Bonjour,
Je suis en train de préparé un projet de bain thermostaté.
Le but est de maintenir une cuve a une température donnée pour maintenir dse chimies de développement photo a une température de façon relativement précise (+ou- 0.3°C pour les développement E6).
Je n'y connais rien en électronique ... j'ai fait le schémas suivant en utilisant les propriétés d'un ampli op placé en comparateur je n'ai surement pas respecter toutes les conventions habituelle je m'en excuse.
Le capteur thermique est une sonde platine norme 1/3 classe B DIN qui permet une mesure avec une incertitude de +ou-0.2°C .
Principe :
L'ampli op compare la tension au borne de la sonde (dont la résistance électrique diminue quand la température augmente) avec une résistance variable qui sert de référence a atteindre (la résistance qui correspond a la température a atteindre.)
Tant que la résistance de la sonde est plus grande que la résistance variable (Us>Ur) l'ampli op distribue du +15 V (ou autre valeur ...).
Et une résistance chauffante est alimentée et le bain chauffe.
Quand la température dépasse celle voulue (la résistance de la sonde est plus petite que celle de référence) l'ampli op donne du -15 V et le transistor bascule vers l'autre sortie.
La résistance chauffante n'est plus alimentée le bain de chauffe plus jusqu'à ce que la température passe en dessous de la température désirée (représentée par la résistance variable).
Les Problèmes :
Le choix des composants
Comment choisi ton l'ampli op et le transistor commutateur ? Quelles sont les caractéristiques qui permettent de choisir dans les milliers de référence (je suis en train de devenir fou entre les u741 LM311 LF LM301 ....)
Mon but est que ces composants ne me fassent pas augmenter l'incertitude sur les valeurs de la sonde.
Le problème de l'alimentation symétrique de l'ampli op: