Petites Questions sur des montages à AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petites Questions sur des montages à AOP



  1. #1
    invitef7fa1aa0

    Petites Questions sur des montages à AOP


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un devoir à faire dont l'une des parties s'intéresse à un filtre séléctif, comme celui là :



    1ère question :
    Si l'AOP est considéré comme idéal, comme il fonctionne en régime linéaire, on a nécessairement Vde (tension différentielle d'entrée) qui est nulle pour conserver une tension de sortie finie, mais si Vde=0 , je ne comprend pas pourquoi Vs ne vaudrait pas aussi zéro , puisque l'AOP est censé amplifier la différence de tension présente à ses bornes, non ? (Pas de tension d'offset)
    Et si Ve vaut effectivement 0 je ne vois pas vraiment l'intérêt du montage ...

    Est-ce parce qu'en fait Vde ne vaut pas vraiment 0, mais est un "infiniment" petit du même ordre que la valeur supposée infiniment grande du gain en tension de l'AOP ? le résultat reste donc dans l'intervalle + ou - Vsat. Ceci serait logique puisqu'obtenir une tension Vde strictement nulle est physiquement impossible ...

    2ème question :
    On me demande ensuite quel intérêt y a-t-il à rendre l'impédance d'entrée de ce montage infinie. C'est probablement pour que le circuit ne consomme que très peu d'énergie et que l'accu débite la même fem pendant longtemps.
    Mais, si le courant d'entrée devient extrêmement faible, les approximations que j'ai faite pour calculer ma fonction de transfert (Vs/Ve) ne seront plus valables , à savoir i+=i-=0 (courants aux bornes de l'AOP)
    Il valent en réalité environ Ampère. Mais si le courant d'entrée ie est du même ordre de grandeur je ne pourrais plus les négliger lors de l'application du thm de Millman en C...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Petites Questions sur des montages à AOP

    1ère question : oui Vd est en général de l'ordre de 1µV à 1mV pour un aop à entrées JFET et bien symétrique
    Dernière modification par gcortex ; 25/12/2009 à 09h49.

  3. #3
    gcortex

    Re : Petites Questions sur des montages à AOP

    2ème question : oui i+ et i- doivent être négligeables devant le courant de contre réaction

  4. #4
    gcortex

    Re : Petites Questions sur des montages à AOP

    en gros A x 1/A = 1 avec A = 10000000000000000000000

    les matheux disent que 0 ne peut avoir d'équivalent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Petites Questions sur des montages à AOP

    au lycée les aop sont considérés comme idéaux

    au taf on choisit
    - Jfet
    - rail to rail in
    - rail to rail out
    - video
    - precision

    si tu veux les 5, tu fais disjoncter le portefeuille de ton boss

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Petites questions sur le massage
    Par Taxus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 06h19
  2. Petites questions sur des capteurs physiques
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 17h20
  3. Questions sur AOP
    Par invitef0c7b766 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 21h26
  4. Petites questions sur le sida
    Par inviteee2f8d73 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h31
  5. petites questions sur le zéro absolu
    Par gordien dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2006, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...