LTspiceIV : simulation alim 9V régulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

LTspiceIV : simulation alim 9V régulée



  1. #1
    inviteb7f12e7c

    LTspiceIV : simulation alim 9V régulée


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai un petit soucis lorsque je simule mon alim dans LTspiceIV.

    La tension redressée et filtrée possède une chute de potentiel d'un seul seuil de diode au lieu de 2.

    En effet, en entrée, j'ai du 12VAC*1.4142=16.97VAC. Une fois redressée et filtrée par le pont de diodes, elle devient 16.27VDC au lieu des 15.57VDC attendu.

    J'ai testé le schéma sans la régulation en me disant que le spice du LM317 ne fonctionne peut-être pas mais j'obtiens le même résultat. La chute de tension correspond à 1 seuil de diode et non 2.

    J'ai testé avec plusieurs types de diode silicium pré-enregistrée en me disant que le seuil n'était peut-être pas le bon mais, encore une fois, même problème.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le problème?

    Si un pont de Graetz ne chutait que environs 0.7V, ca se saurait...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Hello,

    Les seuils de diode sont une fiction commode pour les exercices de cours d'électronique, mais n'ont pas de réalité physique: la relation entre Vd et Id est exponentielle, ce n'est pas une constante.
    Le simulateur ne fait pas ce genre de simplification, et pour les faibles courants, la tension peut être bien plus faible que 0.7V.
    Ici, ton alim travaille à vide, c'est tout à fait normal de trouver une tension faible.
    Tu peux évaluer les modèles de diode en simulant un traceur de courbe, un générateur de rampe de courant en parallèle avec la diode à tester.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Je l'ai mise en charge avec une résistance de 18ohms pour avoir 500mA.
    (voir pièce jointe)
    Maintenant, la décharge des capas se voit bien.

    Par contre, pour un courant de 1A, les capas ne sont pas suffisantes et l'alim lâche. Étrange, sur le site de sonelec, il conseille 2200µF par Ampère... Enfin, je n'ai besoin que de 500mA donc ca va


    Merci pour la réponse Tropique
    On est tellement habitué par la théorie à l'unif qu'on en oublie l'essentiel.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    J'aurais quand même une petite question concernant l'image du lien précédent.

    Est-ce normal que ca ne ressemble pas à un redressement double alternance?

    On dirait que juste les positifs sont repris alors qu'il s'agit d'un pont de Graetz...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Tu as mis la masse en entrée et en sortie de ton pont redresseur; conclusion, D2 et D3 ne servent à rien, D4 encaissse directement la tension AC et doit avoir un courant ~infini (vérifie, ça ne doit pas être triste), et D1 se tape tout le boulot (en simple alternance).
    Avec un simulateur, il n'y a pas de fumée qui sort quand tu fais une connerie.
    Si, dans ton montage (réel), tu avais mis la masse du canal 1 de l'oscillo sur l'AC, et la masse du canal 2 sur le DC, tu t'en serais assez rapidement rendu compte....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    L'image 1 est ce que ca donne avec la masse sur l'entrée du montage (côté alternatif)

    La masse sur la partie alternative du montage ne fonctionnera pas, ca parait évident sur la simu.


    L'image 2 est ce que ca donne avec la masse sur la sortie du montage (côté continu)

    La masse sur la partie continue du montage fonctionnera, ca parait évident sur la simu.

    Mais pourquoi n'ai-je pas le choix de position de la masse?

    Quand le transfo (230VAC-12VAC) sera câblé en entrée de montage, je devrai mettre une masse au primaire du transfo et pas au secondaire alors?

    D'avance, merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    D4 encaisse directement la tension AC et doit avoir un courant ~infini (vérifie, ça ne doit pas être triste
    Ca donne des TA pour D4
    Elle va en effet avoir mal mais pas très longtemps vu l'intensité

  9. #8
    Tropique

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message

    Mais pourquoi n'ai-je pas le choix de position de la masse?
    Tu as le choix; c'est juste un point de référence arbitraire. C'est toi qui décide de l'appeler 0V, mais le montage réel n'est pas au courant de ta décision: ça ne change rien pour lui, il fonctionne de la même manière.
    Pour le simulateur, c'est pareil point de vue fonctionnement, mais lui il est au courant, et quand tu cliques sur un node, il sait qu'il doit afficher la tension entre ce node et le 0V choisi.
    Mais tu peux très bien décider de le mettre sur le + de sortie. A ce moment, toutes les autres tensions apparaitront en négatif, mais encore une fois, ça ne changera rien au fonctionnement

    Quand le transfo (230VAC-12VAC) sera câblé en entrée de montage, je devrai mettre une masse au primaire du transfo et pas au secondaire alors?

    D'avance, merci
    Une masse, c'est toi qui la décide, c'est le point froid du montage, tu vas donc généralement la mettre après le pont, puisque ce sera le point de référence pour la plupart des circuits électroniques.
    Et généralement, quand il y a une terre de protection, on y réunit la masse, parce qu'elle doit aller aux blindages, parties métalliques, etc.
    Mais il ne faut sûrement pas connecter la masse à un des fils primaire du transfo!

    Dans le simulateur, tu as une liberté totale de voir ce que tu veux par rapport à n'importe quoi. Par défaut, c'est à partir d'un point 0V que l'on doit fixer.
    Mais il est parfaitement possible de demander à voir une tension par rapport à n'importe quel point de référence:
    Dans cet exemple, le 0V de base est mis au - de sortie. la trace verte est le +, et la magenta une des bornes de la tension AC, comme dans ton circuit.
    Mais je peux également voir la tension AC sur cette même borne par rapport à l'autre (trace rouge), et non plus par rapport au 0V "normal": le nom de la trace donne la syntaxe à utiliser, mais elle peut être générée automatiquement:
    Il suffit de cliquer sur un node et en gardant le bouton enfoncé, glisser sur un autre: à ce moment, la probe change de couleur, on relache, et la trace est générée automatiquement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Merci pour toutes ces explications. Je n'avais jamais utilisé de logiciel de simu car j'avais l'impression que ca ne fonctionnait jamais

    C'est bien plus clair avec tes explications, tu devrais donner des cours à mon unif, on apprendrait enfin des choses correctes

    J'ai utilisé la méthode de génération automatique de la trace, ca fonctionne impec

    Merci pour ton aide.

    PS: Sais-tu où trouver le spice du TL431? Je ne l'ai trouvé nulle part et j'utilise donc le schéma block du datasheet. Il fonctionne mais pas totalement. J'imagine que les constructeurs n'ont pas voulu donné le schéma réel.

  11. #10
    Tropique

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Voici ce que j'ai dans ma librairie:
    (je ne sais plus où je l'ai récupéré, mais je l'ai déjà utilisé, il a l'air d'être correct)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Je vais tester ça, merci beaucoup

  13. #12
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    J'ai enregistré le .mod dans ...\LTC\LTspiceIV\lib\sub

    J'ai enregistré le .asy dans ...\LTC\LTspiceIV\lib\sym

    J'obtiens un message d'erreur lorsque je simule (voir pièce jointe)

    J'ai vu le même problème qui concernait le LM317 ici

    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Tropique

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Tu dois mettre sur ton schéma la directive .include TL431.mod.
    Si tu mets les fichiers .mod et .asy dans le même répertoire que ton schéma, ça ne devrait pas être nécéssaire.
    Il doit aussi être possible de faire en sorte que le symbole appelle directement le fichier .mod quelque soient les répertoires où ils se trouvent, mais je ne saurais pas te dire exactement comment, il faudrait chercher.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    inviteb7f12e7c

    Re : LTspiceIV : simulation alim 9V régulée

    Merci, ca ne bug plus. Reste à voir si mon schéma fait ce que je veux maintenant ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. LED bicouleur pour alim régulée
    Par crashovni dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 15h08
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 06h05
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
  5. alimention régulée
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.