Variateur pour pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Variateur pour pompe



  1. #1
    Calou83

    Variateur pour pompe


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà je suis nouveau sur ce forum alors j'en profite pour me présenter. Je m'appele Calou j'ai 28 ans et j'habite dans le Var. J'ai fait une formation technique mécanique et electrotechnique
    et j'ai donc touché a pas mal de trucs, par contre c'est comme tout, si on pratique pas on oublie vite !

    Présentation faite je vous expose mon petit projet.
    Pour mon aquarium j'ai fait l'acquisition d'une pompe de brassage à flux variable.Tension 220 V P:38W
    Lien supprimé

    Le problème c'est que pour avoir une variation du flux il faut acheter un variateur et un adaptateur ce qui fait un sytème relativement chère (~100 €). Pour faire des économies mais aussi me remetre dans le bain je souhaite faire moi même ce variateur.

    Je souhaite avoir un montage qui permet d'avoir des variations de flux alternative.Voir cette courbe:

    Lien supprimé

    Pas forcement pseudo sinusoidale comme ici mais dans l'esprit.


    Pour cela , si je ne fait pas fausse route, il me faut une tension alternative a amplitude variable de ce style:

    Lien supprimé
    Pour faire varier la vitesse de la pome et donc le flux j'ai trouvé ce composant qui semble faire l'affaire:
    Lien supprimé
    Pour ce montage il faut un potentiometre pour regler la vitesse et c'est la que ca se complique.
    Il faudrai un potentiometre numérique avec une résistance qui prene plusieurs valeurs et ce de manière cyclique.
    Alors j'ai bien regardé les potars num, et certain sur ce forum parle de commutateur 4016 , 4066... et là je dois dire que je suis perdu !

    Voilà, j'attend vos remarques et vos idée pour ce potentiometre num.
    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 10/01/2010 à 11h19.

  2. #2
    gcortex

    Re : Variateur pour pompe

    Si c'est un moteur universel, tu peux envoyer du continu haché à 1KHz
    en adaptant le montage page 5 : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf


  3. #3
    gcortex

    Re : Variateur pour pompe

    Mais s'il est asynchrone, tu es chocolat

  4. #4
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    Bonjour, et bienvenue sur FUTURA,

    Merci de respecter les consignes pour poster les images, et de les représenter de manière conforme:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Et d'en profiter pour corriger le lien mort
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Merci pour vos première réponse.

    Si mes infos sont correct il s'agit d'un moteur asyncrone, donc...

    Pour le potentiometre, il ne faut pas enormement de valeurs, je derai entre 5 et 10 positions.

    Désolé pour les images, j'ai mis les courbes en pièce jointes. Pour les liens je n'ai pas trouvé comment éditer mon message initial.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gcortex

    Re : Variateur pour pompe

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    Si mes infos sont correct il s'agit d'un moteur asyncrone, donc...
    il fait gron et ron et ron et ron ?
    là faut varier la fréquence

  8. #7
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    il fait gron et ron et ron et ron ?
    ????

    Le moteur supporte t il la variation de fréquence ? Et pour faire varier la fréquence c'est compliqué ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Variateur pour pompe

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il fait gron et ron et ron et ron ?
    oui

    en fait le champ tournant fait souvent 25Hz
    et le rotor tourne à 24Hz donc on entend 1Hz


  10. #9
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Bon alors, je laisse tomber le variateur TRIAC ?
    Il faut utiliser un varaiteur de fréquence ?

  11. #10
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Et un montage avec un NE 555 monté en astable ?

  12. #11
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    Pour une puissance aussi faible, ce n'est sûrement pas un moteur triphasé, et les moteurs monophasés ne fonctionnent pas correctement avec avec des variateurs de fréquence.
    Si c'est un moteur qui est prévu pour de la variation, il doit être possible de mettre une résistance en série, p.ex. une lampe de 25W pour diminuer sa vitesse.
    S'il n'est pas prévu pour un fort glissement, il va décrocher, tourner à vitesse anormalement faible et surchauffer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Oui c'est un moteur mono asynchrone de 38 W qui est prévu pour avoir une vitesse variable. Dans le commerce il existe un variateur pour ce type de pompe mais impossible de savoir de quoi il s'agit comme montage.
    L'histoire de la lampe c'est pour faire un test ?

    Sinon pour le montage du NE 555 en astable j'ai fait des recherches:
    La tension de sortie et un crenau avec un rapport cyclique et une fréquence variable mais en 15 V. Si j'utilise un transistor pour commander la pompe en 220V ca va avoir le même effet ou cela va faire des marche-arret a chaque crenau ?

  14. #13
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    Mieux vaut oublier l'option du 555.

    Si le moteur est prévu pour, tu peux essayer de connecter des résistances en série (lampes p.ex.) pour voir si tu arrives à quelque chose qui te convient.

    Le variateur est probablement un simple gradateur, mais capable de fonctionner avec une charge purement inductive.

    Tu pourrais probablement utiliser un gradateur normal de faible puissance, 250W p.ex., en mettant une lampe de 25 ou 40W en // avec le moteur.

    Une autre option est de mettre un condensateur en série comme ballast, mais il faut à nouveau que le moteur soit spécifiquement prévu pour fonctionner ainsi, sinon il risque d'y avoir des effets de résonance ferromagnétiques.

    Un ballast magnétique, type tubes fluos, pourrait aussi convenir, et là il n'y a pas de risque de résonance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Si j'ai bien compris cela revient à un pont diviseur de tension ? Est il possible d'utilisé des résistance classic ? Je comprends pas l'histoire de la lampe.

  16. #15
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    Ce n'est pas un pont, c'est juste une résistance ou une impédance en série. Et une lampe, c'est une résistance courante et bon marché (à incandescence).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Ok je vois.

    Donc si j'ai bien compris on aurait le schéma suivant.
    Avec U=Uz+ Up
    Up tension aux bornes de la pompe
    Uz tension au borne de l'impedance ajoutée, liée à la valeur de Z.

    Dans ce cas on fait donc varier la valuer de la tension.

    Je suis tombé sur une autre solution qui consiterai à utiliser un onduleur, qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Alors personne ne peut m'aider ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Variateur pour pompe

    si le variateur "d'origine" fonctionne par variation de fréquence, il est envisageable de bricoler un petit onduleur à fréquence ajustable:

    http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm

    en bidouillant le circuit du 555 pour faire varier la fréquence.

    note à benêt : il faudra "voir large" au niveau du transfo pour éviter la saturation à basse fréquence.
    Dernière modification par PIXEL ; 13/01/2010 à 11h43.

  20. #19
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    Un onduleur, c'est de l'artillerie lourde et ça ne servira pas à grand chose. Tu vas l'utiliser en varaiteur de fréquence, mais la tension de sortie ne variera pas, tu vas griller ton moteur.
    Le plus simple c'est l'impédance série, aller plus loin ne sert pas à grand chose dans ce type de moteur où le déphasage est créé en interne par une boucle de Frager ou un condensateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Bon Ok pour la résistance.
    Je vais faire un essai avec une ampoule 25 W en serie pour voir ce que ca dit.
    Si ca fonctione je pense faire un petit montage avec un module MK111 et des resitances de valeurs differente pour avoir plusieurs plages de tension.
    Je peut prendre n'importe quelles résistance ?
    IL n'y a pas de risque de chauffe pour un fonctionnement 12h/jour ?

  22. #21
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    Les résistances vont chauffer, inévitablement, ça pourra peut-être monter jusqu'à ~20W, dans le pire des cas, mais c'est difficile à prévoir à l'avance, ça dépend des caractéristiques du moteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Bon j'ai de nouvelles info qui confirme que la variation dois sefaire au niveau de la fréquence.
    J'ai trouvé un petit schéma de montage avec un NE 555 pour avoir un signal a fréquence variable, le pb c'est que c'est du 12 V.
    Pour passer en 220 V, un transpho torique ferai l'affaire? Ou des transistors mais lesquels ?

  24. #23
    Tropique

    Re : Variateur pour pompe

    C'est probablement préférable de t'en remettre également à ta source d'infos pour ce genre de détails, car comme le dit un adage: too many cooks spoil the broth.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    Calou83

    Re : Variateur pour pompe

    Un autre adage dit qu"il vaut mieux avoir plusieurs sons de cloches !"

    Non, plus sérieusement cette info viends d'un forum d'aquariophile. Mais bon le la partie elec j'ai besoin d'avis plus éclairé.

    Donc si on récapitule, il faut faire un variateur de fréquence. A part un onduleur, existe t il d'autre méthode?

    Et pour la conversion 12-220 V, transfo ou transistor ?

Discussions similaires

  1. économie d'énergie par variateur de vitesse pour pompe centrifige
    Par inviteaf3453b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 19h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. variateur pour pompe à eau monophasé
    Par invite9b86ce9f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 17h17
  4. variateur electrique pompe a eau
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h03
  5. Je cheche un variateur de vitesse pour une pompe à eau.
    Par invitea9be4c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2003, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.