Solutions pr vibration d'electronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solutions pr vibration d'electronique ?



  1. #1
    coolyo

    Solutions pr vibration d'electronique ?


    ------

    Salut a tous

    j'ai un probleme d'electronique portative (dans une valise), jusqu'à présent les circuits étaient vissés au fond de la valise mais comme je fais du quad avec, les vibrations ont tendances à amocher le materiel.

    Pour l'instant j'ai décidé de dissocier les circuits du fond en les plaçant dans des boitiers eux mêmes placés dans de la mousse, sans qu'il y ait de liaison mécanique solide avec la valise mais je ne sais pas si cela suffira.

    J'utilise des amortisseurs en caoutchouc (silent blocs) pour amortir la valise mais cela ne suffit pas, et je ne sais pas s'il existe de tels systèmes simplement pour protéger des circuits (masse négligeable). Jen'ai pas non plus les moyens de mesurer le spectre de vibrations, sauf si vous connaissez une méthode pas trop chères !

    Je me demandais comment il fesaient en automobile ?
    Et si vous avez des propositions moins bricoleuses que les miennes ou qui ont fais leurs preuves, j'adopte !

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Solutions pr vibration d'electronique ?

    Une solution, monter ton électronique dans un boitier suspendu par des ressorts, mais il ne faut pas que l'amplitude des mouvements fasse toucher le boitier à ta valise. La raideur se détermine par de savant calcul (que je ne sais pas faire) en fonction de la masse à soutenir et le spectre de vibration. Evidemment, il faut tropicaliser tes cartes (enrobage dans de la résine Ad Hoc, frettage des fils et nappes, pas de support pour les circuits intégrés, fixation des gros composants lourds etc)

    Tu peux t'inspirer de mon lien pour te bricoler un amortisseur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40
  2. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  3. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  4. Vibration
    Par GrandTrait dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 22h17
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.