bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment peut-on mesurer l'intensité des UV ou détecter leur présence. Car je voudrais réaliser une expérience dans laquelle j'ai besoin de mesurer la quantité d'UV.
merci.
bonne journée.
-----
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment peut-on mesurer l'intensité des UV ou détecter leur présence. Car je voudrais réaliser une expérience dans laquelle j'ai besoin de mesurer la quantité d'UV.
merci.
bonne journée.
Bonjour
C'est un peu vague comme demande...
quelle longueur d'onde (ou quelle gamme de longueur d'onde) ?
Quelle précision ?
oui et surtout, les UV sont ils "mélangés" à une lumière visible ?
bonjour,
en fait je vais synthétiser un filtre chimique (composant de la crème solaire), et je veux montrer qu'une partie des UV est absorbée par ce filtre. Pour ce, j'avais penser enduire une plaque photographique de ce flitre, l'éclairer avec une lampe à UV (type lampe à vapeur de mercure) et normalement elle doit moins norcir qu'une plaque non enduite de filtre. Mais je ne sais pas si cette expérience est réellement valable, est-ce vraiment vrai qu'une plaque photographique norcit sous l'action des UV? J'espère que vous comprenez ce que je veut faire ...et que quelqu'un pourra m'éclairer.
merci d'avance bonne journée.
Les plaques photo sont sensibles aux UV. Je me souviens d'une très belle photo d'un laser UV ou les uv avaient imprégné la plaque....
Salut
Je te donne un truc pas chère qui ne te permettra pas de mesurer les UV mais de les detecter si ta source n'a que peut de "lumière visible":
Les agents azurants: Un agent azurant est un colorant qui absorbe la lumière dans le violet et l'ultraviolet et réémet la lumière dans le bleu donc qui permet de rendre la présence d'UV visible. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_azurant)
Ou trouver des azuriants ? Dans les lessives... cela ne te sert pas à grand chose mais aussi dans certain papier et notament dans le papier des cartes de visite.
Si tu eclaires une carte de viste avec ta lumière UV, tu devrais voir une lumière bleutée apparaitre. Si ta source UV est suffisament puissante, ta carte de visite va conserver une "tâche" bleutée quelques secondes voir quelques minutes à l'endroit ou elle a été éclairée par de l'UV avant de lentement disparaitre
Une remarque encore: Tu veux faire un filtre chimique (composant de la crème solaire) absorbant les UV. N'oublies pas que c'est pas parceque tu ne vois pas les UV qu'il ne sont pas dangereux pour tes yeux !
Regardes le spectre d'une lampe mercure. La majorité de la puissance lumineuse est dans les UV non visible (au dessous de 400 nm). Si tu dois travailler plusieurs heures avec une telle source, tu dois porter des lunettes spéciales qui filtreront les UV ! (pas des lunettes à soleil mais des lunettes proffesionelles) Renseignes toi ou tu as acheter ta lampe à vapeur de mercure ou chez un vendeur de lasers car n'oublies pas que lorsque tu t'appercevra que tes yeux ont été "brulé" aux UV, il sera trop tard, les dommages sont irréversibles !
C'est pas pour te faire peur mais il faut prendre un minimum de précautions
Salut
Vue le teste à faire il faut prendre encompte l'exposition dans le temps.
La quantité d'UV au cour du temps.
Le principe de la plaque photo semsible semble la meilleur idée comparaticve.
entre une partie exposée et une partie protégé.
Définition des indice UV
Comme ça suivant l'opacité et le temps d'expo tu peut déterminer l'indice de protection afin de fournir des stat valable.
Condition d'exerience - plaque fixé révélé - et constatation.
Ensuite tu fait un constat global
mais le problème reste à connaitre la quantité d'energie en UV/m² produite par la source a une distance d.
Salut
Là, si une mesure précise est necessaire, pas d'autres possiblités que d'utiliser un radiomètre UV...Il en existe beaucoup et certains sont même "calibré" UV-A, UV-B et UV-C... mais c'est pas bon marché....mais le problème reste à connaitre la quantité d'energie en UV/m² produite par la source a une distance d.
Il suffit de taper "radiomètre+UV" dans google
Un exemple: http://perso.orange.fr/scientec/html...0_fr.htm#apppc
Il est même noté dans les applications: Evaluation des filtres solaires
et pourquoi pas utiliser un spectro UV-visible? Tu obtiendrais bien plus d'informations: tu aurais l'absorption en fonction de la fréquence du rayonnement (mais attention à la fluorescence qui pourrait fausser les résultats, le mieux c'est de pouvoir aussi analyser le spectre en sortie de l'échantillon)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Je suis d'accord avec toi : c'est le mieux.et pourquoi pas utiliser un spectro UV-visible? Tu obtiendrais bien plus d'informations: tu aurais l'absorption en fonction de la fréquence du rayonnement (mais attention à la fluorescence qui pourrait fausser les résultats, le mieux c'est de pouvoir aussi analyser le spectre en sortie de l'échantillon)
m@ch3
Autrement je pense qu'un spectro uv-vis est conçu de manière à ne pas mesurer de rayonnement fluorescent, non ?
cordialement
en HPLC quand on utilise un détecteur UV-visible, la fluorescence est justement la bête noire... cela vient du fait que l'on mesure directement l'intensité en sortie, sans vérifier si le rayonnement est monochromatique ou si il a la même fréquence que le rayonnement d'entrée. Je suppose néanmoins que des détecteurs haut de gamme doivent parer à ce problème (si ça n'existe pas alors qu'est-ce qu'ils attendent pour en fabriquer, ya un marché à saisir )Autrement je pense qu'un spectro uv-vis est conçu de manière à ne pas mesurer de rayonnement fluorescent, non ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour,
merci à tous pour ces renseignements et conseils. Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en pratique, en me protégant bien les yeux !
Bonne journée.