Moteur DC en PWM !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur DC en PWM !



  1. #1
    bimo

    Question Moteur DC en PWM !


    ------

    Re bonjours a tout le groupe
    S'il vous plais j'en ai encore une autre question.
    Voila je dispose d'un moteur DC 12V 5A (Moteur d'esuie glace de voiture), je veux utiliser ce dernier pour pousser/tirer une charge, d'apres ce que j'ai pu trouver dans le marcher, je pense que ce moteur et le moteur optimale pour mon application (et moin cher aussi), au fait je veux controller ce moteur avec une tres grande prcision, c'est pour cela que je dois le controller en utilisant la modulation PWM (oui un moteur pas à pas est aussi convenable pour cette application, mais ils coutent horriblement chers !) c'est pour cela que j'ai opté pour la solution du PWM avec un moteur DC.

    Ma question est :

    vu que mon moteur sera toujours sensé a pousser/tirer une charge, est ce que le faite de le controller par PWM va reduire sa durée de vie ? ou la durée de vie des balais ?

    j'espere que j'ai bien expliqué le sujet
    Merci d'anavnce pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    fraelec74

    Re : Moteru DC en PWM !

    Bonjour a toi, regarde ce schema, mais attention a l'amperage tu es limité a 3 amperes avec 12V tu aura une chute de tension de plus de 2 volts a 3 ampere, mais avec les calculs pour modifier les resitances et les mosfets,
    http://www.4qdtec.com/images/ewp.gif
    voila

  3. #3
    bimo

    Re : Moteur DC en PWM !

    Bonsoir
    Merci Mr.fraelec74 pour votre réponse, mais au fait ca n'ete pas ca ce que j'ai voulu savoir, j'ai déjà conçu mon cicuit de commande, je veux juste savoir est ce que a long terme le fait de commander un Moteur DC en utilisant la PWM reduis la duree de vie de ce dernier ? et plus précisément ses balais ?
    Vu que le courant au Démarrage est important, et aussi les étincelles au niveau des balais sont plus important lors du demarage .... est ce que cela pourra engendrer une retricition de la duree de vie de ces derniers ?
    Merci encore

  4. #4
    bimo

    Question Re : Moteur DC en PWM !

    _______________________

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Moteur DC en PWM !

    Une commande PWM bien faite n'affectera pas la durée de vie par rapport à la tension DC pure équivalente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    trebor

    Re : Moteur DC en PWM !

    Bonjour,
    Je ne connais pas la puissance que tu as besoin, mais pour une porte de garage, c'est en général un moteur 24 Volts de même type que pour les essuie-glace des camions.

    Pour ma porte Horm....n, le départ et la fermeture se font tout en douceur, entre les deux, elle va plus vite.
    C'est une commande que je trouve géniale, car pas de chocs sur le mécanisme de commande.
    De plus la vitesse de commande est ajustable ainsi que la puissance de commande en fonction du poids de la porte.

    Je me demande également comment commander le moteur afin d'avoir le moins d'usure des balais, quelle astuce utiliser dans la commande PWM ?

    Je suppose qu'il faut gérer au mieux le courant fourni au moteur (juste ce qui est nécessaire) en fonction de la force qu'il doit produire et pour y arriver, je pense qu'il faut utiliser une tension plus importante, c'est pour cela à mon avis que le 24 Volts est utilisé pour les commandes des portes de garage.
    P=UxI plus U est important et plus l'intensité passant par les balais sera moindre et plus la puissance sera importante.
    Si j'ai tout faut, veillez m'excuser, car ce n'est qu'un avis de non expert en la matière.
    Cordialement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Tropique

    Re : Moteur DC en PWM !

    La seule "astuce", si on peut appeler ça ainsi, est d'avoir une fréquence suffisante pour que Icrête soit ~= à Imoy, de cette façon il n'y aura pas de stress supplémentaire sur les balais.
    Il ne faut pas non plus avoir une tension d'alim trop élevée: les pertes fer sont proportionnelles au moins au carré de la tension de crête, et si on exagère, on va faire chauffer inutilement le moteur.
    Un moteur 12V alimenté par une tension découpée à partir de 12V n'aura pas de problème, puisque quand le découpage est maximal, la puissance délivrée est réduite. Il n'y aura qu'un faible déclassement par rapport à du DC.
    Si on a une source de 24V pour ce moteur et qu'on découpe entre 0 et 50%, les pertes fer vont être maximales à 12V, là où le moteur délivre le plus de puissance et où ses pertes joule sont maximales également. C'est donc une mauvaise stratégie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    wampyr32

    Re : Moteur DC en PWM !

    Bonjour,
    que deviennent les courbes de performance du moteur ?
    a couple et intensité constants, si on module avec 50% PWM c'est la vitesse qui est divisée par 2 ?
    mais quel est alors le rendement du moteur : celui qu'il aurait a ce régime de rotation (N/2) ou celui qu'il aurait a I/2 ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Tropique

    Re : Moteur DC en PWM !

    Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
    Une tension PWM de 50%, dune certaine valeur de crête, est équivalente à une tension continue = à Vcrête/2.
    Le reste est de l'extrapolation (qui peut éventuellement se faire, mais c'est la même chose en DC pur).
    Le rendement sera légèrement dégradé, à cause des pertes fer apportées par le découpage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. tension d'alimentation pwm et moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 08h17
  2. moteur a cc +PIC (PWM)
    Par invite64e14557 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2009, 08h10
  3. alimentation PWM moteur dc
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 07h36
  4. moteur CC et PWM
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 23h01
  5. pwm moteur dc
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2005, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.