Recherche de composant HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche de composant HS



  1. #1
    sahry

    Recherche de composant HS


    ------

    Bonjour a tous et pour commencer "bonnes fetes a tous"
    Voila, j'ai un petit souci, j'ai acheter il y a quelque mois un kit, une simple tempo, je l'utile depuis et tous aller bien, ce soir, apres une maladresse de ma par, j'ai cramer (voir meme fait exploser) un de ces composants, que j'ai tout de suite remplacer, mais ma tempo ne fonctionne toujours par, je pense qu'autre chose a du etre abimer, seul probleme, mon niveau en electronique consiste juste a monter des kits tout fait des magasins! donc voila, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment rechercher un composant HS, ca serait tres sympa, je possede un multimetre et voici si ca dit quelque chose, ma tempo, merci d'avance...

    pour info j'avais cramer le composant C5 suite a une inversion de polariter de l'arrivée de courant!

    Bonsoir Sahri, et bienvenue sur Futura; merci de suivre les conseils d'Antoane pour rapatrier les images sur Futura.

    (Et ne choisis pas les formats "miniatures", elles sont inexploitables)

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 23/12/2009 à 19h21. Motif: Suppression d'URLs

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche de composant HS

    Bonjour, et bienvenu sur Futura,
    Peut-être une photo de la carte nous aiderait-elle à y voir plus clair. Sinon, si ça vient d'une inversion de polarité, peut-être voir du coté du circuit intégré, apparemment seul composant qui ai pu en souffrir.

    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    sahry

    Re : Recherche de composant HS

    Deja merci pour cette reponse tres rapide et desoler pour les photos, cette tempo fait parti de mon alarme de maison (bricoler perso) et ne pas pourvoir mettre l'alarme ce soir m'embete un peu (et du coup j'ai pas tout lus sur le site!)

    Pour ce circuit, de visu il n'y a rien, apres un conseil pour le tester se serait cool!

    (vraiment desoler pour les phot, votre technique est beaucoup plus simple en plus)
    Donc c'est le condensateur C5 qui avait exploser et que j'ai deja remplacer sur les photos!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche de composant HS

    Je vois rien non plus.
    Quelques test possibles :
    1. mesurer la tension d'alim du montage,
    2. Retirer le circuit intégré (vive le support )
    3. mesurer la tension au niveau de sa pin 2, avec le détecteur ouvert et fermé.
    4. relier la pin 13 du CI à la masse, le relais doit se fermer, la led s'allumer.
    (5. mesurer la tension au niveau des pin 6, 9 10 11 & 12, an manœuvrant les `dipswitch`)

    Par contre, je vois pas l'intérêt de D1 :perplexe:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Recherche de composant HS

    Tu as certainement le 4536 de claqué. En plus, il est possible que T1, T2 et D1 aient grillé également. Ca dépend de la tension, et de la façon dont IC1 est mort.

    Vu le prix de ces composants, mieux vaut les changer d'office.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche de composant HS

    D1 ? R2 fait 10k !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Tropique

    Re : Recherche de composant HS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    D1 ? R2 fait 10k !
    Je suppose que le switch qui y mène est déporté, et peut être connecté à un long câble, qui peut ramasser des charges statiques, des pics de tension couplés capacitivement, et autres cochonneries similaires.
    C'est une bonne pratique dans ces cas de mettre une diode de protection.
    La preuve, c'est que dans le forum, des questions sont régulièrement posées à propos de LEDs dans des cablâges de maison ou de voiture qui claquent "mystérieusement".
    Il y a certainement un bon nombre de cas qui se ramènent à ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche de composant HS

    Merci pour les explication.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    sahry

    Re : Recherche de composant HS

    merci a tous pour vos aide, pour Antoane
    tension alime 12.30

    detecteur ouvert j'ai 12.16 de pin 2 a +
    detecteur fermer j'ai 12.29 de pin2 a -

    avec le pin 13 retirer j'ai aucune reaction du relais et de la led

    pour le reste, avec les dipswitch a "0", j'ai 12.17 des pin 6.9.10.11.12 au +
    avec les dipswitch a "1" j'ai 12.28 des pins au -

    pour le D1 je pense que tropique t'as repondu!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche de composant HS

    "pour le D1 je pense que tropique t'as repondu! "
    Pour le reste je pense que Tropique t'a répondu !
    ... sauf concernant T1.
    Dernière modification par Antoane ; 23/12/2009 à 20h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jiherve

    Re : Recherche de composant HS

    Bonsoir,
    pour faire exploser un chimique 100µ il faut plus qu'un petit problème d'ESD.
    Le montage n'aurait il pas été branché à l'envers ou sur une tension trop élevée ?
    Dans tous les cas les semiconducteurs sont HS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    sahry

    Re : Recherche de composant HS

    ok, ben je vais changer tout ca, et pour T1?
    jiherve, c'est brancher sur un transfo 12V, d'ailleur j'ai pas plus fort chez moi, et effectivement, dans mon 1er message je le dis, j'ai utiliser mon transfo pour un autre bricolage, et en le reconnectant, j'ai inversé les polarité (moment de defaillance!)

    (jiherve, en problemme ESD?)

Discussions similaires

  1. recherche un composant
    Par invite2b33120f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 18h55
  2. Recherche de composant
    Par rusky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 08h51
  3. A la recherche de ce composant
    Par invitea10c2dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 17h27
  4. recherche composant????
    Par invite142e0203 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 09h07
  5. recherche de composant.
    Par invite59dcc6af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.