Bonjour,
Voilà j'ai un devoir à faire dont l'une des parties s'intéresse à un filtre séléctif, comme celui là :
1ère question :
Si l'AOP est considéré comme idéal, comme il fonctionne en régime linéaire, on a nécessairement Vde (tension différentielle d'entrée) qui est nulle pour conserver une tension de sortie finie, mais si Vde=0 , je ne comprend pas pourquoi Vs ne vaudrait pas aussi zéro , puisque l'AOP est censé amplifier la différence de tension présente à ses bornes, non ? (Pas de tension d'offset)
Et si Ve vaut effectivement 0 je ne vois pas vraiment l'intérêt du montage ...
Est-ce parce qu'en fait Vde ne vaut pas vraiment 0, mais est un "infiniment" petit du même ordre que la valeur supposée infiniment grande du gain en tension de l'AOP ? le résultat reste donc dans l'intervalle + ou - Vsat. Ceci serait logique puisqu'obtenir une tension Vde strictement nulle est physiquement impossible ...
2ème question :
On me demande ensuite quel intérêt y a-t-il à rendre l'impédance d'entrée de ce montage infinie. C'est probablement pour que le circuit ne consomme que très peu d'énergie et que l'accu débite la même fem pendant longtemps.
Mais, si le courant d'entrée devient extrêmement faible, les approximations que j'ai faite pour calculer ma fonction de transfert (Vs/Ve) ne seront plus valables , à savoir i+=i-=0 (courants aux bornes de l'AOP)
Il valent en réalité environ Ampère. Mais si le courant d'entrée ie est du même ordre de grandeur je ne pourrais plus les négliger lors de l'application du thm de Millman en C...
Cordialement.
-----