cicuits TTL en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cicuits TTL en parallèle



  1. #1
    invite89d9c467

    cicuits TTL en parallèle


    ------

    Bonjour à tous
    Peut-on mettre en parallèle les entrées et sorties des TTL pour en augmenter le courant de sortie total, merci.
    Salut et bonnes fêtes de fin d’année.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : cicuits TTL en parallèle

    TTL non; CMOS oui.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    annjy

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    TTL non; CMOS oui.
    Bonsoir à tous et à chacun, Bonjour pour ceux d'un autre continent

    Peux tu détailler cette réponse?

    Je n'ai pas fait de conception de circuits depuis quelques dizaines d'années, mais dans ma jeunesse, on ne conseillait pas ce type de montage. (le temps de propagation des portes peut être différent)

    Cordialement,
    JY

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Bonjour Annjy,

    En principe, le Totempole TTL n’aime pas qu’on mette des circuits en parallèle mais les CMOS qui sont en boucle ouverte le supportent mieux.

    Je ne suis pas certain que ce soit la raison profonde, mais les fabricants de CMOS publiaient des schémas à base de buffers CMOS en parallèle, ce que les mêmes fabricants n’ont jamais conseillé en TTL. Pas certain non plus qu’on puisse mettre en parallèle autre chose que des buffers.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Re,

    De mémoire, la mise en parallèle était "autorisée" pour des circuits de la même puce. ( Dans ce cas, les temps de propagation ont toutes les chances d'être identiques)

    Sinon, on peut avoir une porte qui dit 1, et l'autre qui dit 0, pendant quelques nanosecondes..........et si ça se répète fréquemment.....ça crame!

    A+,
    JY

  7. #6
    invite89d9c467

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Bonjour
    Merci pour vos réponses, mais un peu trop évasives car j'ai déjà vu des montages en ttl ou cela se faisait par exemple le SN7400, si vous pouvez voir ma pièce jointe, ce montage fonctionne parfaitement.
    Salut et merci.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Citation Envoyé par ladis Voir le message
    ce montage fonctionne parfaitement.
    Salut et merci.
    mais hors spécification ! c'est de la mauvaise bidouille
    Moi, je grille un stop. Je n'ai pas d'accident. J'ai le droit de clamer partout que les stops servent à rien ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour Annjy,

    En principe, le Totempole TTL n’aime pas qu’on mette des circuits en parallèle mais les CMOS qui sont en boucle ouverte le supportent mieux.

    Je ne suis pas certain que ce soit la raison profonde, mais les fabricants de CMOS publiaient des schémas à base de buffers CMOS en parallèle, ce que les mêmes fabricants n’ont jamais conseillé en TTL. Pas certain non plus qu’on puisse mettre en parallèle autre chose que des buffers.
    Je serais curieux de voir une référence déconseillant explicitement cette pratique.
    Dans les circuits semi-custom, les sorties à sortance plus élevée que la normale sont créées en mettant en parallèle le nombre requis de blocs de fonction sortie TTL standard.
    S'il n'y a pas de skew, je ne vois pas quel problème cela peut poser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je serais curieux de voir une référence déconseillant explicitement cette pratique.
    mais aucune ne la conseille ! Dans le doute, abstient toi ...
    S'il n'y a pas de skew, je ne vois pas quel problème cela peut poser.
    Il y a toujours une différence de temps de commutation, même sur des portes d'une seule puce. Pourquoi chercher les embêtements (pour ne pas dire autre chose !) alors qu'il y a toujours une solution pour éviter ce genre de montage et avoir un montage propre ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    annjy

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Bsr,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a toujours une différence de temps de commutation, même sur des portes d'une seule puce. Pourquoi chercher les embêtements (pour ne pas dire autre chose !) alors qu'il y a toujours une solution pour éviter ce genre de montage et avoir un montage propre ?
    je n'allais pas jusqu'à cette affirmation, mais il me semble que nous sommes sur la même (vieille) logique.

    Cdlt,
    JY

  12. #11
    Tropique

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais aucune ne la conseille ! Dans le doute, abstient toi ... Il y a toujours une différence de temps de commutation, même sur des portes d'une seule puce. Pourquoi chercher les embêtements (pour ne pas dire autre chose !) alors qu'il y a toujours une solution pour éviter ce genre de montage et avoir un montage propre ?
    Que faire s'il n'y a pas de doute?
    Si on analyse les circuits de sortie au niveau transistor mis en parallèle, il ne semble pas y avoir de problème. La "bible" du TTL de Texas parlait de résistance à mettre en série pour les entrées inutilisées mises à Vcc p.ex., mais je ne me souviens pas avoir vu de recommandation concernant la mise en // de sorties.
    Il faut dire qu'en général, à part dans les bus, il était rarissime d'arriver à la limite de fan-out pour une sortie individuelle, et le problème ne nécéssitait probablement pas de recommandation générale.
    Le skew entre deux portes sur le même chip est vraiment négligeable, et de toutes manières, à la commutation, le TTL génère des pointes de courant dans l'alim, mise en parallèle ou pas.

    Quoiqu'il en soit, je ne vais pas entrer dans une controverse trop chaude: ma fonction actuelle ne me le permet pas, et en plus, il faut reconnaître que le TTL est mort. Inutile de polémiquer sur un cadavre. Ou alors sans moi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : cicuits TTL en parallèle

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    mais je ne me souviens pas avoir vu de recommandation concernant la mise en // de sorties.
    c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire ... on ne brode pas sur une spécification
    Quoiqu'il en soit, je ne vais pas entrer dans une controverse trop chaude: ma fonction actuelle ne me le permet pas,
    c'est simplement une discussion entre technicien. Pour ma part je ne l'ai jamais fait,et jamais je ne le conseillerai
    il faut reconnaître que le TTL est mort.
    Le problème se pose aussi en 74HC 74HCT etc
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Logique TTL
    Par invite98ec9119 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2007, 18h02
  2. 74hcT541 et port parallele (TTL)
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 13h16
  3. inverseur en TTL
    Par invitef01d4a45 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/09/2006, 18h13
  4. Ttl ?
    Par invite6a307655 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h33
  5. Transmission TTL
    Par invitebeb22fb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2003, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.