les notions sur les transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

les notions sur les transistors



  1. #1
    invitedaf7b98f

    les notions sur les transistors


    ------

    bonjour tout le monde,
    Nous avons le composant électronique qui permet d'amplifier un courant qui est le transistor. J'ai vu qu'il existe deux types de transistors qui sont le type NPN et le type PNP. On a la relation suivante et par la loi des noeuds on a d'où . Ma question de savoir lorsqu'on étudie les transistors j'ai entendu parle de Base émetteur commun et base collecteur commun. Quand est ce qu'on étudie ce phénomène?

    Merci d'avance.

    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : les notions sur les transistors

    Bonjour
    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    lorsqu'on étudie les transistors j'ai entendu parle de Base émetteur commun et base collecteur commun. Quand est ce qu'on étudie ce phénomène?
    Il ne s'agit de phénomènes, mais de deux types de montages de base («de base» devant être ici compris comme «basique», et n'a pas de rapport avec l'électrode «base» des transistors).

    Le montage «émetteur commun» fixe la tension de l'émetteur du transistor et s'en sert comme potentiel de référence pour l'entrée (sur la base) et pour la sortie (sur le collecteur). Ce montage peut servir à amplifier le courant ou la tension.

    Le montage «collecteur commun» (encore appelé «suiveur») fixe la tension du collecteur du transistor et s'en sert comme potentiel de référence pour l'entrée (sur la base) et pour la sortie (sur l'émetteur). La tension base-émetteur VBE étant pratiquement constante, la tension de sortie est pratiquement la même que la tension d'entrée. Ce montage sert le plus souvent à amplifier un courant avec un gain en tension unitaire.

    Il existe un autre montage dit «base commune», avec le potentiel de référence sur la base, l'entrée sur l'émetteur, la sortie sur le collecteur.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : les notions sur les transistors

    Voici des schémas pouvant illustrer les trois types de montage de base.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : les notions sur les transistors

    Bonsoir,
    C'est vraiment très gentil à vous d'avoir pris le temps de m'avoir expliqué. Maintenant je comprends mieux quand on nous parle de V_ce V_be ceci désigne la tension collecteur émetteur et la tension base émetteur. Avez vous un exercice pour que je puisse mettre ces derniers notions en applications s'il vous plaît?
    Bien a vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : les notions sur les transistors

    Bonsoir tout le monde,
    Je viens de voir une question :"Quelle doit être la valeur minimale de E_0 pour la non saturation du transistor?" Comment je dois faire pour y arriver s'il vous plaît? Merci

  7. #6
    invite87420132543
    Invité

    Re : les notions sur les transistors

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    Je viens de voir une question :"Quelle doit être la valeur minimale de E_0 pour la non saturation du transistor?" Comment je dois faire pour y arriver s'il vous plaît? Merci
    Bonjour,

    Si tu rappelles le contexte de la question, ce serait plus simple pour répondre. (en tout cas pour moi)

  8. #7
    invite87420132543
    Invité

    Re : les notions sur les transistors

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourIl ne s'agit de phénomènes, mais de deux types de montages de base («de base» devant être ici compris comme «basique», et n'a pas de rapport avec l'électrode «base» des transistors).

    Le montage «émetteur commun» fixe la tension de l'émetteur du transistor et s'en sert comme potentiel de référence pour l'entrée (sur la base) et pour la sortie (sur le collecteur). Ce montage peut servir à amplifier le courant ou la tension.

    Le montage «collecteur commun» (encore appelé «suiveur») fixe la tension du collecteur du transistor et s'en sert comme potentiel de référence pour l'entrée (sur la base) et pour la sortie (sur l'émetteur). La tension base-émetteur VBE étant pratiquement constante, la tension de sortie est pratiquement la même que la tension d'entrée. Ce montage sert le plus souvent à amplifier un courant avec un gain en tension unitaire.

    Il existe un autre montage dit «base commune», avec le potentiel de référence sur la base, l'entrée sur l'émetteur, la sortie sur le collecteur.
    Je trouve ça fort, même mes profs n'expliquaient pas si clairement. Chapeau !

  9. #8
    invitedaf7b98f

    Re : les notions sur les transistors

    Bonjour,
    En fait je voulais savoir comment peut on saturer un transistor? Quelles sont les paramètres qui jouent? Merci

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les notions sur les transistors

    Bonjour,
    par définition, un transistor est saturé lorsqu'une augmentation du courant de base ne permet plus d'augmenter le courant de collecteur. Le transistor n'est plus en, régime "linéaire" mais bloqué/saturé <=> il laisse complètement passer le courant, ou pas du tout.
    On prend souvent dans ce cas : , avec entre 5 et 10 et le gain du transistor.
    Dernière modification par Antoane ; 31/12/2009 à 10h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : les notions sur les transistors

    Saturer un transistor revient à le faire fonctionner quasiment comme un interrupteur fermé, et donc à réduire au minimum sa tension collecteur-émetteur VCE, jusqu'à une valeur notée VCEsat (bien souvent située aux alentours de 0,2V).

    Pour obtenir la saturation, on injecte dans la base un courant IB important, supérieur à ce qui est nécessaire à l'obtention du courant collecteur IC requis (dont la valeur est fixée par le montage). Bien souvent, on sature le transistor en appliquant un courant :
    ¨¨¨ IB = IC/10

    En pratique, si le transistor présente un gain en courant important, on peut obtenir la saturation avec un courant de base plus faible. Mais cette formule a le mérite d'être simple et de garantir le résultat. C'est d'ailleurs celle qui est généralement retenue par les constructeurs dans leur documentation.


    Le critère à retenir est donc le courant collecteur IC à faire passer dans le transistor saturé (i.e. fonctionnant en interrupteur fermé), ce qui permet de déduire le courant de base IB nécessaire à l'aide de la formule donnée ci-dessus.

    Les courbes caractéristiques données par le constructeur permettent ensuite de déterminer les valeurs de VBEsat et VCEsat correspondantes, et de calculer notamment la puissance dissipée par le transistor dans cette configuration :
    ¨¨¨ Psat = VCEsat.IC + VBEsat.IB

  12. #11
    gcortex

    Re : les notions sur les transistors


  13. #12
    invitedaf7b98f

    Re : les notions sur les transistors

    Bonjour tout le monde,
    Merci vraiment pour votre explication. En gros le transistor sera si saturé si le courant de base I_b est 10 fois plus grand que I_c?

    Bien cordialement, Bonne année.

  14. #13
    gcortex

    Re : les notions sur les transistors

    B.Ib > Ic

  15. #14
    PA5CAL

    Re : les notions sur les transistors

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    En gros le transistor sera si saturé si le courant de base I_b est 10 fois plus grand que I_c
    Non, comme le suggère gcortex, ce n'est pas ça.

    Si le courant de base IB est dix fois plus faible (et pas "plus grand") que le courant de collecteur IC, alors le transistor est assurément saturé.

    Mais l'inverse n'est pas vrai. Comme je l'ai déjà indiqué, on peut très bien arriver à saturer un transistor avec un courant de base IB beaucoup plus faible que IC/10.

    Il suffit d'avoir un courant de base IB supérieur à ce qui est nécessaire pour laisser passer le courant de collecteur IC. Donc, comme l'écrit gcortex, la condition à réaliser pour saturer le transistor est :

    IB > IC

    Malheureusement, le gain en courant β est assez difficile à évaluer avec précision. C'est la raison pour laquelle on prend carrément un courant de base IB nettement plus important que ce qui est nécessaire.

    Comme généralement β>10, on prend IB=IC/10.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/01/2010 à 15h37.

  16. #15
    Tropique

    Re : les notions sur les transistors

    La valeur de 10 pour Ic/Ib est tout à fait arbitraire. C'est une valeur ronde qui convient à beaucoup de transistors courants, mais ce serait une erreur de la généraliser.
    En fait, il vaut mieux voir chaque cas comme un cas particulier et décider selon ses spécificités. C'est comme les limitations de vitesse: sur une route limitée à 90km/h, 45 peut être largement excessif en cas d'intempéries, mais d'un autre côté, ce n'est pas parce que tu roules à 180 que tu vas automatiquement faire un accident.
    De façon similaire, tu trouves des transistors dont le gain linéaire est déjà bien inférieur à 10 dans certaines conditions:
    http://www.audiolabga.com/pdf/2SC5716.pdf
    Et d'autres qui saturent allègrement avec un gain forcé de 200:
    http://www.diodes.com/zetex/_pdfs/3.0/pdf/ZXT690BK.pdf

    Conclusion:
    Il faut décider de chaque cas en fonction de ses mérites: si tu prends à chaque fois 10 les yeux fermés, il y aura des cas où ce sera largement à côté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : les notions sur les transistors

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En fait, il vaut mieux voir chaque cas comme un cas particulier et décider selon ses spécificités.
    Il est sûr qu'il vaut toujours mieux faire dans les règles.

    Mais je crains que pour débuter, cette manière d'exposer les choses manque quelque peu de pédagogie. Je préfère commencer par parler des pratiques les plus générales (et les présenter comme telles, et non pas comme une règle absolue) plutôt que de faire d'emblée référence aux exceptions pathologiques (cas du 2SC5716) où aux cas de figure les plus favorables (en apparence d'ailleurs, car même les transistors avec un hFE typique de 200 voient leur gain dégringoler dans certaines conditions).

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Problèmes sur les notions/calculs de plasmide
    Par inviteef957c72 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 10h05
  2. Exercice sur les transistors
    Par inviteccd379c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2009, 12h48
  3. exercice sur les transistors
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.