Bonjour à tous. Alors voilà, dans le cadre de mon TIPE, je me suis proposé de fabriquer un sonar.
Seulement voilà, je voudrais faire les choses bien, et faire un système qui en sortie me sorte directement une tension proportionnelle à l'abscisse des points de l'obstacle, et une autre, proportionnelle à leur ordonnée.
Pour ceci, je pense avoir besoin d'un micro-controlleur PIC, mais qui en en entrée fonctionnerait avec des valeurs binaires (et donc des AO), et en sortie puisse me faire une tension numérique, pouvant prendre n'importe quelle valeur décimale (dans une plage de valeurs définie par son alimentation), donc, ma question est : est-ce que ça existe ? Et si oui, pour combien je peux en trouver un ?
Si non, j'aurais besoin d'un montage qui chronomètre le temps entre le front montant d'une première tension, et le front montant d'une 2ème. je pensais donc utiliser une bobine avec un système de hacheur et une résistance, et un montage qui pourrait prélever la tension aux bornes de la résistance à la fin du temps à chronométrer.
Pour cela, j'aurais besoin d'un interrupteur du genre transistor, sauf qu'au lieu de laisser passer le courant pendant la durée pendant laquelle il est alimenté, il laisserait passer le courant à partir du moment où il reçoit une tension, jusqu'au moment où il en reçoit une autre. (même si la première tension est passée à 0 entretemps.) Cependant, je ne sais pas si ce genre de composants existent. Je pense pouvoir m'en tirer avec des micro controlleur binaires, mais j'aimerai autant éviter, sinon j'utiliserai ça.
Voilà, je sais pas si je mes questions sont très claires, mais merci d'avance de vos réponses.
-----