Bonjour/Bonsoir,
Je signale de suite que je suis un debutant total en electronique...désolé
Je souhaite pouvoir à l'aide d'un simple interrupteur inverser 8 connecteurs d'envois de données, comme expliqué ici http://www.massystems.com/TD-Mod.html
Dans ce lien ils indiquent de se referer à la photo .... qui est desesperement absente...
Tant pis je cherche et consulte le datasheet du fameux circuit integré (ici http://www.datasheetcatalog.org/data...73e719wtfy.pdf).
Et bien que n'y connaissant rien je crois comprendre le principe qui visiblement semble assez simple (mais apparemment j'me suis bien trompé,on verra ça plus tard)
Je trouve un lot de 10 pas cher (4€ ports compris) sur la bay mais malheureusement je n'ai aucun point de reference pour savoir où se trouve le Vcc et le Ground.
Les miens sont des 74HC4066D de la marque NXP, et depuis le site de NXP ça me renvoit sur le meme Datasheet que le Philips, au moins ça m'assure que ça correspond bien sauf que sur les miens, comme je l'ai deja dis y a rien pour savoir comment les brancher.
Pas grave, je decide de faire des tests ... pas le choix, et me munis de:
- une alim AT pour avoir un 5V continu stabilisé
- 1 resistance de 10K
- un interrupteur
- un multimètrre
- et 8 fils
J'ai soudé une extremité de chaque fil sur les 2 premières pates de chaque coté et aux deux etremités du circuit, pour etre sur d'avoir des fils sur VCC, GND, 1E-1Y-1Z et 3E-3Y-3Z.
Me suis bricolé de quoi brancher facilement et de maniere amovible l'interrupteur sur le 5V de l'alim d'un coté puis sur n'importe quel fil de mon circuit de l'autre (idem pour le GND).
Et c'est parti....
En principe y a que 2 possibilités pour le VCC suivant comment est orienté le circuit donc je devrais finir par trouver.
Ca fait de cela maintenant quelques heures...et j'en suis toujours au meme point, pire desormais je suis completement largué....
Moi je croyais que pour 1 entrée "E" correspondait 2 sorties possibles Y ou Z (suivant la position de l'inter).
Mais apparemment ça semble pas aussi simple, en plus dans le datasheet quand je lis "independent input/OUTPUT" je comprend plus.... une sortie peut donc aussi etre une entrée????
J'ai testé un nombre incalculable de combinaisons au multimètre et jamais je n'ai eu 0 Ohm (me suis dit "entre l'entrée et la sortie correspondante je vais avoir 0 ohm...c'est logique).... mais j'obtiens des resulats differents, de 1 "aucun contact sur mon multi digital"(là oui c'est normal) à 1400 Ohms, ou 800 Ohms....
Meme "à nu" j'arrive à avoir 800 Ohms entre certains points.
Bref j'y comprend plus rien à comment ça fonctionne ce circuit....
Je suis completement largué..... si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il vous plait .... merci.
-----