Détecter métaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détecter métaux.



  1. #1
    inviteb443bb4c

    Détecter métaux.


    ------

    Bonjour à tous/toutes !
    J'aimerais détecter des matériaux pour un projet scolaire. Seulement il faut que je discute des différentes manières de détecter que la pièces est un métaux (aluminium) ou non.

    Pour cela j'ai pensé bien évidemment au capteur inductif
    Seulement il faut que je débattes sur différentes solutions et je ne vois que celle-ci ! Si vous pouviez me dire quelle(s) autres solutions seraient susceptibles de capter des métaux ou à l'inverse des non-métaux.

    Je pensais aussi au capteur capacitif mais il faut le régler et on n'est pas sûr qu'il captera que des métaux.

    Alors si vous pouviez me donner des idées ce serait sympa !

    -----

  2. #2
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    maximilien

    Re : Détecter métaux.

    Le grand Tropique à posté un projet sur un détecteur de métal:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-metal-pi.html

    Il y a là de quoi faire ...

  4. #4
    inviteb443bb4c

    Re : Détecter métaux.

    En fait (et j'ai oublié de la préciser) les pièces que je souhaites détecter ne sont qu'à quelques millimètres (quelques centimètres au plus). Donc il me faudrait un système qui ne capte pas dans un rayon de 30 m (j'exagère) comme les détecteurs à métaux pour les "chasses au trésor".
    En fait je recherche de simples composants ou de simples techniques (montages) qui permettraient de détecter tout type de métaux (Enfin surtout de L'aluminium !!). Donc si vous connaissez des trucs plus efficace qu'un capteur inductif qui ne capte qu'à 1 mm et encore quand la surface métallique est parallèle au capteur, je suis preneur. Dans l'idéal il faudrait un système qui détecte jusqu'à 5mm mais pas plus.

    Merci par avance.
    Bonne fin de soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Détecter métaux.

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    inviteb443bb4c

    Re : Détecter métaux.

    merci de votre proposition !
    Cependant il est dit "few inches". je pense que c'est un peu trop étant donné qu'un pouce (inch) correspond à 25,4 mm. Peut-être faut-il réduire le détecteur et prendre autre chose qu'un 100uH ??
    Merci.

  8. #7
    inviteb443bb4c

    Re : Détecter métaux.

    Si quelqu'un s'y connait en "détection de métaux, j'aimerais savoir si pour capter un métal dans un petit rayon de 5 - 10 mm il suffit de changer le composant de 100uH dans le circuit : http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...aldetector.htm
    par un composant d'inductance plus faible. Si vous avez d'autres schémas ou astuces pour pouvoir capter un métal (aluminium) à part le capteur inductif je suis tout ouïe.
    Car j'ai un problème, les capteurs inductifs utilisés ne sont pas assez puissants et après ils peuvent vite devenir très gros pour une meilleure détection. Par ailleurs il faut que la pièce métallique soit bien parallèle au capteur sinon ce dernier à des difficultés pour capter le champs magnétique.
    Si un âme passe ici et voit mon message je serais ravi que vous pussiez m'apporter un peu d'aide à mes quelques questions.

  9. #8
    Tropique

    Re : Détecter métaux.

    Diminuer la sensibilité d'un détecteur ne pose jamais de problème. C'est le contraire qui est difficille.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    inviteb443bb4c

    Re : Détecter métaux.

    Vous auriez une proposition de valeur à me donner pour la bobine alors ? Ce serait vraiment cool. D'autant plus que je n'ai pas de logiciel de simulation sur ordinateur et que je doutes qu'on puisse simuler un objet métallique sur le logiciel sur un quelconque logiciel de simulation pour obtenir la distance d'efficacité du captage.
    Merci d'avance de vos éventuelles proposition
    Bonne fin de soirée.

  11. #10
    Tropique

    Re : Détecter métaux.

    Citation Envoyé par DarkFel Voir le message
    Vous auriez une proposition de valeur à me donner pour la bobine alors ?
    En général, il vaut mieux ne pas chercher à être trop créatif dans ces cas là (pour un début du moins). Pourquoi ne pas prendre la valeur de 100µH recommandée dans l'application?

    que je doutes qu'on puisse simuler un objet métallique sur le logiciel sur un quelconque logiciel de simulation pour obtenir la distance d'efficacité du captage.
    Je ne serais peut-être pas aussi catégorique:
    http://forums.futura-sciences.com/at...pi-model3oegif
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    inviteb443bb4c

    Re : Détecter métaux.

    Parce que dans la description du montage il est dit que ça détecte sur un distance de "few inches" soit au moins 25,4 mm et c'est déjà trop, dans l'idéal il me faudrait une distance de 5 à 10 mm.

    Par contre je comprends pas trop le graphique que tu as réalisé. Il y a un brusque changement de la tension mais on ne connait pas la distance de l'objet métallique ?

    Merci encore !

  13. #12
    Tropique

    Re : Détecter métaux.

    Citation Envoyé par DarkFel Voir le message
    Parce que dans la description du montage il est dit que ça détecte sur un distance de "few inches" soit au moins 25,4 mm et c'est déjà trop, dans l'idéal il me faudrait une distance de 5 à 10 mm.
    Voir ci-dessus:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2793477

    Par contre je comprends pas trop le graphique que tu as réalisé. Il y a un brusque changement de la tension mais on ne connait pas la distance de l'objet métallique ?
    C'est un exemple de simulation. Le principe de détection utilisé est le PI, ce qui donne ces niveaux en fonction de la distance de l'objet. Avec un détecteur à amortissement, les signaux seraient totalement différents, mais la simulation de l'interaction objet/bobine ne changerait pas.
    Pour traduire ce qui est vu au niveau électrique en distance, il faut calibrer le modèle en prenant en compte énormément de facteurs: la surface, l'épaisseur, la conductivité et les facteurs de forme (multiples). Pour faire cela, il faut d'abord construire un prototype, et ensuite faire des mesures.
    Mais pour un projet scolaire, ça me parait tout à fait disprortionné, alors qu'il suffit de construire une maquette ayant une sensibilité confortablement supérieure au but recherché (5 ou 10x p.ex.), et de la brider pour arriver au résultat souhaité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. détecter ultraviolets
    Par invite7ab34564 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 15h38
  2. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  3. Détecter un gaz ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 13h07
  4. Détecter la lumière
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/10/2005, 19h39
  5. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.