Micro-contrôleur numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Micro-contrôleur numérique



  1. #1
    invitea80acd1c

    Micro-contrôleur numérique


    ------

    Bonjour à tous. Alors voilà, dans le cadre de mon TIPE, je me suis proposé de fabriquer un sonar.
    Seulement voilà, je voudrais faire les choses bien, et faire un système qui en sortie me sorte directement une tension proportionnelle à l'abscisse des points de l'obstacle, et une autre, proportionnelle à leur ordonnée.
    Pour ceci, je pense avoir besoin d'un micro-controlleur PIC, mais qui en en entrée fonctionnerait avec des valeurs binaires (et donc des AO), et en sortie puisse me faire une tension numérique, pouvant prendre n'importe quelle valeur décimale (dans une plage de valeurs définie par son alimentation), donc, ma question est : est-ce que ça existe ? Et si oui, pour combien je peux en trouver un ?
    Si non, j'aurais besoin d'un montage qui chronomètre le temps entre le front montant d'une première tension, et le front montant d'une 2ème. je pensais donc utiliser une bobine avec un système de hacheur et une résistance, et un montage qui pourrait prélever la tension aux bornes de la résistance à la fin du temps à chronométrer.
    Pour cela, j'aurais besoin d'un interrupteur du genre transistor, sauf qu'au lieu de laisser passer le courant pendant la durée pendant laquelle il est alimenté, il laisserait passer le courant à partir du moment où il reçoit une tension, jusqu'au moment où il en reçoit une autre. (même si la première tension est passée à 0 entretemps.) Cependant, je ne sais pas si ce genre de composants existent. Je pense pouvoir m'en tirer avec des micro controlleur binaires, mais j'aimerai autant éviter, sinon j'utiliserai ça.

    Voilà, je sais pas si je mes questions sont très claires, mais merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea80acd1c

    Re : Micro-contrôleur numérique

    En fait, plutôt qu'une bobine et une résistance, ce sera plus simple avec un condensateur. ^^

  3. #3
    Gérard

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Tous les µC sont numériques !
    Quelle est ton expérience en programmation ?
    Ton projet n'est pas si simple.

  4. #4
    mortaurat

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Bonjour,
    je vois exactement ce que tu veux faire, et j'ai le composant qu'il te faut.
    http://cgi.ebay.com/NEW-Dual-axis-Ma...item35a619aaa3
    C'est un capteur magnetique avec une liaison I2C integrée, qui te sort sous forme de mot binaire les coordonées de ton objet (metalique).

    sauf que j'imagine que en S on ne fait pas de l'i2c ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea80acd1c

    Re : Micro-contrôleur numérique

    En programmation, j'avais déjà programmé un PIC en terminale dans le cadre de mon PPE, pour automatiser un robot qui devait suivre une ligne noire et s'arrêter en cas d'obstacles. La programmation s'était faite sous flowcode. C'est aussi le logiciel que je pensais utiliser pour mon sonar. Mais dans mon PPE, notre PIC ne pouvait prendre de 0 ou 5 V comme tension de sortie, pas n'importe laquelle.

    Sinon, pour le faire avec uniquement un PIC comme j'ai utilisé en PPE, je pensais faire le montage chronomètre et alimentant un circuit RC par la sortie du pic, qui sera de 5V entre le signal de départ et la réponse et 0V le reste du temps, puis d'alimenter un suiveur pour prélever la tension au bornes du condensateur à la fin du temps imparti, et enfin, de traiter la tension obtenue avec un montage logarythmique (je demanderai à ma prof comment en faire un demain).
    Seulement, pour pouvoir faire ça, il faut bloquer la tension en sortie du suiveur dès qu'elle est différente de 0, et ce jusqu'à avoir une autre valeur, et je n'ai pas encore trouvé comment y procéder (Ca ne saurait tarder )

  7. #6
    invitea80acd1c

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Mort au rat : Je ne suis pas en S, mais en 2ème année de prépa. (Je fais le TIPE, pas le TPE )
    Je vais me renseigner sur ton composant, merci.

  8. #7
    Gérard

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Je te cite : "Mais dans mon PPE, notre PIC ne pouvait prendre de 0 ou 5 V comme tension de sortie, pas n'importe laquelle."

    Si tu veux dire que seules las valeurs 0 et 5V sont possibles en sortie, je réponds oui.
    Je ne connais pas de µC avec sortie analogique. Ce n'est pas parce que je ne connais pas, que ça n'existe pas.

  9. #8
    mortaurat

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Si sa peut t'aider, voici une sequence qui je pense marchera pour effectuer une prise de donnée sur le composant.

    i2c_start();//initialisation du bus I2c
    i2c_write(0x60);//adresse du module I2c capteur magnetique
    i2c_write(0x01);//instruction de prise de mesure
    delay_ms(6);//attente de prise de mesure
    angle = i2c_read();//variable angle reçoit la mesure
    i2c_stop();//fin de transmission

  10. #9
    invitea80acd1c

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Gérard => D'accord, je me suis mal exprimé en fait, ça doit pas être numérique le bon terme.
    En fait, je cherche un PIC qui en sortie puisse me donner des tensions variables et décimales (du genre 4.2 volts, 8.3 etc), avec une précision de 2 chiffres après la virgule ça pourrait déjà être pas mal je pense.
    Du coup, je pense me tourner vers ma 2ème solution.

    Mortaurat => Ca me parait quand même vachement compliqué ton truc, je sais pas si j'aurais le temps de tout faire du coup, j'ai plus beaucoup de temps à passer sur mes schémas électriques, il faudra bientôt que je fasse l'éxperience.

    Bon bah du coup je vais prendre mon circuit RC alimenté avec un AO, reste plus qu'à trouver le moyen de bloquer une tension à une certaine valeur jusqu'à avoir une nouvelle valeur à lui affecter. Je pense pas que ça soit très compliqué avec un PIC, mais je verrai bien.

    Merci de vos réponses en tout cas.

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Micro-contrôleur numérique

    Bonsoir,

    pour avoir une "sortie analogique" il faut un convertisseur
    numérique > analogique...

    pour sortir des valeurs telles que citées (3,2V...8,3V) avec une précision
    de deux décimales, il faut un convertisseur 10 bits minimum...

    je ne connais pas de PIC intégrant un tel convertisseur...
    donc il faudra sûrement rajouter un CI CNA à ton schéma...
    CNA (Convertisseur Num>Ana.) à "piloter" avec ton PIC...

    vede
    ;O]

    ps : sinon c'est peut-être possible en utilisant/pilotant
    une sortie PWM du PIC... le schéma donnerait :
    PWM OUT > Doubleur de Tension > Redresseur > Filtrage > Utilisation (20mA MAX)...
    .
    .

  12. #11
    mortaurat

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Citation Envoyé par marnain Voir le message
    Ca me parait quand même vachement compliqué ton truc, je sais pas si j'aurais le temps de tout faire du coup, j'ai plus beaucoup de temps à passer sur mes schémas électriques, il faudra bientôt que je fasse l'éxperience.
    meuh non, regarde bien ca: http://www.sure-electronics.net/down..._Ver1.0_EN.pdf

    Les transformés en Z m'on faites davantages pleurés.

  13. #12
    Gérard

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Il existe des CNA en I2C. (mais 8 bit)

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Micro-contrôleur numérique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il existe des CNA en I2C. (mais 8 bit)
    Bonsoir Gerard,

    et en utilisant une sortie PWM...
    théoriquement...c'est possible?

    vede
    ;O]

  15. #14
    mortaurat

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il existe des CNA en I2C. (mais 8 bit)
    Ca doit exister en 10bits non ?
    Je ne conais que le 8591 en I2C, mais il doit en avoir d'autre.

    Pourquoi tu t'embete a avoir une sortie en tension ?
    Mon module à une precision de 16bits, tu peut utiliser un LCD ou un 7segments et avoir autant de chiffres aprés la virgule que tu le souhaite; Et ce sera lisible autrement que sous forme de difference de potentiel =)

  16. #15
    invitea80acd1c

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Mortaurat, désolé, mais j'aurais pas le temps d'apprendre toute la théorie là dessus, et ensuite de réfléchir à comment l'utiliser pour mon TIPE.

    Donc du coup, j'ai opté pour la 2ème solution, du coup, j'aurais besoin d'un montage/composant, qui, lorqu'on lui envoie une tension en entrée, envoie la même tension en sortie, mais qui, lorsque la tension de sortie est nulle, continue d'envoyer la dernière tension non nulle. Je pense que ça existe, seulement je ne vois pas trop comment faire un montage pareil.

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool

    Citation Envoyé par marnain Voir le message
    (...) Donc du coup, j'ai opté pour la 2ème solution, du coup, j'aurais besoin d'un montage/composant, qui, lorqu'on lui envoie une tension en entrée, envoie la même tension en sortie, mais qui, lorsque la tension de sortie est nulle, continue d'envoyer la dernière tension non nulle. Je pense que ça existe, seulement je ne vois pas trop comment faire un montage pareil.
    Bonjour à tous,

    peut-être avec un PIC ;O]
    qui reçoit la tension sur une de ses entrées analogique...
    et la "renvoie" sur sortie(s) via PWM, CNA ou R2R...
    et avec quelques lignes de codes en plus pour maintenir
    la "sortie"... même si l'entrée "redescend" à zéro...

    vede
    ;O]

    ps :

    et en utilisant l'ADC et la PWM d'un PIC...
    ben tu as une résolution de 10bits...
    en entrée et en sortie...
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2010 à 15h24. Motif: Fusion de deux réponses consécutives rapprochées

  18. #17
    invitea80acd1c

    Re : Micro-contrôleur numérique

    Oui, mais j'aimerai autant éviter d'utiliser un convertisseur binaire/décimal , sinon je risque de partir dans de la programmation bien trop compliquée pour ce projet.

    Sinon, je pensais à un montage utilisant une bascule, mais je ne sais pas très bien comment ça fonctionne en fait.

Discussions similaires

  1. micro-controleur ATMEL
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 18h05
  2. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 08h11
  3. Micro Controleur
    Par invitecfc0bef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 20h41
  4. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  5. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...