Bonjour,
Je suis en train de préparé un projet de bain thermostaté.
Le but est de maintenir une cuve a une température donnée pour maintenir dse chimies de développement photo a une température de façon relativement précise (+ou- 0.3°C pour les développement E6).
Je n'y connais rien en électronique ... j'ai fait le schémas suivant en utilisant les propriétés d'un ampli op placé en comparateur je n'ai surement pas respecter toutes les conventions habituelle je m'en excuse.
Le capteur thermique est une sonde platine norme 1/3 classe B DIN qui permet une mesure avec une incertitude de +ou-0.2°C .
Principe :
L'ampli op compare la tension au borne de la sonde (dont la résistance électrique diminue quand la température augmente) avec une résistance variable qui sert de référence a atteindre (la résistance qui correspond a la température a atteindre.)
Tant que la résistance de la sonde est plus grande que la résistance variable (Us>Ur) l'ampli op distribue du +15 V (ou autre valeur ...).
Et une résistance chauffante est alimentée et le bain chauffe.
Quand la température dépasse celle voulue (la résistance de la sonde est plus petite que celle de référence) l'ampli op donne du -15 V et le transistor bascule vers l'autre sortie.
La résistance chauffante n'est plus alimentée le bain de chauffe plus jusqu'à ce que la température passe en dessous de la température désirée (représentée par la résistance variable).
Les Problèmes :
Le choix des composants
Comment choisi ton l'ampli op et le transistor commutateur ? Quelles sont les caractéristiques qui permettent de choisir dans les milliers de référence (je suis en train de devenir fou entre les u741 LM311 LF LM301 ....)
Mon but est que ces composants ne me fassent pas augmenter l'incertitude sur les valeurs de la sonde.
Le problème de l'alimentation symétrique de l'ampli op:
Doit-elle avoir des caractéristique spécial pour ne pas augmenter l'incertitude sur les valeur de résistance (mon père m'a parlé d'un montage "simple" avec diodes mais il ne se rappelle pas exactement (un pont de diodes ? ou ampli op (j'ai trouvé des montages mais est-il nécessaire de faire compliqué ?))
Les résistances sont elle nécessaire ? :
J'ai placé des résistance en série de haute valeur en serie avec la sonde et la variable pour éviter des court circuit en cas de valeur nulle sur la sonde ou sur la variable sont elle nécessaire ?
Petit Bonus Affichage :
Pour l'instant pour lire la température je comptais brancher un multimètre sur la sonde pour relever la résistance à ses bornes et obtenir la température en appliquant la formule liant la résistance a la température.
Est -il possible de faire un affichage qui afficherait cette valeur ou cela est compliqué ? (voire même un affichage qui converti en température directement ?!)
Quel type de montage permet de donner les instructions aux afficheurs ?
Concluons ...
Voilà je ne sais pas si ce thème a déjà abordé (j'ai trouvé des thermostats mais le choix des composants n'était pas abordé ...cela fait trois semaine que je cherche sur le net mais pour le choix des ampli op je ne comprends vraiment rien du tout ...)
Merci d'avance pour vos lumières, en espérant que ce que j'ai écrit est compréhensible (un sacré pavé que j'ai écrit là... ).
Cordialement
Léo
-----