nouveau lycée, oui mais lequel ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nouveau lycée, oui mais lequel ?



  1. #1
    invite8cb9321b

    nouveau lycée, oui mais lequel ?


    ------

    salut à tous


    En raison d'une mutation de mon père et d'un petit problème qui fera que je serai en internat l'année prochaine, je dois trouver des nouveaux lycées se trouvant à Toulouse.

    ps : je suis en 1ere S SI en Martinique (972)


    En recherchant un peu, j'ai trouver un lycée dont j'aimerai intégrer mais dont j'ai peur que les élevés s'y trouvant soient trop égoïstes envers les autres et donc ne pensent qu'à bosser solitaire...
    Ce lycée est le lycée Pierre de Fermat.
    Il y a-t-il des personnes pouvant me donnez des témoignages sur ce lycée svp ?


    Ensuite j'ai continué mes recherche car je peux toujours être refusé ( on ne sait jamais donc je postulerai dans plusieurs lycées) et la je tombe sur un lycée qui me fait craquer mais c'est un lycée dont j'ai vue quelques critiques sur des forums. Ce lycée est Deodat de Severac.

    La critique que j'ai le plus vue sur le net est : "Severac... à toulouse tu aurais mieux fait d'aller à Fermat..."

    donc ainsi je viens vous demander de l'aide car Severac me plait car il a l'air d'avoir une bonne ambiance et Fermat me plait pour le niveau des cours.


    Sachant que j'aimerai, après le bac, faire une prepa PCSI, quel lychee me conseillez vous ?




    aussi petite question hs : un redoublement de 1ere est-t-il très pénalisant pour une admission en prépa ? si oui est-il plus pénalisant qu'un redoublement de terminale ?



    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : nouveau lycée, oui mais lequel ?

    Bonjour,

    En recherchant un peu, j'ai trouver un lycée dont j'aimerai intégrer mais dont j'ai peur que les élevés s'y trouvant soient trop égoïstes envers les autres et donc ne pensent qu'à bosser solitaire
    Mouais, d'où te vient cette idée? Il a de bons résultats alors les élèves sont tous de vils ingrats?

    Faut à tout prix bannir ce rapprochement, je suis sûr qu'ils sont "très normaux", qu'ils ne sont pas plus égoïstes que les élèves du lycée d'à côté. Surtout en 1ère-Term, aucune raison qu'un quelconque esprit de concurrence ne règne, étant donné la nature du bac (un examen).

    Maintenant de l'intêret d'intégrer Fermat plutôt qu'un autre établissement, il me semble qu'il se limite à une plus grande chance d'acceptation en maths sup dans ce même lycée. Cependant, si tu viens d'un lycée inconnu mais que tu te débrouilles bien, tu peux postuler où tu veux. (Je ne refais pas le débat sur les petites-grandes prépas).

    C'est pourquoi je trouve cette remarque :

    Severac... à toulouse tu aurais mieux fait d'aller à Fermat
    d'une inconsistance frappante d'une part (l'argument ne saute pas aux yeux, même après relecture) et d'une certaine idiotie d'autre part.

    Bref, si l'autre lycée te semble plus "plaisant" alors n'y renonce pas pour une quelconque peur de ne pas y recevoir un enseignement adapté à tes ambitions.

    Pour ta petite question HS, sans chercher à en comprendre le fondement, il est en effet pénalisant de redoubler sa 1ère comme sa terminale (quasi éliminatoire pour les grands lycées). Je pense que le redoublement de la classe de 1ère est mieux toléré que celui de la terminale mais ce n'est que supputation.

    Evite quoi...

    Sur ce bonne soirée
    Olivier

  3. #3
    inviteb7a6f947

    Re : nouveau lycée, oui mais lequel ?

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    Faut à tout prix bannir ce rapprochement, je suis sûr qu'ils sont "très normaux", qu'ils ne sont pas plus égoïstes que les élèves du lycée d'à côté. Surtout en 1ère-Term, aucune raison qu'un quelconque esprit de concurrence ne règne, étant donné la nature du bac (un examen).

    Maintenant de l'intêret d'intégrer Fermat plutôt qu'un autre établissement, il me semble qu'il se limite à une plus grande chance d'acceptation en maths sup dans ce même lycée. Cependant, si tu viens d'un lycée inconnu mais que tu te débrouilles bien, tu peux postuler où tu veux. (Je ne refais pas le débat sur les petites-grandes prépas).
    Je suis en prépa (PC*) à Fermat.

    Ce que j'ai pu voir de l'ambiance au lycée (à distinguer de ce qui est des prépas) est assez spécial, sans que cela signifie que les élèves sont méchants et égoïstes ; simplement c'est un lycée de centre-ville, assez différent de ce que peut être un lycée plus "rural". Je n'en sait pas plus, ne fréquentant moi-même l'établissement que depuis mon entrée en sup.

    Pour ce qui est de l'admission en prépa : les élèves du lycée Fermat sont très avantagés pour l'accès aux prépas que propose l'établissement. Ceci ne signifie pas qu'en dehors personne n'a la moindre chance, mais que pour un certain nombre de raisons ("On connaît" dirait ma prof de maths en sup), il est un peu plus facile d'être pris en étant déjà "dans la place" (mais cela reste quantitativement difficile). On peut s'interroger sur la pertinence d'un tel recrutement (l'air du centre-ville n'a jamais rendu les gens brillants), mais ce sont les faits.
    Quoiqu'il en soit, il faut se souvenir qu'il existe bien d'autres prépas dans la région, qui prodiguent une préparation de qualité aux concours ; point n'est besoin de se focaliser a priori sur le recrutement à Fermat

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : nouveau lycée, oui mais lequel ?

    Salut,
    On peut s'interroger sur la pertinence d'un tel recrutement (l'air du centre-ville n'a jamais rendu les gens brillants)
    Bah en fait ça démontre une réalité qu'on tente d'expliquer aux élèves de terminale et qui a du mal à être comprise : il ne suffit pas d'être brillant pour être pris dans une prépa. La sélection se fait sur le dossier, mais le dossier ne comporte pas seulement des notes et des appréciations, il prouve quand l'élève est déjà dans le lycée que le-dit candidat habite suffisamment près du lycée pour avoir supporté les trajets pendant 3 ans et donc ayant des chances de le supporter pendant les 2 ans de prépa. Et c'est un critère important quand on sait qu'au delà d'une heure de transport en aller simple, les jurys y regardent à deux fois pour prendre un élève...
    Sans compter que, comme disait ta prof de sup, les jurys connaissent souvent les profs (voire ont entendu parler de la classe) et savent donc parfaitement interpréter le dossier, quasiment aucun risque de se louper, les profs savent alors exactement quel type d'élève ils recrutent et ça pour un prof de prépa, avoir l'assurance (ou presque) que l'élève qu'on choisit ira au bout, c'est un choix bien plus facile. (Et puis on peut aussi imaginer des discussions de couloir du genre "oh, j'ai vu le dossier d'un de tes élèves, il est un peu juste mais toi, t'en penses quoi ? il peut tenir ou pas ?". C'est un "rattrapage que n'ont pas les autres candidats...)

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb9321b

    Re : nouveau lycée, oui mais lequel ?

    salut à tous


    merci de vos réponses avant tout


    alors en réfléchissant bien, comme je vais faire des inscriptions dans plusieurs lycées (avec comme principaux Déodat et Fermat), je vais attendre pôur me decider (enfin je suis un peu obligé lol) mais je crois que si j'arrive à avoir la possibilité de m'inscrire dans ces deux lycées, je choisirai Fermat de part sa cotation.



    d'abord je vous tiens au courant ^^
    et si il y a d'autres propositions de réponses je suis preneur


    surtout de gens étant à l'internat



    petite question concernant l'internat : quand on est végétarien, font ils des repas spécifique sous demande ?


    merci

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte oui mais lequel ??
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 08h05
  2. Rapace: oui mais lequel?
    Par invitee6c7c37b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 16h12
  3. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 22h39
  4. [Brun] Lcd Philips Oui, Mais Lequel???
    Par invite1243a3bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 12h50
  5. Lycée oui mais lequel ?
    Par Charco_21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2007, 09h52