinon, pour le retour d'experience j'ai modifié plusieurs chargeurs de cette série et d'autre plus anciens (DC18RAT) le premier que j'ai modifié est utilisé tous les jours par un copain artisan et n'a donné aucun signe de faiblesse depuis 3 ans qu'il tourne quasi quotidiennement...c'est clair que la solution de l'auto-transfo est idéale mais plutôt lourde et contraignante à cette puissance

  27. #26
    cturiel

    Re : Chargeur 18 V Makita : le passer de 110 V en 220 V !

    Bonjour CNX35,

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Oui, c'est bien ce que je dis, le convertisseurs serait LA solution.
    En fait quand je commence a entendre parler de remplacement de mosfet, de condos pas de la bonne valeur, et pour peu que commencent à sortir les vieux calculs théoriques, c'est la que j'entrevois le feu d'artifice
    Pour l'auto-transfo, outre le prix de la bête et le fait que je ne me vois pas trimballer un modèle de 300w à chaque fois que j'emmène mon chargeur, je réserverai cela à des cas de figures ou la modif de l'alimentation serait trop complexe.

    Pour ce qui est des condos qui explosent etc...il suffit de ne pas mettre n'importe quoi et de d'en tenir au valeurs déterminées par le fabricant pour le modèle 220v.

    Sinon vu le principe de fonctionnement d'une alim à découpage...on comprend aisément que cela se prête très bien ce genre de modifications contrairement à une alimentation dite classique.

Discussions similaires

  1. Chargeur Li-ion visseuse Makita 120V
    Par lioelec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 13h52
  2. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
  3. Transformateurs 110 V > 220 V
    Par inviteb167e2cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 12h43
  4. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.