Decharge de Batterie Pb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Decharge de Batterie Pb



  1. #1
    freesbeep

    Salut
    J'ai 2 moteurs électriques 6V consommant chacun 2A, ces moteurs sont alimentés par une batterie Pb de 4Ah 6V avec laquelle ils sont placés en parallèle.
    Combien de temps la batterie va faire tourner les moteurs?
    +

    -----

  2. #2
    invitea684ecee

    Citation Envoyé par freesbeep
    J'ai 2 moteurs électriques 6V consommant chacun 2A, ces moteurs sont alimentés par une batterie Pb de 4Ah 6V avec laquelle ils sont placés en parallèle.
    Combien de temps la batterie va faire tourner les moteurs?
    +
    L'intensité totale est de 4 A. La capacité de la batterie est de 4 Ah (ampère heure). Donc la durée théorique (en pratique, ca peut être un peu plus ou moins..) est de 1h... Il suffit de diviser la capacité batterie par l'intensité, pour avoir la durée...

  3. #3
    freesbeep

    Et vllàààà le piège, ce que tu disais plus haut ne s'applique que pour les nicad et autre accus, mais pas pour les Pb. En effet, et d'après ce qu'on m'a dit la quantité de courant que donne une Pb depend du courant qu'on lui demande, pour une batterie en Pb de 4A le courant tiré doit être de 0.4A pour que la batterie donne toute sa capacité. Donc pour 4A de consommation elle tiedra bcp moins et là ma question, est ce que ceci est vrai ou pas?

  4. #4
    Pierrre

    Bonjour
    Ce que tu dis la est aussi valable pour les CdNi: un exemple dans un catalogue Saft:
    pour un element de 1.2Ah (decharge jusqu'a 1V):
    *i decharge = 12 A--> capacite dechargee =0.55Ah
    *i = 6A--> capacite=0.85Ah
    *i=1.2A--> capa=1.1Ah
    *i=0.24A-->capa=1.3Ah

    de tout facon il y a d'autres parametres qui interviennent: temperature, etat de la batt, methode de charge...
    Donc a priori difficile de donner une duree de fonctionnement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Salut
    Je ne sais pas où tu as trouvé cet exemple, mais tout depend de l'accus, les modelistes savent très bien cette histoire et distinguent entre accus de reception et accus de propultion . Même capacité, mais le 1ér ne eput pas donner bcp de courant / a sa capacité. Le second, pour alimenter les moteurs qui demendent bcp de courant peuvent fournir jusqu'a 15 fois leurs capacité.
    Peut être que tu parle d'autre chose, mais il se peut que la relation i et capa ne soient pas la même entre Pb et Nicad

  7. #6
    Aurélien

    Salut,
    A mon avis la relation de capacité et le calcul de durée de vie en fonction du courant consommé en moyenne est correcte pour toutes les batteries.

    Seulement il faut respecter des conditions propres à certgaines batteries : une batterie Pb pourra lacher 10 à 20 fois plus que sa capacité en courant, et un nimh ne pourra pas donner de pics.

    Donc le calcul de durée de vie ne dépend pas du courant consommé puisque lorsque tu fais ce calcul tu es deja censé avoir respecté les conditions de vie d'une telle batterie et donc ne pas entrer dans des regimes dangereux..

    Aurélien

  8. #7
    invited82c8d16

    Salut à vous

    donner un coup d'oeil sur ce site
    http://www.ni-cd.net/accusphp/
    et pensez à la résistance interne U=E-rI.... des souvenirs ?
    A+

Discussions similaires

  1. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  2. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
  3. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 19h19
  4. problème de limiteur de courant (décharge d'une batterie)
    Par invite9763befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2006, 18h24
  5. batterie ne se decharge pas completement.
    Par invite77b917da dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.