Bonjour a tous,
Voilà je suis nouveau sur ce forum alors j'en profite pour me présenter. Je m'appele Calou j'ai 28 ans et j'habite dans le Var. J'ai fait une formation technique mécanique et electrotechnique
et j'ai donc touché a pas mal de trucs, par contre c'est comme tout, si on pratique pas on oublie vite !
Présentation faite je vous expose mon petit projet.
Pour mon aquarium j'ai fait l'acquisition d'une pompe de brassage à flux variable.Tension 220 V P:38W
Lien supprimé
Le problème c'est que pour avoir une variation du flux il faut acheter un variateur et un adaptateur ce qui fait un sytème relativement chère (~100 €). Pour faire des économies mais aussi me remetre dans le bain je souhaite faire moi même ce variateur.
Je souhaite avoir un montage qui permet d'avoir des variations de flux alternative.Voir cette courbe:
Lien supprimé
Pas forcement pseudo sinusoidale comme ici mais dans l'esprit.
Pour cela , si je ne fait pas fausse route, il me faut une tension alternative a amplitude variable de ce style:
Lien supprimé
Pour faire varier la vitesse de la pome et donc le flux j'ai trouvé ce composant qui semble faire l'affaire:
Lien supprimé
Pour ce montage il faut un potentiometre pour regler la vitesse et c'est la que ca se complique.
Il faudrai un potentiometre numérique avec une résistance qui prene plusieurs valeurs et ce de manière cyclique.
Alors j'ai bien regardé les potars num, et certain sur ce forum parle de commutateur 4016 , 4066... et là je dois dire que je suis perdu !
Voilà, j'attend vos remarques et vos idée pour ce potentiometre num.
Merci d'avance !
-----