Logique TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logique TTL



  1. #1
    invite98ec9119

    Logique TTL


    ------

    Bonjour,

    Je désire utilisé le port parallèle d'un vieux PC pour piloter un circuit de train miniature, mais je n'y connais rien en logique TTL. J'ai fait, sur un bred board, un petit essai avec un 74245. D'abord en sortie de la prise du câble parallèle, je n'ai que 4,2V or la logique TTL fonctionne en 5V . En sortie du CI, je n'ai plus que 3,7V. Le CI est bien alimenté en 5V, toutes les masses sont relièes entre elles, toutes les entrées inutilisées sont soit à la masse, soit au 5V. La question : est-ce normal?

    Merci pour l'aide que vous pourrez aporter à un jeune retraité.

    kheopsd

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logique TTL

    Déplacé vers le forum Électronique mieux adapté a priori.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Logique TTL

    Citation Envoyé par kheopsd Voir le message
    Bonjour,

    Je désire utilisé le port parallèle d'un vieux PC pour piloter un circuit de train miniature, mais je n'y connais rien en logique TTL. J'ai fait, sur un bred board, un petit essai avec un 74245. D'abord en sortie de la prise du câble parallèle, je n'ai que 4,2V or la logique TTL fonctionne en 5V . En sortie du CI, je n'ai plus que 3,7V. Le CI est bien alimenté en 5V, toutes les masses sont relièes entre elles, toutes les entrées inutilisées sont soit à la masse, soit au 5V. La question : est-ce normal?

    Merci pour l'aide que vous pourrez aporter à un jeune retraité.

    kheopsd
    oui, la TTL s'alimente en 5V, mais les tensions de sortie à l'état haut sont inférieures. La tension mini garantie d'un état haut est égale à 2,4V.

    Tu vois tes tensions sont donc correctes.

    A+

  4. #4
    invite98ec9119

    Re : Logique TTL

    Re,

    Peut-être ai-je été un peu vite pour soumettre ma question, car un repas salavateur, j'ai peut-être trouvé la solution à mon problème.

    J'ai mis une diode schoktty (excusez l'ortographe) après la sortie du CI. Sur le + de la diode j'ai mis une resistance de 470 ohms relié au 5V (voir en pièce jointe le schéma)

    J'ai 5V pour un 1 logique et 1V pour un 0 logique

    Néanmoins toutes les idées sont les bienvenues.

    kheopsd
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Logique TTL

    Si les signaux sont destinés à commander des circuits compatibles avec les niveaux TTL, ton montage n'est pas utile.

    A+

  7. #6
    Gérard

    Re : Logique TTL

    La diode n'est pas utile, tu auras le même résultat sans.
    http://www.letrainpassion.com/
    Une idée pour ton train.

  8. #7
    Gérard

    Re : Logique TTL

    Une autre idée, à partir du PC sortie RS232 vers un microcontroleur, pilotage des entrées/sorties par bus I2C.

  9. #8
    rémy35

    Re : Logique TTL

    Ce circuit ne supporte pas de fortes charges en courant il faut interfacer un circuit dit driver à base de sortie collecteur ouvert qui pourront alors fonctionner avec des charges de courant ou des tensions plus importantes. Se renseigner directement au magasin de composants électroniques me semble la solution la plus rapide.
    A+

  10. #9
    invite98ec9119

    Re : Logique TTL

    Merci à tous pour vos réponses.
    Effectivement, je n'ai pas besoin de diode en sortie des circuits TTL. J'ai fait des essais avec une tension de sortie de 3V et toute la logique TTL réagi normalement. J'ai appris quelque chose et c'est très bon!

    Encore merci à tous.

Discussions similaires

  1. Technologie TTL
    Par tariq_qui dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 08h28
  2. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  3. inverseur en TTL
    Par invitef01d4a45 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/09/2006, 18h13
  4. Ttl ?
    Par invite6a307655 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h33
  5. sortie audio et niveau logique (ttl)
    Par henri_b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2004, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.