Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)



  1. #1
    invite5e9b0d45

    Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un petit soucis : je cherche un équivalent au régulateur linéaire 7812, mais en 5A minimum (6A ou plus serait même mieux) en package TO-220 (ou similaire). Cela fait plus d'un jour que je cherche, mais sans résultat.

    J'ai bien trouvé les LM138 et LM338, mais ils ne peuvent aller pour mon application car j'ai déjà le circuit imprimé et le branchement n'est pas le même (Vin-GND-Vout pour le 78xx contre Adj-Vout-Vin pour les LMx38).

    Et le courant maximum pouvant être fourni par un composant ayant le même branchement (que j'ai trouvé) est le 78T12 (3A), ce qui n'est pas suffisant pour moi.

    Voilà, si je pouvais avoir une petite aide, ce serait sympas.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    en TO220 tu ne trouvera pas.

    ça sera du TO3

  3. #3
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Ah, mince.

    Cela me surprend quand même car les LM338 peuvent envoyer du 5A (en 32V, ça fait du 160W quand même, comparé aux 60-72W que je demande, ça doit quand même plus chauffer) et existent aussi en TO-220...

    Sinon, j'ai la possibilité de monter deux 78T12 en parallèle, mais je suis embêté pour la dissipation de châleur du deuxième composant...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    en // ça ne marche pas (ou mal).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en // ça ne marche pas (ou mal).
    Euh, chez moi ça a l'air de fonctionner sans problème en mettant les régulateurs en parallèle...

    Lien image supprimé

    J'ai vu sur la page suivante qu'il était conseillé de connecter une résistance de faible valeur en sortie :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    Citation Envoyé par http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    Besoin de plus de courant ?
    Les 1,5A du bon vieux LM317 ne suffisent pas ? Plusieurs solutions, vous pouvez :
    - mettre plusieurs LM317 en parallèle, en insérant une résistance de faible valeur (par exemple 0,1 ohm) en série avec la sortie de chaque régulateur, pour équilibrer les courants dans chaque régulateur.
    mais même sans cette résistance, ça a l'air de tenir le coup.

    Pourrais-tu m'éclairer sur les problèmes que je suis censé rencontrer ? Car je suis, pour le moment, parti vers cette solution (sauf si je trouve un équivalent TO-220 en 5A )

    Merci de respecter les consignes pour poster des images:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 12/01/2010 à 15h18. Motif: Suppression d'URL vers serveur tiers

  7. #6
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Mon schéma de 78T12 en parallèle en pièce jointe (pour être sûr que l'on parle bien de la même chose) :
    Nom : 78T12 en parallèle.png
Affichages : 401
Taille : 6,5 Ko


    (PS : Tropique : désolé, j'avais oublié que l'on ne devait pas insérer d'images provenant d'un site extérieur )

  8. #7
    PIXEL

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    Pourrais-tu m'éclairer sur les problèmes que je suis censé rencontrer ?[/COLOR]
    les 78xx n'étant pas calibrés au millivolt prés, celui qui produit le plus de tension prend tout dans les dents pendant que l'autre se tourne les pouces.

    si le courant devient trop élevé pour le premier, sa protection va agir, sa tension chuter et le second va alors collaborer.

    résultat : montage instable en tension et peu fiable .

    la soluce des résistances d'équilibrage est un pis aller selon tes exigences de stabilité.

  9. #8
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    résultat : montage instable en tension
    OK, pour ce point, ça me va : je n'ai pas besoin d'une tension "super stable" quand je demanderais beaucoup de courant. À ce moment, les 7812 alimenteront des électro-aimants, donc une chute de tension ("rapide" avant un retour à la normale et si la tension ne descend pas en dessous de 7V) restera acceptable.
    (pour mon application, les 7812 sont plus là comme des limiteurs de tension et d'intensité que de réels stabilisateurs de tension)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et peu fiable .
    Pourquoi "peu fiable" ? A cause de la chute de tension uniquement où d'autres problèmes entrent-ils en jeu ?

    Et merci de ton aide !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    parce qu'un surchauffe et l'autre dort...

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Il est préférable de booster le régulateur avec 1 ou 2 transistors;
    http://kudelsko.free.fr/articles/appli_regul.htm

    On peut mettre un seul transistor en diminuant la résistance de base , le régulateur peut tenir 1A , en le faisant travailler à 0.5A le transistor prendra le relais au dessus.

    Avec un Mosfet ça fonctionne aussi, mais la tension de commande et bien supérieure.
    A+, pat

  12. #11
    jojogigi

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    OK, pour ce point, ça me va : je n'ai pas besoin d'une tension "super stable" quand je demanderais beaucoup de courant. À ce moment, les 7812 alimenteront des électro-aimants, donc une chute de tension ("rapide" avant un retour à la normale et si la tension ne descend pas en dessous de 7V) restera acceptable.
    (pour mon application, les 7812 sont plus là comme des limiteurs de tension et d'intensité que de réels stabilisateurs de tension)
    Bonsoir.

    Dans ce cas tu as beaucoup plus simple, en partant d'un transformateur 9V tu redresses et filtres et tu obtiens environ 12.7v à vide, puisque tu n'as pas besoin que ce soit stable.
    Tu peux aussi alimenter tes électro-aimants en alternatif si la vibration du 50 hz ne te gène pas, dans ce cas il te faut un transformateur de 12v (~) et rien d'autre.
    En continu ou alternatif, c'est le plus simple qu'on puisse faire, le plus sur, et le plus économique.

  13. #12
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Je vais regarder pour la solution de freepicbasic, c'est peut-être applicable à mon circuit.

    Merci jojogigi, mais ça ne peut fonctionner pour moi : je n'ai accès qu'à du courant continu (via soit un transfo externe, soit une batterie).

  14. #13
    jojogigi

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    Merci jojogigi, mais ça ne peut fonctionner pour moi : je n'ai accès qu'à du courant continu (via soit un transfo externe, soit une batterie).
    Si tu alimentes à partir d’une batterie, donc tu as ton alimentation toute faite.
    Si tu alimentes uniquement à partir d’un transfo suivi d’un pont de diodes et d’un filtrage c’est suffisant pour alimenter des électro-aimants. Je ne vois pas pourquoi tu veux faire compliqué, mais cela dépend de ton montage car on ignore presque tout puisque tu ne présentes pas de schéma pour qu’on puisse mieux t’aider.
    (Si tu alimentes à partir d'un transfo, tu as forcement du courant alternatif à ta disposition).

  15. #14
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonjour



    Si tu alimentes à partir d’une batterie, donc tu as ton alimentation toute faite.
    Si tu alimentes uniquement à partir d’un transfo suivi d’un pont de diodes et d’un filtrage c’est suffisant pour alimenter des électro-aimants. Je ne vois pas pourquoi tu veux faire compliqué, mais cela dépend de ton montage car on ignore presque tout puisque tu ne présentes pas de schéma pour qu’on puisse mieux t’aider.
    (Si tu alimentes à partir d'un transfo, tu as forcement du courant alternatif à ta disposition).
    Euh, non, ce n'est pas vraiment ça... Désolé de ne pas avoir donné les détails, mais je ne pensais pas que cela était indispensable (puisqu'à la base, je cherchais une référence de composant suivant une spécificité).
    Pour être plus simple, en entrée, j'ai :
    • soit du 18V continu provenant d'un bloc d'alim secteur (et non pas d'un transformateur, désolé, mauvaise habitude d'appeler ça un transfo)
      Le 18V est là dans le but de pouvoir, en plus d'alimenter le circuit, recharger la batterie (en floating, donc une tension de 13.65V limité en courant).
    • soit du 12V continu provenant de la batterie (qui est là en secours, en cas de coupure de courant)

    Voici le schéma de mon montage :
    Nom : Power Supply v1.0.sch.jpg
Affichages : 304
Taille : 39,2 Ko

    Encore merci !

  16. #15
    invite5e9b0d45

    Re : Recherche équivalent rég 7812 en 5-6A (ou plus)

    Pour info : j'ai trouvé mon bonheur !
    Il s'agit de la famille des MIC29150/29300/29500/29750 qui, en plus, a l'avantage d'être en LDO.

    Soit :
    • 2 x MIC29301-12 (12V/3A) en parallèles (plus une faible résistance en sortie pour équilibrer le courant). Moins adapté mais plus facile de trouver les composants.
    • 1 x MIC29752 (Adj./7.5A) réglé en 12V. Plus adapté mais j'ai du mal à trouver un fournisseur qui a du stock.

    Voilà, c'était dur dur. Il a fallu en chercher des composants avant de tomber dessus !

    Encore merci à tous !

Discussions similaires

  1. recherche composant equivalent
    Par invited02d59f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 11h15
  2. recherche equivalent EL8102
    Par invitedfb09e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 10h20
  3. recherche composant equivalent
    Par nicostar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 15h28
  4. Recherche Equivalent
    Par invitea360bb50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 15h32
  5. recherche un composant équivalent
    Par invite091de388 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.