moteur ! oui , mais lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

moteur ! oui , mais lequel ?



  1. #1
    inviteafa7704b

    Cool moteur ! oui , mais lequel ?


    ------

    Salut =)

    je voudrais avoir un moteur qui me permettrai de tirer sur un cable
    C'est à dire que ce câble est entouré a un tube cylinrique je veux ainsi empêché la rotation de cet arbre .

    MERCI , posEZ moi des quEstions si je ne suis pas clair .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bjr à toi,
    Ben pour répondre à : LEQUEL, je suppute qu'il manque pas mal de données.
    Tirer, certes , mais AVEC quelle force ? (la réistance de ton axe, nous pas savoir !).
    Bien sur plus le cable est en "contact" (surface de contact) avec l'arbre, plus il est suceptible de feiner.Donc diametre de l'arbre.
    Bien sur faut connaitre aussi la rugosité ? etc..etc..
    Donc AVANT de répondre "Lequel", y a des données à connaitre.
    A+

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bonjour,

    Par exemple ici

    N.B.
    l'utilisation aléatoitre de majuscules n'apporte RiEn
    MERCI , posEZ moi des quEstions

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    bonjour,
    pour moi,
    cela paraît simple,
    que le tambour soit équipé d'une couronne a cliquet,
    et le tour est joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bjr à tous,
    Reste à savoir si le cable est solidaire du tambour ou pas (glissement)?
    "entouré" laisse supposer....non solidaire,mais il serait bon de le préçiser.
    Bon W E

  7. #6
    inviteafa7704b

    moteur oui ! mais lequel ??

    Salut

    J'aurais besoin d'un moteur qui puisse tirer un câble , en fait je voudrais à l'aide d'un câble ( de frein de vélo par exemple ) qui fais le tour d'un cylindre, freiner ce cylindre qui est en rotation vertical....

    merci, poser des questions si besoin il y a =)

  8. #7
    wampyr32

    Re : moteur oui ! mais lequel ??

    Tu peux freiner ton cylindre a l'aide d'un sabot découpé dans du contreplaqué. Accouple une tige filetée a l'arbre un moteur DC a l'aide d'un petit manchon en tuyau plastique souple et 2 colliers de serrage.
    Fixe un écrou de même dimension que la tige filetée sur le sabot et visse l'écrou sur la tige filetée.
    Lorsque tu veux freiner, fais tourner ton moteur et la tige filetée repousse l'écrou solidaire du sabot, ce dernier vient freiner le cylindre.
    Mission accomplie !

  9. #8
    f6bes

    Re : moteur oui ! mais lequel ??

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message
    Salut

    J'aurais besoin d'un moteur qui puisse tirer un câble , en fait je voudrais à l'aide d'un câble ( de frein de vélo par exemple ) qui fais le tour d'un cylindre, freiner ce cylindre qui est en rotation vertical....

    merci, poser des questions si besoin il y a =)
    Bsr à toi,
    Tu ne trouves pas que tu exgéres un peu !
    Tu poses la meme question là:
    http://forums.futura-sciences.com/te...ui-lequel.html
    et tu te "barres" sans répondre aux questions !
    Bien sur tu préçises bien dans ton autre demande:"....MERCI , posEZ moi des quEstions si je ne suis pas clair . .."
    Si c'est pour faire la meme chose içi, abstiens toi !
    Les modés n'aiment pas les "doublons".
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2010 à 20h12.

  10. #9
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    salut merci d'avoir répondu

    mais je ne recoit pas de mails comme quoi j'ai des réponseS c'est pour cela que je n'est pas pu répondre.

    donc mon arbre a un diamètre de 50 mm , en alu ,et la surface du câble en contact est d'environ 10cm .

    pourquoi vous parlez de tambour ?

    merci juju33

  11. #10
    inviteafa7704b

    Re : moteur oui ! mais lequel ??

    salut merci d'avoir répondu

    mais je ne recoit pas de mails comme quoi j'ai des réponseS c'est pour cela que je n'est pas pu répondre.

    donc mon arbre a un diamètre de 50 mm , en alu ,et la surface du câble en contact est d'environ 10cm .
    pour répondre a wampire32 : il me faut un câble , c'est le seul moyen d'accéder au cylindre donc on fait en sorte que ce fameux câble entoure notre cylindre et on le tire suivant que l'on veuille le freiner ou non , quoi prendre ?

    MERCI juju33

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bonjour

    Il me semblait que le nom de la rubrique était "Technologies"
    Et non pas "bricolo CE2"
    Or, on peut lire:
    je voudrais avoir un moteur qui me permettrai de tirer sur un cable
    C'est à dire que ce câble est entouré a un tube cylinrique je veux ainsi empêché la rotation de cet arbre

    donc mon arbre a un diamètre de 50 mm , en alu ,et la surface du câble en contact est d'environ 10cm .

    .... je n'est pas pu répondre.
    Donc:
    1/ C'est en CE2 que l'on apprend la différence entre une longueur et une surface et, partant, la différence entre "cm" et "cm2"
    C'est dans cette même classe que l'on apprend la différence entre les verbes "être" et "avoir".
    Et ce, même dans la région de La Rochefoucauld (où j'ai de la famille).

    La Charte dit:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    2/ La longueur de la circonférence d'un cercle de 50mm de diamètre étant de ~16cm (157.08mm) Le câble est enroulé sur environ 240° autour de l'arbre fixe.
    Le câble de traction est généralement en acier (qu'importe la nuance). Si l'arbre fixe est en alu, le montage ne va pas vivre longtemps.
    Pour mémoire, il y a longtemps que la scie à métaux est inventée.
    3/ On peut aussi comprendre que la tension du câble va freiner le tube en rotation.
    Dans ce cas le moteur va caler puisque le câble est fixe.
    4/ Qu'en est il de l'attelage du câble (linéaire) sur le moteur (rotatif) ?
    .....
    Exposez donc clairement votre problème; expliquez ce que vous voulez faire (Ex: un tendeur de corde à linge, un fil à couper l'alu, un frein sur la "prise de force" du tracteur...) et là certainement vous aurez ses réponses utilisables. Tout le monde se fera un plaisir de vous aider.

    Par contre, si vous persistez à prendre "FS Technologies" pour une annexe de "La bidouille & C°", et continuez à écrire dans une langue qui ne respecte pas La Charte, je me verrai obligé d'envoyer la discussion à la poubelle sans préavis.

    A suivre.

  13. #12
    f6bes

    Re : moteur oui ! mais lequel ??

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message
    salut merci d'avoir répondu

    mais je ne recoit pas de mails comme quoi j'ai des réponseS c'est pour cela que je n'est pas pu répondre.


    MERCI juju33
    Bjr à toi,
    As tu au moins demander à recevoir des @mails ?
    Tu aurais pu etre tout de meme un peu "curieux" et allé voir ce qu'il en était des réponses sur le forum !

    Pour que ton cable freine ton cylindre, encore faut il qu'il ne glisse pas dessus.
    Le fait d'enrouler simplement le cable sur le cylindre, n'est pas une certitude de freinage.
    Faut que ton cable soit maintenu par un point d'attache hors du cylindre. Le cable est ensuite enroulé autour du cylindre.
    Si tu tends le cable il va avoir tendance à "étrangler" le cylindre d'ou freinage.
    Pour déterminer le moteur de traction , faut connaitre la masse mise en mouvement,la durée dans laquelle tu veux que le sytéme s'arréte (freinage brusque ou lent).
    Le nombre de tours de cable autour d e ton cylindre détermine aussi la surface de freinage.
    Donc calculer une action (moteur) sans connaissance des autres parmétres, c'est illusoire pour l'instant.

    A+

  14. #13
    Tropique

    Re : moteur oui ! mais lequel ??

    Bubble33,

    J'ai fusionné les discussions pour cause de doublons. Ceux-ci, je le rappelle, sont interdits par la charte, et tu n'en es pas à ton coup d'essai, tu commences à énerver les modérateurs.
    Ceci est le dernier avertissement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    salut voila plus de renseignement

    Donc comme vous pouvez le voir sur la doc le cable jaune et en contact avec le "speudo cylindre bleu " d'ou le freinage de celui si suivant la traction du câble ou pas ,

    merci de m'indiquer le moteur , ou une technique de traction merci .JUJU33

    Merci de respecter les consignes pour poster des images:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Et de présenter les PJ en jpg ou gif, mais pas en pdf

    Pour la modération, Tropique
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 11/01/2010 à 18h08. Motif: Suppression de PJ pdf

  16. #15
    wampyr32

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Tu veux orienter une caméra avec des moteurs de lève-vitres ?
    Tu peux tirer le cable avec un solénoïde si l'effort est faible.

  17. #16
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    RE salut

    Oui , c'est cela, j'utilise des moteurs de lève vitre , c'est pour un TPE comptant pour le Bac , nous fesons donc un support motorisée pour caméra.
    (je précise que je suis en première, c'est une épreuve anticipée)

    nous avons choisi un système non classique , pour d'une par l'originalité,et d'autre par pour fournir un travail totalement personnel.

    merci ,peux tu m'indiquer ce qu'est un solenoïde ??

  18. #17
    wampyr32

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?


  19. #18
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Salut

    je ne comprend pas pourquoi utilisé cela ?
    c'est pour ça que je t'ai demandé ce que c'étais puisque je ne voi pas comment l'utilisé pour tiré mon fameux câble

    MERCI ,juju33

  20. #19
    wampyr32

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Lorsque tu met le solénoide sous tension, le plongeur se déplace, tu peux y attacher ton cable. La course ne sera peut-etre pas suffisante.

  21. #20
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message
    salut voila plus de renseignement

    Donc comme vous pouvez le voir sur la doc le cable jaune et en contact avec le "speudo cylindre bleu " d'ou le freinage de celui si suivant la traction du câble ou pas ,

    merci de m'indiquer le moteur , ou une technique de traction merci .JUJU33
    Salut

    A tu bien lu ce que j'ai posté (voir dessin ci-dessous) ? pourquoi me parle tu de plongeur, dsl je ne connais pas encore les noms techniques ....
    Je ne comprend décidément pas ce que tu veux me faire comprendre ^^

    merci de m'aider , juju33

  22. #21
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    voila le dessin ,

    j'insiste bien sur le fait que c'est le cylindre bleu (en liaison pivot avec la roue dentée violette ) que je souhaite freiner , ainsi c'est le câble jaune qui traverse le tambour du lève vitre de voiture qui va en jouer le rôle .

    Ce câble est attaché à un point fixe du tambour, il est en contact avec le cylindre bleu, et ressort de ce tambour relié avec le moteur que je cherche ( moteur de traction??) .

    Vous devinez que si je soumet une force de traction au câble alors il sera en contac suffisamment important pour freiner voir bloquer le cylindre .

    Merci pour les aides =) , juju33
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    f6bes

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message
    Salut

    je ne comprend pas pourquoi utilisé cela ?
    c'est pour ça que je t'ai demandé ce que c'étais puisque je ne voi pas comment l'utilisé pour tiré mon fameux câble

    MERCI ,juju33
    Bjr à toi,
    D'accord "solénoïde" c'est pas évident de diverger vers "électro-aimant" !

    Wampyr te cause d'un électro-aimant"..Lorsque tu met le solénoide sous tension, le plongeur se déplace.."
    Un électro- aimant à une "course" de déplacement. Course qui peut servir à "tirer" ton cable.
    A+

  24. #23
    wampyr32

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Un solénoïde est un actionneur électromécanique servant à convertir l'énergie électrique en mouvement mécanique linéaire.
    Il peut donc tirer sur ton cable.

    il y a un schéma dans cette page : http://www.maxicours.com/soutien-sco...ro/130516.html

    Quelle doit étre la course de ton cable et le couple de traction ?
    Si tu avais une vidéo du fonctionnement de ton dispositif, on comprendrais mieux.

    Je crois qu'un électro-aimant est purement statique et génère un champ magnétique lorsque il est mis sous tension.
    Dernière modification par wampyr32 ; 12/01/2010 à 16h03.

  25. #24
    inviteafa7704b

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bonsoir


    Oki , merci beaucoup pour votre aide , je vais en parler à mon prof d"élec on verra bien !
    Et, le couple de traction est important ? Comment le détermine-t-on ?

    merci encore .

  26. #25
    f6bes

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Citation Envoyé par wampyr32 Voir le message
    Je crois qu'un électro-aimant est purement statique et génère un champ magnétique lorsque il est mis sous tension.
    Bjr à toi,
    Un électro aimant exerce une forçe. Ca n'a rien de "statique"!
    Suffit d'utiliser cette force (pousser, tirer, soulever, repousser etc..)
    http://www.firstmagneticfrance.com/gifs/1.jpg
    http://www.hellopro.fr/images/produi...t_la_28861.jpg

    Un solénoîde est généralement la définition d'une bobine SANS noyau.
    Bubbe : le couple dépend des diemensions physiques de ton électro (pelle mécanique !!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2010 à 08h54.

  27. #26
    wampyr32

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bonsoir,
    un electro-aimant exerce une force mais n'intègre pas de partie mobile.
    Le terme solénoïde est souvent employé pour le lanceur d'un démarreur, qui, lui, posséde un plongeur mobile.
    Mais peut-être, est-ce un abus de language ?

  28. #27
    Ouk A Passi

    Re : moteur ! oui , mais lequel ?

    Bonjour,

    Mais peut-être, est-ce un abus de language ?
    Sans aucun doute.
    Voici une définition du mot solénoïde:
    dispositif constitué d'un fil conducteur enroulé en spirale qui, lorsqu'il est traversé par un courant, crée un champ magnétique sur son axe, et qui est employé dans divers appareils électromagnétiques.

Discussions similaires

  1. Téléscope..oui mais lequel?
    Par linkcapitaine dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2009, 19h13
  2. nouveau lycée, oui mais lequel ?
    Par invite8cb9321b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 15h49
  3. Rapace: oui mais lequel?
    Par invitee6c7c37b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 15h12
  4. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39
  5. Lycée oui mais lequel ?
    Par Charco_21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2007, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.