LED clignotantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LED clignotantes



  1. #1
    invitefe167801

    LED clignotantes


    ------

    Bonjours a tous
    je suis electricien mais ne connais presque rien en electronique

    je cherche un schema simple et bon marche

    le but etant de faire clignoter plusieurs LED
    jaimerai pouvoir mettre et enlever les LED selon les circonstances

    et si je peux varier la frequence encore mieux (pas obligatoire)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sangen48

    Re : LED clignotantes

    tu veux qu'elles clignotes en même temps ou pas ? si oui, c'est assez simple. sinon, c'est un peu plus dur, car plus de composants...

    et sous quelle tension sera alimenté le montage ?
    Dernière modification par sangen48 ; 19/12/2009 à 16h59. Motif: + de précisions

  3. #3
    invitefe167801

    Re : LED clignotantes

    en fait, j'aimerai qu'elle clignotent separement mais si c'est dificil, elle clignoteront ensemble lol
    pour l'alim, j'ai des transfo de 6v, 12v et le 220v, lol

    merci
    dominique

  4. #4
    sangen48

    Re : LED clignotantes

    bon je vais te faire un truc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sangen48

    Smile Voici le schéma !

    Bon ben voilà un schéma qui a le comportement que tu demande.

    Les interrupteurs en amont des leds simulent le fait de retirer la led ou de la rajouter. Tu peux retirer ou ajouter une led même lors du fonctionnement. Le schéma comporte 6 leds, mais tu peux en placer plus, en n'oubliant une résistance de 1k en série à chaque fois. Veille a ne pas dépasser 400mA (le transistor peut aller jusqu'à 500mA), mais bon, vu que chaque led consomme 10mA, t'as de la marge .

    Je t'ai fait un schéma d'une alimentation 12V. Le régulateur 78L12 peut fournir jusqu'à 100mA ; dans le schéma que je t'ai passer, il ne fourni que 70mA. Si tu rajoute des leds, remplace ce régulateur par son grand frère le 7812, qui peut fournir 1A.

    Le potentiomètre RTV permet de régler la fréquence. Quand il est au maximum, le montage va mettre un peu de temps à allumer une première fois les leds (jusqu'à 10s je crois). Au minimum de RTV, les leds clignotent à 3Hz ou 4Hz ; au maximum de RTV, ça clignote à 0.8Hz je crois. De toute façon, si tu veux d'autres fréquences, il te suffit d'adapter C6, RTV et RT à tes besoins.

    La diode D7 est absolument nécessaire, elle permet de bloquer correctement le transistor quand l'aop fourni un niveau bas. Prend garde à son sens lors du montage : c'est une diode zéner, il faut donc la monter en inverse, sinon elle fonctionnera comme une diode normale et cela n'a aucun intérêt.

    Si les leds ne s'allument jamais, c'est que le transistor Q1 demande trop de courant sur sa base (20mA, je ne sais pas si l'aop peut les fournir), il faudra donc en rajouter un avant lui en montage darlington.

    Si t'as un problème fait nous signe
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Deux leds clignotantes NE555
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 07h15
  2. leds clignotantes
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2007, 14h00
  3. montage pour LEDs clignotantes
    Par jon08 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/03/2007, 08h29
  4. [Whirlpool WBM412] LEDs clignotantes
    Par invite15b076d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 17h25
  5. led clignotantes blanches a batterie integree
    Par invitea2137a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2003, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...