Spice - source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spice - source de tension



  1. #1
    invite878a0658

    Cool Spice - source de tension


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il était possible sous spice de mettre une source de tension dont l'amplitude dépend de la fréquence.

    L'analyse que je fais est en AC sweep.

    J'ai en fait un tableau avec les valeurs de fréquence ainsi que l'amplitude du VAC correspondante.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Spice - source de tension

    Hello

    Pour l'AC sweep, tu veux parler de l'AC analysis?

    Si c'est le cas, ça n'a pas d'intérêt d'essayer de changer l'amplitude: comme il s'agit d'une analyse purement linéaire, n'importe quel coéfficient que tu mettrais à l'entrée se retrouverait inchangé à la sortie.

    Ce n'est d'ailleurs à ma connaissance pas possible, probablement pour cette raison.

    Si tu veux faire un sweep de fréquence dans l'analyse transient, c'est autre chose, c'est possible de modifier l'amplitude.
    Il y a plusieurs possibilités de créer ce genre de chose, p.ex. avec une source de tension arbitraire BV que tu définirais comme K*time*sin(2*pi*time*fmax*time ), ou à partir du bloc de fonction "modulate" qui se trouve dans les "special functions".
    Cela te donnera une modulation continue, mais en mettant comme paramètre d'entrée la fonction "table", tu dois pouvoir entrer tes valeurs à la main, une par une.
    Tu peux également créer totalement toute ta forme d'onde en allant dans les paramètres avancés d'une source de tension, en donnant un file PWL comme modéle (une sorte d'AWG simulé).
    Il est également possible d'entrer un fichier wav, bref il y a beaucoup de possibilités, il faut un peu jouer avec les fonctions pour trouver ce qui te convient le mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite878a0658

    Re : Spice - source de tension

    Merci pour ta réponse rapide.

    En fait, j'ai une modélisation spice d'un dispositif qui génère du bruit. Les génerateurs doivent être choisi de telle manière à converger entre la simulation et la mesure.

    Pour l'instant j'avais mis des VAC dans le modèle, et je visualise une tension en sortie (c bien une AC sweep analysis que je fais, ce qui m'intérresse c'est la variation de la tension de sortie en fonction de la fréquence).
    Quand je change le VAC, la courbe de tension se décale. Pour converger avec la mesure, il faut que je décale la courbe de simulation de manière différente en fonction de la fréquence.

    Ceci me permettera de modéliser les génerateurs de bruit.


    J'ai peut-être été un peu ambigue mais j'espère que quelqu'un aura une réponse...


    Merci
    A2---

  4. #4
    Tropique

    Re : Spice - source de tension

    Je me rends compte que j'ai répondu pour LTspice, et ce n'est pas nécéssairement valable pour d'autre simulateurs spice.

    Mais pour du bruit, il y a dans le set de fonctions standards spice (donc en principe dans tous les simulateurs) la fonction "white" qui permet de générer du bruit.

    PS

    Si c'est juste le graphe de sortie que tu veux adapter, c'est très simple, il suffit que tu multiplies la tension affichée par une fonction: ici p.ex., c'est directement la fréquence, donc sur la décade qui est simulée, on a une pente de 20dB.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878a0658

    Lightbulb Re : Spice - source de tension

    Hãlo!

    Je pense que white me permet de génerer du bruit blanc, non? ce n'est pas ce que je veux. J'ai mis un fichier pdf qui permet de comprendre mieux ma question, parce que j'ai l'impression d'être vague.

    PJ pdf supprimé
    Dernière modification par Tropique ; 18/01/2010 à 08h41. Motif: Suppression de pdf

  7. #6
    Tropique

    Re : Spice - source de tension

    Merci de présenter les PJ en jpg ou gif pour être conforme aux consignes:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Je ne vois toujours pas très bien où tu veux en venir. Ce qui n'a d'ailleurs à la limite pas tellement d'importance.
    Mais au niveau de la "philosophie", plutot que d'essayer de manipuler les données de simulation pour qu'elles ressemblent à la réalité, il vaut généralement mieux adapter la simulation pour qu'elle donne "naturellement" des résultats cohérents avec les mesures.
    Ce qui peut se faire p.ex. en injectant le signal de stimulus à un endroit où il subit les mêmes distorsions de fréquence que le générateur physique.

    Mais tu peux probablement arriver à faire ce que tu veux dans ton simulateur: il suffit que tu rendes le paramètre "amplitude" de ton générateur AC dépendant de la fréquence.
    Tu as mis une valeur fixe de 0.1mV (ou 200mV, ce n'est pas très clair), il suffit que tu mettes une fonction, dépendant de "frequency", et tu devrais arriver à controler l'amplitude en mettant les bons coéfficients.
    Dans la fonction, tu dois pouvoir mettre les données sous forme de valeurs discrètes, en utilisant la fonction "table" ou similaire dans ton simulateur.

    Mais à priori, il vaut mieux faire en sorte que le circuit simulé reflète suffisamment bien la réalité pour n'avoir pas besoin de corrections à posteriori.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite878a0658

    Re : Spice - source de tension

    Merci beaucoup Tropique.

    Pour information je viens de trouver la fonction Efreq qui permet de faire ça. Il suffit de faire Edit, et puis de mettre les triplets de valeur (freq, Re VAC, Im Vac)

  9. #8
    invited8b36001

    Red face Re : Spice - source de tension

    Bonjour,
    j'ai le meme probleme pour les simulations AC sous Pspice,
    pourrez vous me donner un exemple pour utiliser Efreq de Pspice

    merci

Discussions similaires

  1. Source de tension en parallèle
    Par invite464a7ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2009, 11h27
  2. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  3. redondance source de tension
    Par invitecd5b6a3c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2008, 15h00
  4. spice: source de tension à limitation de courant
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h23
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...