Pack d'accus / Chargeur -> inversion de polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pack d'accus / Chargeur -> inversion de polarité



  1. #1
    jorg1n

    Pack d'accus / Chargeur -> inversion de polarité


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car voila, je voulais remettre en état un projecteur pour la plongée sous marine.
    J'ai donc fais l'acquisition d'un petit chargeur universel (2 à 10 éléments de 1,2V) avec un courant de sortie de 500mA ou 1A:
    http://cgi.ebay.com/CHARGEUR-DE-PACK...item1e588d0d5e

    J'ai aussi fais l'acquisition d'accumulateurs 1,2V / 5000mAH:
    http://cgi.ebay.com/12-pcs-Sub-C-500...item5ad3a2dbc5

    Après avoir réaliser mon pack 12V, je l'ai testé et la lampe fonctionnait. Mais lorsque j'ai voulu mettre l'accus en charge, il ne voulait pas prendre la charge, j'ai donc laissé en "charge" pendant 1 min environ sans qu'il se passe quoi que ce soit, ensuite j'ai voulu réssayer de rallumer la lampe, l'ampoule faiblissait, et ne voulait plus s'allumer et je me suis rendu compte après coup que j'avais mal branché le chargeur, j'avais inversé la polarité...
    J'ai donc modifié cela, et mis en charge pendant 8h sous 500mA... et ma lampe fonctionne correctement...

    Mais j'en déduit que j'ai donc vidé les batteries lorsque que j'avais inversé la polarité lors de la charge, il doit y avoir une diode entre le + et le - du chargeur pour la protection contre les inversions de polarité, je suppose donc que le chargeur n'a pas subit de dégats, mais :
    Qu'en est-il pour les accus ??
    Cette décharge profonde peut elle avoir une conséquence sur leur fonctionnement et leur durée de vie??

    Dois je racheter un ensemble d'accus??

    Merci d'avance pour votre aide..

    Bonne journée a tous et surtout Bonne fêtes de fin d'année... (Attention aux excès !! )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pack d'accus / Chargeur -> inversion de polarité

    Bjr à toi,
    Rien ne dit que tes accus se sont déchargés "profondément " dans le chargeur .
    D'ailleurs ta lampe s'est allumée "faiblement" , donc PAS vide assurément.
    Sur quel critére te bases tu pour dire "décharge profonde" ?

    A+

  3. #3
    jorg1n

    Re : Pack d'accus / Chargeur -> inversion de polarité

    Sur quel critére te bases tu pour dire "décharge profonde" ?
    C'est vrai que le terme est peut etre mal employé, mais sur ce que j'ai pu constaté, lorsque j'ai essayé de l'allumer après avoir mal "chargé" les batteries, la lampe s'est allumé très faiblement puis éteinte ensuite et elle ne s'est jamais rallumée...

    Malheureusement, je n'ai pas mesuré la tension au bornes des batteries, c'est ce que j'aurais du faire je pense...

    Penses tu que les accus on pris "un coup"?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pack d'accus / Chargeur -> inversion de polarité

    Bonjour jorg1n et tout le groupe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ... Penses tu que les accus on pris "un coup"?
    Dans ce domaine, il est difficile, voire impossible d'être catégorique.

    Que cela ne fasse pas "du bien", c'est sûr, mais, faute de savoir comment se comporte le chargeur dans la circonstance présente, et faute de savoir ce qui est arrivé au juste, aux batteries, il me semble que la prudence est de mise.

    Commence par vérifier, point par point, le fonctionnement du chargeur, si possible sur autre chose que les batteries devenues suspectes.

    Pour les batteries, essaye de les recharger, si possible avec un chargeur garanti, puis essaye de voir si la tenue de la charge et la capacité semble rester normales.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 11h23
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 12h38
  3. Un chargeur d'accus à manivelle
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2008, 22h01
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
  5. Chargeur d'accus Dewalt
    Par invitec902b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.