Point de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Point de fonctionnement



  1. #1
    invite71e572e1

    Point de fonctionnement


    ------

    Je suis novice en électronique mais il me semble que dans cet exercice, il manque une donnée. Pouvez-vous m'aider?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fonctionnement

    Bonsoir à toi aussi, louba2009 et tout le groupe

    Citation Envoyé par louba2009 Voir le message
    ... il me semble que dans cet exercice, il manque une donnée ...
    Non non, il ne manque rien.

    Tu dois appliquer scrupuleusement la méthode qui t'a été enseignée en cours, qui commence par:

    1- débrancher la diode dont on veut connaître le modèle;

    2- calculer sa polarisation;

    3- ...

    Là, comme tu as trois mailles, tu dois traiter les diodes une par une, en "négligeant" les deux autres.

    Comme, évidemment, il y aura des simplifications ultérieures ...


    PS: un problème identique a déjà été posé ici même, il y a moins de trois mois, et je me souviens d'y avoir expliqué la fameuse méthode..


    PPS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant. Pour le vérifier, je t'invite à relire cette fameuse charte:

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Bien entendu, on ne prétend pas que ces deux simples formalités vont faire avancer le schmillblick. Pourtant, elles attirent bien plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Point de fonctionnement

    Bonjour,
    il ne manque pas de donnée.
    Pour le résoudre, commence par déterminer si les diodes sont passantes ou bloquées. Pour cela, écrire les lois des mailles en les supposant bloquées et voir si tu trouves que Udi > 0, alors, cela signifie que la diode est passante. Auquel cas, Udi = ?
    Ensuite, tu peux simplifier le schéma, et c'est tout bête, que des fem et des résistances.


    PS :message devenu bien inutile après celui de Gienas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite71e572e1

    Re : Point de fonctionnement

    Bonsoir,
    En premier lieu, j'espère que je n'ai froissé personne en omettant les règles élémentaires de courtoisie. Il faut mettre cela sur l'empressement que j'avais à obtenir une réponse.
    Enfin, est-il possible de me donner par copie coller la réponse déjà publiée.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Point de fonctionnement

    Citation Envoyé par louba2009 Voir le message
    Enfin, est-il possible de me donner par copie coller la réponse déjà publiée.
    avec un ruban rose ou bleu ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite71e572e1

    Re : Point de fonctionnement

    Du moment que c'est bien détaillé, peu m'importe

  8. #7
    invite71e572e1

    Re : Point de fonctionnement

    J'ai cherché dans le forum sur les trois mois précédents, mais je n'ai rien trouvé avec les mots clés "point de fonctionnement" et "tension, diode".
    Je poursuis mes recherches.
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fonctionnement

    Citation Envoyé par louba2009 Voir le message
    ... est-il possible de me donner par copie coller la réponse déjà publiée ...
    Pas vraiment, comme le "signale" Daudet, non sans humour. Ce n'est pas la coutume.

    Par contre, il existe un outil de recherche, sur le présent forum. Il doit s'appeler "rechercher sur ce forum". Il faut trouver les bons mots clef.

    La "limite" vers laquelle tu tends à nous entraîner, c'est de faire ton travail à ta place, ce que personne ici, n'a l'envie de faire.

    La coutume (décidément) veut ici, que l'on montre ce que l'on a déjà fait, avant de fournir de l'aide. Et puis, aucune solution "prête à recopier" n'est fournie. C'est pour ton bien.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fonctionnement

    Citation Envoyé par louba2009 Voir le message
    J'ai cherché dans le forum sur les trois mois précédents, mais je n'ai rien trouvé ...
    Tu as sacrément mal cherché.

    Citation Envoyé par louba2009 Voir le message
    ... mots clés "point de fonctionnement" ...
    Cette expression est très impropre. Point de fonctionnement ne convient pas pour des diodes.

    Citation Envoyé par louba2009 Voir le message
    ... diode ...
    Ceci suffit.

    Voilà la liste:

    http://forums.futura-sciences.com/se...2&pp=50&page=3

    dont on tire:



    http://forums.futura-sciences.com/el...parallele.html

    qu'il convient de lire du début jusqu'à la fin.

    .
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2009 à 21h07.

  11. #10
    invite71e572e1

    Re : Point de fonctionnement

    Peut-être qu'il aurait fallu que j'explique que j'étais novice en électronique et également sur l'utilisation des forum (seulement la deuxième fois que je les utilise).
    Je n'ai pas pour habitude que l'on fasse le travail à ma place.
    Je demandais simplement si le problème était bien posé (existence d'une solution unique).
    Dans mes vagues souvenirs, il est nécessaire de connaître la caractéristique du générateur et de sa résistance (MET) ainsi que celle de la diode idéale, sinon plusieurs point de fonctionnement sont possibles.
    Merci d'éclairer ma lanterne en m'indiquant des pistes détaillées pour un novice.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Point de fonctionnement

    On suppose la diode idéale, ce qui signifie que l'on considère une caractéristique I=f(U) verticale, càd Ud=0V, quel que soit I>0.

    Les tensions sont données, et non les fem des générateurs, ce qui signifie qu'ils sont équivalents à des générateurs de tension de résistance interne nulle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. droite de charge / point de fonctionnement
    Par invite077ff688 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 07h59
  2. point de fonctionnement
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2009, 16h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  4. Point de fonctionnement
    Par invite4083a475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h28
  5. point de fonctionnement
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...