Transmission série - Recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transmission série - Recepteur



  1. #1
    invitee1add459

    Lightbulb Transmission série - Recepteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans la cadre d'un projet en école d'ingénieur, je souhaite construire un petit système de transmission entre deux appareils.
    Je désire procéder comme pour une communication série ou USB, c'est à dire tous les bits envoyées par le même fil, bit à bit en commençant par le bit de poids fort.
    La synchronisation entre l'émetteur et le récepteur s'effectue par une horloge (environ 4x freq de transmission). Les données à transmettre seront sur huit bits. précédé d'un bit de start et suivit d'un bit de parité.
    Pour l'instant je me consacre uniquement à la conception du récepteur.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de circuit ? Savez-vous comment je pourrais m'y prendre ? J'ai à ma disposition le logiciel Quartus II et de basiques connaissances en architecture des systèmes (circuits combinatoires, séquentiels, UC/UT, etc.).

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transmission série - Recepteur

    Tu es en train de réinventer une nouvelle norme de transmission série. Pourquoi? Le protocole de transmission synchrone ne te convient pas ? Pourquoi rajouter la notion de bit de start qui est propre à la transmission asynchrone (avec le bit de stop) ?
    et tu veux faire ça à quelle vitesse ?
    et quelle distance? sur quoi comme câble?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    Salut et merci de ta réponse.
    mon objectif n'est pas de réinventer une nouvelle norme ou autre. je veux juste concevoir un système de transmission simple sur une très courte distance (moins d'1m) et je n'ai pas de préférence quant à la vitesse et le type de câble. le bit de start à pour but de marqué le début du paquet et le bit de parité pour permettre d'effectuer un contrôle d'erreur en réception.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transmission série - Recepteur

    Quelle vitesse ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle vitesse ?
    Citation Envoyé par BlastRaider Voir le message
    [...] je n'ai pas de préférence quant à la vitesse et le type de câble [...]
    la vitesse n'importe peu, je veux déjà pouvoir simuler ce montage

  7. #6
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    je viens de voir que j'avais fait une erreur en écrivant le sujet. je me consacre pour l'instant à l'émetteur et non le récepteur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transmission série - Recepteur

    Alors tu ne ré-inventes rien. Tu prends une bonne transmission asynchrone en RS232 :
    • Pour le hard (émetteur récepteur MAX232) avec fils blindés
    • Pour l'émission, un UART qui est inclus dans tout microcalculateur qui se respecte
    • Pour la reception, un UART qui est inclus dans tout microcalculateur qui se respecte
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Transmission série - Recepteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors tu ne ré-inventes rien. Tu prends une bonne transmission asynchrone en RS232 :
    • Pour le hard (émetteur récepteur MAX232) avec fils blindés
    • Pour l'émission, un UART qui est inclus dans tout microcalculateur qui se respecte
    • Pour la reception, un UART qui est inclus dans tout microcalculateur qui se respecte
    je plussoie ;O]

    une bonne "vieille" transmission asynchrone RS232...

    bonn'journée à tous,
    vede
    ;O]

  10. #9
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    merci j'y ai déjà pensé mais le but du projet est de (re)construire ce type de circuit à l'aide de circuit séquentiels, combinatoires ou portes et pas d'utiliser des systèmes déjà présents

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transmission série - Recepteur

    Si tu veux te construire un UART avec des 74xx00, il n'y a pas de problème ..... tu en achètes quelques centaines !

    Mais je ne vois pas l'intérêt de la manip
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    il n'y a pas d'autres solutions ?
    voilà le circuit que je doit réaliser (uniquement la partie "Transmitter")


    et le code VHDL associé
    http://www.fichier-pdf.fr/2010/01/02...ransmitter.pdf

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transmission série - Recepteur

    Rectificatif :

    On t'as filé un T.P. de programmation en VHDL et tu as séché les cours. Donc il faut maintenant qu'on te le fasse .......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Rectificatif :
    On t'as filé un T.P. de programmation en VHDL et tu as séché les cours. Donc il faut maintenant qu'on te le fasse .......
    quelle imagination
    malheureusement on ne fait pas de VHDL pour l'instant! comme je l'ai déjà dis il s'agit d'un projet en autonomie, j'aurais peut-être dû sortir ces captures plus tôt, ça aurait évité les malentendus.

    au passage... meilleurs vœux pour cette nouvelle année

  15. #14
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    je me permet de relancer le sujet...
    utiliser des 74xxxx est une bonne idée mais je dois faire ce schéma avec des portes logiques, bascules, registres, compteur, etc.
    Je pensais utiliser un registre à décalage 8 bits pour ajouter le bit de start, un additionneur pour ajouter le bit de parité et un compteur pour compter les 8 bits transmis (pas besoin de bit de stop vu que l'on transmet uniquement 8 bits). qu'en pensez vous ?

  16. #15
    invitee1add459

    Re : Transmission série - Recepteur

    plus rien ? c'est pas grave je trouverai de l'aide par un autre moyen. merci quand même! ++

Discussions similaires

  1. transmission serie
    Par invitee033b30d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 17h38
  2. émetteur-recepteur CPL et technique de transmission
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 19h30
  3. A la recherche du signal PPM série (recepteur modélisme)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 05h20
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...