thermometre rapide et sensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

thermometre rapide et sensible



  1. #1
    inviteda9abbf2

    thermometre rapide et sensible


    ------

    Bonjour, pour mon activité de parapentiste je suis à la recherche d'un schéma capable de signaler visuellement et auditivement une variation faible et rapide de la temperature de l'air. But : en vol, indiquer la présence d'un thermique (colonne d'air chaud montante, d'une différence de 2 ou 3 degrés, et qui nous permet de prendre de l'altitude). Ce concept a été testé dans les année 70 avec semble-t-il du succés sous le nom de "thermal snooper". Dans certain cas plus sensible qu"un variometre, parfois trop lent. J'ai déja utilisé un basic stamp pour d'autres utilisations, pensez-vous que l'on peut y recourir? cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : thermometre rapide et sensible

    Bonjour parapentiste et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par parapentiste Voir le message
    J'ai déja utilisé un basic stamp pour d'autres utilisations, pensez-vous que l'on peut y recourir?
    Peu importe le microcalculateur ...... et d'ailleurs en faut-il un ?
    C'est le capteur l'important !

    Dans ton cas, tu veux savoir si la température monte ou descend, une simple thermistance (CTN) est largement suffisante. Ensuite, pour la visualisation, un galvanomètre à aiguille? Une rangé de LED? un signal sonore? c'est à toi de voir
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : thermometre rapide et sensible

    C'est effectivement le capteur qui est important, l'acquisition et le traitement sont secondaires, tant qu'ils sont assez rapides.

    Pour ma part, je ne crois pas que les capteurs commerciaux classiques seront bien adaptés: pour réagir vite, il faut un rapport surface/masse très élevé, or les capteurs CTN, semiconducteurs et autres sont fondamentalement des petites "sphères" (au sens large) qui sont très mauvaises sur ce plan.

    Idéalement, je verrais un bobinage de fil de platine entre deux fins supports isolants, et sans rien entre pour ne pas entraver la circulation de l'air.
    Le tout protégé par une cage grillagée, parce que ce serait très fragile et délicat.
    Le fil de platine n'est pas indispensable, vu que la précision absolue est sans importance. Il faudrait trouver un métal dsiponible en fils fins, ayant une résistivité et un coéfficient de T° élevés. Certains inox peut-être.
    Sinon, le filament d'une lampe à incandescence: casser prudemment l'enveloppe d'une lampe 230V, genre veilleuse de 5W, ou éclairage de four micro-ondes ou de réfrigérateur. Un filament "zig-zag" serait le plus approprié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    robrico

    Re : thermometre rapide et sensible

    Bonjour à vous

    Je pense qu'une cellule CdS utilisée dans la détection infra-rouge pour allumer un projecteur par exemple résoudra le problème à moindre coût. Ajouter probablement un filtre pour éliminer le visible comme dans les télécommandes IR (on peut utiliser la partie sans image d'une pellicule diapos) Tout ça se trouve dans les annonceurs qui s'incrustent dans ce site !
    Un moteur de recherche va trouver de nombreux renseignements sur le sujet.
    Bonne année 2010

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : thermometre rapide et sensible

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Je pense qu'une cellule CdS utilisée dans la détection infra-rouge pour allumer un projecteur par exemple résoudra le problème à moindre coût.
    Bonjour Robrico
    Tu as fêté le réveillon en avance ? Je pense que tu t'es trompé de discussion .... on cherche un thermomètre !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : thermometre rapide et sensible

    Bonjour Daudet

    L'idée de robrico ne me semble pas à évacuer ..
    Tous les capteurs IR utilisés en protection intrusion sont, capable de détectrer des variations de T° ( T° du cors d'un humain par rapport à la pièce ).
    Il y a peut-être à méditer sur cette idée .

    Cordialemnt

  8. #7
    DAUDET78

    Re : thermometre rapide et sensible

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    L'idée de robrico ne me semble pas à évacuer .
    Vu sous cet angle là, effectivement. Mais que donne ce type de détecteur sur un courant d'air ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteda9abbf2

    Re : thermometre rapide et sensible

    bonjour, de retour après quelques agapes. Merci pour vos pistes, je vais essayer celle du filament de lampe, facile à trouver rapidement et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. thermometre
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2009, 19h31
  2. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  3. Thermomètre
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 21h13
  4. thermomètre
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 23h14
  5. Thermomètre?
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.