Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????



  1. #1
    invite99880ac6

    Unhappy Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????


    ------

    Salut tout le monde,

    Je viens d'acheter quelques CI et quand je les met sur la platine d'essai, ça déconne !

    => Mon compteur binaire 4 bits marche pas du tout lol, les led s'allement n'importe comment ou elle ne s'allument pas du tout...
    => Les portes logiques AND ne marchent pas ! (voir photo) : Les 4 DEL (branchées aux sorties) sont allumées alors qu'aucune entrée est active !! (bizarre tout ca)
    Je précise le CI est un 74HCT08



    Alimentation : pile 4.5V : une vieille que j'ai récupéré au fond d'un tirroir (d'ailleurs ça se voit sur la photo que c'est du vieux lol), ca peut peut etre provenir de la pile car elle ne débite plus que 4V quand on la test au voltmètre.


    Peut etre que les CI ne sont pas adaptés aux platines (celle que j'utilise est une conrad), par contre le NE555 marche sans problèmes lol j'ai du mal a comprendre... Aidez moi !!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????

    Bonsoir Quicky et tout le groupe

    Tsss! tsss! tsss! Si les plaque Labdec ne marchaient pas, ça se saurait

    C'est vrai, que parfois, on a de petites surprises, mais globalement c'est génial.

    Ce que tu sembles oublier, c'est que les circuits MOS doivent être manipulés avec d'infinies précautions, et que tu dois fixer les niveaus de toutes les entrées, sans aucune exception

    Je vois bien que sur ta plaquette, seules les sorties sont raccordées, et les entrées sont en l'air, c'est à dire indéterminées, ou plutôt si: tantôt hautes, tantôt basses. Du coup, cela allume les LED.

    Fixe les niveaux, et cela ira mieux.

    Si tu as fait la même chose avec ton compteur, pas étonnant qu'il soit complètement fou

    En TTL, on peut éviter d'assurer les 1, en laissant en l'air, mais, déjà là, ce n'est pas prudent.

  3. #3
    f6bes

    Re : Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????

    Bjr Qquicky,
    Question (peut etre bete), mais etes vous sur du BON CABLAGE
    de vos platines ????
    Cordialement

  4. #4
    invite99880ac6

    Re : Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????

    Citation Envoyé par gienas
    Ce que tu sembles oublier, c'est que les circuits MOS doivent être manipulés avec d'infinies précautions, et que tu dois fixer les niveaus de toutes les entrées, sans aucune exception

    Je vois bien que sur ta plaquette, seules les sorties sont raccordées, et les entrées sont en l'air, c'est à dire indéterminées, ou plutôt si: tantôt hautes, tantôt basses. Du coup, cela allume les LED.

    Fixe les niveaux, et cela ira mieux.
    Salut, pour fixer les valeurs d'entrées je peux faire comment ? Je dois relier les entrées qui ont pour valeur 0 à la masse du circuit ?

    Et pour les cablages, j'ai tout vérifié plusieurs fois ya aucun soucis de ce niveau la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????

    0=masse; 1=+ alimentation

  7. #6
    invite99880ac6

    Re : Platine d'essai + C.I = Mauvais ménage????

    Merci beaucoup ça marche a merveille maintenant

Discussions similaires

  1. Plaque d'essai ( ??)
    Par invite7b81c4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 17h27
  2. PLatine d'essai pour PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 16h37
  3. Prise d'essai
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 20h10
  4. plaque d'essai
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h22
  5. Platines d'essai
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.