ne 565
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ne 565



  1. #1
    davidmoutt

    ne 565


    ------

    bonjours

    Je suis en train de fabriquer un détecteur à boucle pour actionner une porte automatique en m'inspirant sur le concepte d'un détecteur à métaux.Le circuit que j'ai trouvé est basé sur le ci ne565 ,il consiste a mettre 4 spires de fil au sol de 1m de diametre environ,cette bobine relier à des condos et transistor fonctionne en oscillateur COLPITT.J'ai 270 khz avec mon montage et je monte à 290khz en présence d'une masse métalique au dessus de ma bobine.J'ai un peut de mal à comprendre le fonctionnement du ne565 ,j'ai compris que ce ci comprend un vco que je doit regler sur la meme frequence de l'oscillateur COLPITT sans métal dessus.Ensuite je ne sais pas trop,le signal de sortie est une tension analogique ou rectangulaire avec un rapport cyclique variable ?.Le detecteur de phase dans le ci comment il fonctionne?est ce que les 2 frequences doit etre en phase? merci pour vos aides.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : ne 565

    Tu ne donnes ni schéma ni lien pour la spécification.

    Le NE565 est une boucle d’asservissement de phase c'est-à-dire qu’il ‘copie’ la fréquence de son VCO à celle d’un oscillateur externe. Pour ce faire, il génère une tension ‘continue’.

    Si l’un des oscillateurs se décale, par exemple parce que son inductance est influencée par une masse métallique, cela fera apparaître une variation de la tension de correction du VCO.

    En indiquant sur un affichage les variations de cette tension de correction du VCO on obtient un détecteur de métaux.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    davidmoutt

    Re : ne 565

    http://www.detecteur.net/montages/montages.php schema n°3 telecharger le zip.

    Si je comprend bien il se synchronise automatiquement sur l'oscilation exterieur à chaque période pour pouvoir calculer la différence de fréquence.La sortie se mesure entre la broche 6 et 7 en analogique.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : ne 565

    C’est ça, je suppose que tu voulais dire pin 7 et 8 et non 6 et 7 (6 n’est pas branché).

    T1, C1, C2 et L forment l’oscillateur dont la fréquence dépend de la présence de métaux, à la pin 2 de NE565 il est comparé à la fréquence de son VCO dont C4 est la capacité d’oscillation; le rebouclage détecteur de phase-VCO est faite à l’interne du 565.

    La pin 7 est la sortie du comparateur de phase, les AOPs l’adaptent au galvanomètre.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidmoutt

    Re : ne 565

    si entre 6 et 7 ,6 est une tension de ref à 0.75 v apparament.combien la tension de sortie peut atteindre au maxi et pourquoi il utilise des condo sur la pin 7 et + alim comme si il voulais lisser de legere oscilation.il est de combien le ratio frequence tension ?.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : ne 565

    L’article explique le fonctionnement de façon assez claire; pour ce qui est des capas C5 et C6, l’auteur semble s’être pas mal inspiré du datasheet p87 avec en plus sa compensation en température à miroir de courant.

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ETC/NE565.html

    L’auteur dit que tu obtiens 0,5v/1kHz., je comprends en sortie 7 de 565.

    Pour le reste, je ne peux que te suggérer de faire le montage et l’examiner au scope.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    davidmoutt

    Re : ne 565

    bonjours louloute

    Merci pour tes explications je vais acheter le ci pour faire des mesures juste une derniere petite question.Ils utilise tous une tension positive et négative pour alimenter le ci, est ce que la sortie 7 peut varier en valeur négative et positive aussi ? à bientot.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : ne 565

    Le NE565 fonctionne de ±6V à ±12V, le TL072 aussi, je n’ai pas eu la patience de tout lire, ce que je te conseille de faire, l’auteur doit bien écrire quelque part pour quelle tension c’est conçu.

    Les specs du NE565 disent que pour ±6V d’alimentation, la sortie Demod (pin7) fait 4,5V; avec un Output Voltage Swing de l’ordre de 300mV. Donc que pin7 varie de 4,2 à 4,7V.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. lm 565
    Par davidmoutt dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2010, 13h45
  2. [Blanc] Lave linge Faure LFC 565
    Par invitea647df7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 14h48
  3. [Blanc] Help Lave-linge Faure LFC 565
    Par invitea647df7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 19h01
  4. [Blanc] courroie wirlpool awz 565
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 22h11
  5. [Brun] tv roadstar ctv-565
    Par invite56705f78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.