transfo d' impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

transfo d' impulsions



  1. #1
    inviteb1c3ab1c

    Exclamation transfo d' impulsions


    ------

    bonjour a tousour commender des THIRISTORS je recherche des paires de transfos d'impulsions ou tranfos a deux secondaires(actuellement le seul modele me donnant toute satisfaction est un tout petit modele-grosseur morceau de sucre-rapp1/1 600ohm( r=env 50ohm) un enroulement sur chaque noyau circuit magnetique rectangulaire sortie sur fils noir jaune blanc rouge(achete chez tandy il y a + de 30ans) seul modele me donnant a vide le meme signal( forme / amplitude) lors de la selection les modeles avec des enroulements supperposés n'ont pas donne satisfaction :comment faire? j'attends votre avis avec impatience, merci!

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : transfo d' impulsions

    Salut !

    chez gotronic, ils ont des transfos 600r/600r : http://www.gotronic.fr/doc/transfos/05119.pdf as-tu essayé ces modèles ?

    A+
    Laurent

  3. #3
    PIXEL

    Re : transfo d' impulsions

    des transfos téléphoniques pour piloter des thyristors..... bof bof. rien que pour la question de sécurité je suis trés dubitatif...

    il faudrait que le Camarade Elmago en dise un peu plus sur le contexte pour pouvoir avancer.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transfo d' impulsions

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faudrait que le Camarade Elmago en dise un peu plus sur le contexte pour pouvoir avancer.
    ... et sur son schéma d'utilisation !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    salut carcan : je viens de regarder sur gotronic il n'est pas precisé le positionnement des enroulements de toute façonce type de transfo apres multiples essais ne donne pas satisfaction ( pas d'amorçage) si l'occasion se presente je ferai l'essais merci pour le tuyau!

  7. #6
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    bonsoir pixel actuellement seul le transfo decrit + haut me donne toute satisfactionsur un large evantail de thyristors max 250A pour les conditions de securite pas de probleme transfo et v<a50v deux utilisations possible alim dc addjustable et variable12v300w avec 60kµF de lissage sans affaissement(100mv)de la tension a vide idem version chargeur floting sans capa: pour le principe :: dents de scies+syncro sect; pwm :4528front montant 2 impuls2n1711 transfo impuls et2 thyristors transfo alim toujours a p/m voila en gros le topo

  8. #7
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... et sur son schéma d'utilisation !
    bonjour LE VOICI avec ces sous schemas totalement de mon cru le but final etant d'alimenter un projecteur 500w 12v sans que lors de sa connection l'alim chute de façon notable (max 05v) dans ce cas je remplace le condo 6kµfpar une batterie (40A et + au depart demande du soin dans la connectique!)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transfo d' impulsions

    Quelle usine à gaz .... pour réguler 500W !

    PS: le condensateur sur la lampe ne sert à rien (et est même nuisible !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    bonjour daudet78: etes vous sur? ce nest pas ce que je vois a l'oscillo et l'effet produit sur la lampe est flagrant pour l'usine a gaz connaissez vous une alim qui puisse reagir pour 0,1v afin de maitenir la tension stable?avec de fortes intensites en DC je ne voudrais pas perturber vos vacances,,,,

  11. #10
    DAUDET78

    Re : transfo d' impulsions

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    je ne voudrais pas perturber vos vacances,,,,
    Oui, départ dans une heure .....
    Calcule l'effet du condensateur sur une charge qui consomme 40A ..... ce n'est pas la peine d'en mettre ! .. et surtout que, à ce régime là, ils vont souffrir.
    L'intérêt du transfo d'impulsion, c'est l'isolement ... ce qui n'est pas ton cas. Tu peux très bien commander tes deux gachettes par un générateur de courant (à partir d'une tension de 20V DC fait avec un doubleur de tension).
    Bref, je manque de temps, mais c'est vraiment une usine à gaz.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : transfo d' impulsions

    D'un côté, ce condensateur est nuisible, mais d'un autre, il est nécéssaire puisque le retour de l'asservissement de la tension ne prend pas en compte la valeur rms, mais une valeur difficile à définir, qui ne sera pas rms en tous cas. Le condensateur réconcilie les deux.
    En plus le régulateur doit avoir un comportement bizarre si on lui donne la forme d'onde brute.
    L'idéal serait de se passer de condensateur et de faire la mesure avec un convertisseur true rms. Ce ne serait pas plus cher que les condos, et ça fonctionnerait mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : transfo d' impulsions

    par curiosité technique.... quel est le but ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : transfo d' impulsions

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    le retour de l'asservissement de la tension ne prend pas en compte la valeur rms, mais une valeur difficile à définir, qui ne sera pas rms en tous cas.
    La forme d'onde est une sinusoïde redressée double alternance avec réglage par phase ... RMS, Moyenne, on s'en tape le machin. Ce qu'il faut, c'est que le résultat soit constant, c'est largement suffisant pour avoir une lumière constante.

    Le fin du fin? asservir sur la luminosité avec une LDR ou un phototransistor .... on compense aussi l'usure de la lampe !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    bonjour pixelpour le but voir les messages 51

  16. #15
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    re a tropique les condos c'est de la recup(4x15000µf) je ne connais pas le (true rms?) quoi qu'il en soit la tension est tres stable et toujours a 12v et le regulateur ne sursaute jamais pour"" l'usine a gaz""je prefaire un schema ""complique""que je comprends parfaitement que le contraire

  17. #16
    Tropique

    Re : transfo d' impulsions

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La forme d'onde est une sinusoïde redressée double alternance avec réglage par phase ... RMS, Moyenne, on s'en tape le machin. Ce qu'il faut, c'est que le résultat soit constant, c'est largement suffisant pour avoir une lumière constante.

    Le fin du fin? asservir sur la luminosité avec une LDR ou un phototransistor .... on compense aussi l'usure de la lampe !
    Ce serait vrai à deux conditions:
    -Travailler à une puissance unique fixe (ce qui a effectivement l'air d'être le cas ici)
    -Que la tension à la sortie du transfo soit immuable, en forme et en amplitude.
    Ce qui ne sera pas le cas, justement à cause des variations de tension secteur que l'on veut compenser, des impédances, etc.
    Le régulateur tentera de compenser une variation en changeant l'angle de phase, mais ça va aussi changer le rapport rms/ moyen (ou autre grandeur prise en compte par l'asservissement), et il n'y aura pas de vraie régulation.

    La mesure de lumière est évidemment la meilleure méthode.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    re a daudet78 oui je pourrai ne pas utiliser de transfo d'impulsionsen separant completement le circuit puissance de la partie commande soit par un enroulement separé ou transfo supplementaire(dents de scie+,alim DC, pwm,1711 dont les emetteurs cammanderait via resistance les deux gates:: le -de cette alim aux cathodes des thyristors) soit au + puissance

  19. #18
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    tropique et daudet78 il m'ait repoché une ""usine a gaz"" et vous cherchez la petite bete en invocant des "details" au depart de la discution je cherchai des transfos on me demande pourquoi faire: je decrit unmontage a mon idée qui me donne toute satisfaction et vous voudriez que j'en fasse" une machine a coudre"et dans tout cela les transfos ou je les trouves? merci de votre attention

  20. #19
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    re: je viens racrocher le telephone de gotronic :: il n'on pas de transfos d'impulsions!

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo d' impulsions

    Bonsoir elmago06 et tout le groupe

    Bien que totalement silencieux, je n'en suis pas moins la discussion avec intérêt, et là, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... il m'est reproché une "usine a gaz" ... au départ de la discussion je cherchais des transfos ...
    La demande (de préciser le schéma) était légitime, puisque rien ne laissait supposer que les SCR n'étaient utilisés qu'à très basse tension. Cette information n'est arrivée que sur le tard, et je n'avais d'ailleurs pas compris, car les symboles utilisés sont "exotiques". Tu donnes aussi l'application:

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... le but voir les messages 51
    Mais là non plus, je ne comprends pas de quoi il retourne, et quelle est l'application au juste, et je suis moi aussi, troublé par la double complication que tu t'imposes.

    Tu as deux SCR, mais tu génères deux commandes, totalement parallèles, alors que la même commande pourrait servir aux deux SCR. Ta commande est bien à 100 Hz, et le seul qui entre en conduction, à chaque demi période, c'est celui qui est polarisé en direct.

    Ton condensateur, au demeurant énorme, et pour lequel tu utilises une unité elle aussi exotique, le kilo micro farad, est remplacé, dans tes projets, par une batterie. J'ignore pourquoi la batterie, qui, à n'en point douter, donnera une pointe bien supérieure à ce que tu as maintenant, et je comprends mal ce qu'elle va apporter.

    Tu juges "mieux" avec le condensateur, ce qui t'a été expliqué comme étant un défaut de la régulation, qui ne retrouve pas bien ses petits quand la tension est trop variable, ce qui est ton cas s'il n'y a pas le condensateur.

    Comme je ne connais pas le but de ta manip, et comme je ne suis pas persuadé qu'un simple filtrage de l'image de la tension aux bornes de la lampe servant à réaliser l'asservissement serait suffisant à obtenir un effet similaire, je ne fais que le signaler. A toi de voir comment le faire.

    Je vois un autre "effet" de ton gros condensateur, qui pourrait avoir de l'importance: si l'inertie du filament est par trop faible, ce ne devrait pas être le cas avec 500W, mais sait-on jamais, ton gros pavé tend à réduire un peu l'effet stroboscopique. Mais ce ne devrait pas intervenir si cela ne sert qu'à éclairer.

    Si donc l'ondulation 100 Hz aux bornes de la lampe n'est pas gênant, le mieux est de supprimer ce filtrage, et oublier ta batterie. Pour éviter la surintensité à l'allumage, tu dois pouvoir "programmer" la montée en tension, en filtrant à mort la consigne de ta régulation, que tu dois assurer à zéro au démarrage.


    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... gotronic :: il n'ont pas de transfos d'impulsions!
    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... dans tout cela les transfos ou je les trouves? ...
    Si tu n'arrives pas à les acheter, tu dois pouvoir les fabriquer. D'abord, un seul suffit, avec deux secondaires, un pour chaque SCR. Le noyau peuvent être récupéré sur un tore de récupération d'une vieille alim à découpage (voir des alims de PC), ou même sur les antiparasites des câbles informatiques. Ce sont les "grosseurs" que l'on remarque sur les câbles secteur ou de certains moniteurs.

    Pour le fil de cuivre émaillé, cela se récupère aussi dans de vielles télés cathodiques qui partent à la déchetterie.

    Si tu n'es pas assez bricoleur, tu peux rechercher, dans de vieilles télés, comme déjà dit, des transfos drivers. Au pire, tu peux avec un seul secondaire, mettre une résistance en série dans chaque SCR. Dans ce cas, il ne faut pas mettre les gâchettes en parallèle, car leur courant de déclenchement risque d'être différent. Attention aussi de mettre le (ou les) secondaire(s) dans la bonne phase, pour bien déclencher sur la montée du courant primaire.

  22. #21
    Tropique

    Re : transfo d' impulsions

    Un mot en passant: les selfs de mode commun ont une perméabilité élevée, un nombre de tours adéquat et deux enroulements bien isolés.
    Elles conviennent bien, s'il n'y a pas de composante continue à laquelle elles sont allergiques, et se trouvent partout, y compris en récup.

    http://www.made-in-china.com/image/2...Mode-Choke.jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    bonsoir genias ; on change de technicien mais les reponses sont toujours aussi pertinantes bravo et merci : pour le bricolage pas de soucis je viens de rebobinner le transfo 1000va/24v en 2x17v a vide avec du cu plat emaillé5x3 les toles c'est comme les artichauts un transfo d'impuls ne me fait pas peur (au tour en manuel) pour le diam du fil le palmer et la recup font le reste,,,( pour le nomre de spire c'est le pif et de multiples essais) : a vous lire il me semble qu'il y a ambiguité entre le chiox de la batterie et le condo le seul but du condo et le lissage de façon a ne pas soustraire (3140) des impulsions de decoupage de phase et malgres le 1µf sur le collecteur du 547 les envoyer vers le comparateur(pwwm) : pour la batterie ( sur 500w)elle remplace le condo elle est en tampon avec les scr qui ne la charge pas(12v) lissage : decharge compenssee par les scr maintient de la stabilite du 12v par la regul ,la batterie fournit le courant d'appel du filament froid elle "etouffe les pics de commut maintient le niveau tension crete comme le condo mais pour 500w le condo est insufisant si vous voyez + simple je suis preneur si dans mes cordes un petit schema sera + simple que de long discours :merci d'avance

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo d' impulsions

    Bonsoir elmago06 et tout le groupe

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... pour le bricolage pas de soucis ... un transfo d'impuls ne me fait pas peur (au tour en manuel) ...
    Tant mieux.

    Pour le tour, ce n'est possible que pour des carcasses "traditionnelles". Pour le tore que je suggérais, la seule solution amateur, c'est la navette en carton.

    Mais, si tu disposes d'un noyau fer et de sa carcasse, dans une taille suffisamment petite, (moins de 10 centimètres cubes), c'est possible aussi, sur machine.

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... pour le nombre de spire c'est le pif et de multiples essais ...
    Justement non, pas si pif que ça.

    Il faut partir de la caractéristique de gâchette du SCR, en tension, pour avoir une base de départ du rapport de transformation, et donc, des nombres de spires. La tension primaire de ton impulsion va dépendre de ton alimentation appelée +12 sur ton schéma. Il faut éplucher la datasheet de ton choix de SCR.

    Tu choisis de bobiner un ou deux secondaires. Même avec deux secondaires, il vaut mieux ajouter une résistance série dans la gâchette, pour ne pas "abrutir" la tension de sortie du plus fort des Ugâchette des deux SCR. Essaye de partir avec 47 série dans la gâchette, et "gonfle" la tension de la perte R*I dans cette résistance, en te basant sur la datasheet pour le courant.

    Pour les nombres de spires et les diamètres, il faut prendre le problème à "l'envers".

    Une fois à peu près trouvé le rapport de transformation, déterminer les diamètres de fil pour donner, en section de bobinage, la moitié au primaire, et l'autre moitié pour le ou les secondaires.

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... à vous lire il me semble qu'il y a ambiguïté entre le choix de la batterie et le condo ...
    J'en ai bien l'impression, mais il n'est pas sûr que l'ambiguïté soit du côté où tu le penses.

    1- je n'ai toujours pas compris à quoi cela sert;

    2- j'entends parler de régulation, mais je ne sais pas de quoi;

    3- que C fasse du lissage, d'accord, mais l'application lumineuse l'exige-t-elle?

    4- si batterie il y a, je conclus que la tension est fixe=12V. Mais alors, réguler quoi? Que se passerait-il, dans ton application, si, au lieu d'asservir, tu n'avais qu'un réglage manuel du régime établi? Ce réglage manuel serait bien plus simple à maîtriser.

    5- jusqu'à preuve du contraire, le lissage ne me semble pas nécessaire. Il me semble nécessaire pour stabiliser ta régulation, mais c'est une mauvaise solution;

    6- peux-tu faire une commande manuelle de l'ouverture de tes SCR, sans lissage, pour voir si la lumière produite est convenable pour ton application? Cette commande manuelle, via un potentiomètre, devrait te permettre, de partir de zéro, d'allumer progressivement, sans surintensité. Tu pourras réaliser simplement une montée en puissance lente, comme je l'ai déjà évoqué hier;

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... pour la batterie ( sur 500w)elle remplace le condo elle est en tampon avec les scr qui ne la charge pas(12v) lissage : décharge compensée par les scr maintient de la stabilité du 12v par la regul ,la batterie fournit le courant d'appel du filament froid elle étouffe les pics de commutation maintient le niveau tension crête comme le condo mais pour 500w le condo est insuffisant ...
    J'ai bien là dedans, tout ce qu'il faut pour ne plus rien comprendre, et encore moins sur le besoin d'une régulation, puisque tu cherches à travailler à tension 12V constante.

  25. #24
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    bonsior genias: je commence par la fin: pourquoi avouer ne plus rien comprendre : j'ai besoin de cette regulation(que j'ai improvisée) pour compenser immediatement la chute de tension lors de la connextion de la charge afin que le 12v ne bouge pratiquement pas !::ensuite,,, les caracteristiques des scr(recup) (tu7f802 ccc 30u6 aeg ) inconnu de alldatasheet) ::la regulation permet dans tous les cas de modifier le niveau de la tension DC de commande(diminution) vers les dents de scie+ pour augmenter les largeur d'impulsion du pwm donc reduire le retard a ""l'allumage"" des scr et siuvre la consomation de la charge pour conserver la stabilite du12v :: reglage manuel il y a : voir manu pot 25 tours 100k(commut /manu / auto) a ce point precis je peux meme faire un depart progressif depuis 0 a +de12v(14) ou extinction progressive ou limitation de la ddp sur la charge(legerement sousvoltee pour la longevite) tout est permis dans la mesure ou la tension de commande en mode manu varie dans les limites de la hauteur des dents de scie soit 6v (quel duel technique ça change un peu du blabla traditionnel)bravo et courrage! ps : si vous avez une solution pour se passer des /du transfo surtout ne vous privez pas, merci

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo d' impulsions

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    ... pourquoi avouer ne plus rien comprendre ...
    J'ignore qui, dans ta réponse, avoue ne rien comprendre.

    Cela doit sûrement s'adresser à moi car je comprends de moins en moins, surtout ta dernière réponse.

    Aucune de mes questions du #23 n'a de réponse.

  27. #26
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    bonjour gienas: on va finir par ne plus se comprendre! mes23/(1) j'ai expliqué dans tous les sens le but à atteindre et l'utilité de ma realisation: idem pour (2) compensation chute de tension ect,,3) l'inertie thermique du filament ne l'exige pas 4)toujours le meme probleme subtil que personne n'a capté - je voulais imperativement que l'alim REAGISSE(0,1v) pour compenser l'affaiblissement de la tension avec la presence de la charge quelle qu'elle soit6) rep dans mess24;rep25 dans fin de votre mess24 s ;je me permets de vous preciser (a tous qui avez accepté de commenter ce montage) que je m'etais imposé des fonctions bien precises ,conçu ,realisé ,et vu a l'oscillo il repond exactement a mes souhaits : pour faire + simple je n'avais qu'a remplacer les scr par deux diodes ou un chargeur sur la batterie, mais où serait le plaisir de se compliquer la vie pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué c'est souvent l'option que je choisis: excusez moi pour les turbulances que j'ai produites.

  28. #27
    inviteb1c3ab1c

    Re : transfo d' impulsions

    vous pouvez supprimer les ""bestioles""qui perturbent la lecture merci

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. marteau à impulsions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h04
  4. Additionner 2 impulsions
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2008, 08h09
  5. Impulsions Avec Pic
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2006, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...