redondance source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

redondance source de tension



  1. #1
    invitecd5b6a3c

    redondance source de tension


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'un petit coup de main.
    Une image valant mieux qu'un long discour j'ai présenté le système à l'aide du petit schéma en pièce jointe.
    Là ou j'aurai besoin d'aide est dans la boite du milieu, j'aimerai trouver une solution technologique pour le " si Vg<9V alors Vs:=Vb, sinon Vs:=Vg "
    Est-il possible de retranscrire cet "algoritme" de manière simple par un schéma électronique?


    Pour situer le contexte, je travaille en ce moment sur un projet de fin d'étude (DUT GIM) dont le sujet est de mettre en place une génératrice qui alimenterait les systèmes embarqués à bord d'un drone.
    La partie génération a été terminée et les but à priori atteints ( à valider par les tests, génératrice en commande), mais le client a demandé en complément, de compléter notre système par une batterie de secour. Or je ne suis pas très performant en électronique, et vu qu'il ne rèste que peu de temps pour finaliser, je me tourne vers vous pour obtenir une piste de recherche

    merci d'avance!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : redondance source de tension

    avec une diode schottky,
    si ta batterie fait 9V chargée à bloc :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gcortex

    Re : redondance source de tension

    si la consommation est faible :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PA5CAL

    Re : redondance source de tension

    Bonsoir

    Si les conditions sur les tensions en présence s'y prêtent bien (notamment Vb<=Vgmin-vd, Vs acceptant Vgmin-vd et Vb-vd, et batterie ne devant pas être rechargée par la génératrice), on peut aussi simplement envisager deux diodes (tension directe vd) avec les cathodes branchées sur le (+) du système embarqué et les anodes branchées sur le (+) de la génératrice et sur le (+) de la batterie, les (-) étant par ailleurs reliés ensemble.

    Mais en l'absence de plus de renseignements, je ne peux pas dire si cela peut convenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : redondance source de tension

    Bonsoir
    Il y a des circuits qui font ça très bien!
    http://www.intersil.com/data/fn/fn3183.pdf
    Autre solution : s'inspirer des circuit de commutation de batteries dans les portables (ordinateur of course).
    Cela se fait avec un comparateur et qqs MOS.
    http://www.supertex.com/pdf/app_notes/AN-D9.pdf
    JR

  7. #6
    invitecd5b6a3c

    Re : redondance source de tension

    Merci à tous pour votre réponse rapide!

    Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur chacune des solutions apportée, je le ferait demain soir.

    Pour répondre à Pa5cal:
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    notamment Vb<=Vgmin-vd, Vs acceptant Vgmin-vd et Vb-vd, et batterie ne devant pas être rechargée par la génératrice),
    Les systèmes embarqués doivent toujours être alimenté en 9V (avec une tolérance vers le haut), la tension génératrice peut ètre égale à 0 (drone au sol), alors que la tension batterie est max (fraichement chargée). Je pense prendre un pack ni-mh de 9,6V.

  8. #7
    gcortex

    Re : redondance source de tension

    Je pense prendre un pack ni-mh de 9,6V
    il est très difficile de savoir l'état de charge d'un nimh à partir de sa tension...

  9. #8
    invitecd5b6a3c

    Re : redondance source de tension

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il est très difficile de savoir l'état de charge d'un nimh à partir de sa tension...
    oui, je sais bien, mais chargée à bloc elle doit faire 10,5V. Ce qui suffit comme marge de sécurité je pense.

    Par contre, sur les schémas que tu proposes gcortex, qu'est ce que le LF90 ?


    En ce qui concerne le CI que propose jiherve, j'ai cru comprendre qu'il n'accepte pas beaucoup de puissance... je doit gérer 20 W de puissance...

    j'ai pensé à un circuit d'indication de niveau de batterie tel que ça(exemple) :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_002.html
    avec à la place de la led, ou du buzzer, on commande un relais qui découplerait la génératrice et couplerait la batterie dans le circuit.
    qu'en pensez-vous?

  10. #9
    jiherve

    Re : redondance source de tension

    Bonsoir
    Un peu plus bas dans la datasheet il y a un schéma d'appli avec fort courant.
    JR

  11. #10
    invitecd5b6a3c

    Re : redondance source de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Un peu plus bas dans la datasheet il y a un schéma d'appli avec fort courant.
    JR
    mea culpa, je ne l'avais pas vu. A priori, ce serait donc LA solution, il ne me rèste plus qu'a trouver un moyen de déterminer les résistances et les transistors... je vais voir si j'y arrive demain.
    merci en tout cas!

  12. #11
    PA5CAL

    Re : redondance source de tension

    Et la solution avec deux diodes, elle ne convient pas ?

  13. #12
    invitecd5b6a3c

    Re : redondance source de tension

    Bonjour,

    si, à priori c'est pas mal car très simple. Pour savoir si j'ai bien compris j'ai mit un schéma en annexe. Le truc c'est que j'ai peur que la batterie débite même pendant que la génératrice fournit ce qu'il faut. Certe, une diode ne conduit que si son potentiel d'anode est inférieur à celui de la cathode, mais je penses que si la batterie est bien chargé ce soit trop souvent la cas pour la diode devant la batterie.
    Les batteries Ni-mh ont la particularité de chuter en tension en charge, certe, mais de reprendre de la tension au repos.
    Suis-je dans le faux?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jiherve

    Re : redondance source de tension

    Bonsoir
    Suis-je dans le faux?
    un chouilla mais cela relève du lapsus car une diode conduit si l'anode est à un potentiel supérieur à celui de la cathode.
    Ceci dit cette solution à l'avantage de la simplicité et avec des schottky il n'y a pas trop de pertes.
    Dans les matériels fabriqué dans l'entreprise qui a l'immense honneur de m'employer c'est cette solution que nous utilisons car c'est la plus économique.
    JR

  15. #14
    invitecd5b6a3c

    Re : redondance source de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si l'anode est à un potentiel supérieur à celui de la cathode.
    exact, merci pour la correction!
    Je vais essayer ce montage, ça ne coute rien d'essayer.

    Par contre pour le montage CI, comment faire pour déterminer la valeur des résistances? Je ne sais pas trop par ou commencer... en faisant un VS/VE et en analysant chaque étage?

Discussions similaires

  1. Source de courant modulée en tension
    Par invite7d6877b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 10h15
  2. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  3. Source De Tension Programmable
    Par invitec3a08823 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 12h25
  4. source de tension programmable et dessinateur de caracteristiques
    Par invitec3a08823 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 11h52
  5. Comment modifier la tension d'une source
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 07h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...