Bus CAN
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Bus CAN



  1. #1
    invite98658770

    Arrow Bus CAN


    ------

    bonjour,

    je suis en projet pour fabriquer une carte de gestion de batterie et il m'a été imposé d'utiliser le Bus CAN,franchement je sais pas du tout comment ca fonctionne et comment on l'utilise.
    quelqu'un peut m'eclaircir svp.
    merci

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : Bus CAN

    Bonjour,
    Il nous faudrais plus d'information sur ton projet.
    Le bus CAN, c'est un peu comme l'I2C sauf que la transmission est asynchrone (pas besoin d'horloge).
    Si tu as besoin du CAN, tes composants doivent avoir des messages à transmettre !

  3. #3
    invite98658770

    Re : Bus CAN

    Bonour,
    tout d'abord je suis debutant en Electronique......j'ai jamais fait d'electronique avant(enfin je parle de conception de carte,c'est la 1ere fois lol),c'est quoi l'I2C???lol
    bref en gros on me demande de concevoir une carte de gestion de batterie d'une voiture electrique avec le PIC 18F4580....il faudrait qu'il detecte les tensions mini et maxi de fonctionnement afin d'avertir si on doit la recharger et si elle est pleine ainsi que la temperature.....et cela pour chaque element composant la batterie,sachant que la batterie est composé de cinq element en serie.(ces elements etant des sources de tension bien sur....).....
    pour le cablage du PIC il y a pas de soucis....je connais aussi les deux bornes sur lesquelles je vais cabler mon BUS CAN(la borne TX et RX si je ne me trompe...)
    mon souci c'est la suite....le Bus Can comment est ce qu'il est materialisé?est ce un composant?je comprends vraiment pas...
    en fait ils veulent que la carte communiquent avec d'autre cartes identiques via un optocoupleur.....
    moi je suis vraiment confu.
    j'espere que j'ai assez detaillé
    pour avoir d'autre precision hesitez pas de demander

  4. #4
    mortaurat

    Re : Bus CAN

    L'I2C c'est une methode d'echange d'information synchrone (neccessite donc une horloge scl).

    Le CAN, c'est un protocole d'echange d'information qui necessite deux fils. (d'où ta broche RX et TX). L'echange d'information se fait de maniére asynchrone (pas besoin d'horloge).
    C'est un protocole utilisé dans l'automobile car il est peut sensible au bruit et qu'il permet de ne pas utiliser une ligne dediée par capteur.
    Tout tes capteurs seront branchés sur le même fil. Avec le bus can tu as une configuration dite maitre/esclave, en gros ton pic18f donne les ordres et tes capteurs executent.
    D'aprés ce que tu me dit, il t'en faudrait 10 (2 par cellule) qui echangeraient des informations à tour de role.
    As tu une idée de ce que tu va mettre ? Il faut que tes esclaves integrent une interface CAN pour que tu puisse communiquer avec eux.
    Pour l'I2C on utilise par exemple pour la conversion analogique numerique (CAN, mais c'est autre chose !) le 8591.

    C'est pas du tout evident si tu n'a jammais fait d'electronique ni de programmation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98658770

    Re : Bus CAN

    J'ai jamais fait programmation non plus mdr....
    En fait voila comment j'ai vu la chose.
    j'utiliserai 10 entrées analogiques de mon pic.5 pour les tensions et 5 pour les temperatures....et une sortie numerique pour le signal d'alarme(mise en charge,charge effectuée,temperature maxi atteint....)
    moi cette histoire de Bus CAN je sais pas du tout comment l'appliquer.
    Merci de ton aide,c'est gentil

  7. #6
    mortaurat

    Re : Bus CAN

    Tu n'ecoute pas ce que je te dis. L'interet du bus can est que tu n'a pas à utiliser 10 entrées analogiques. Tu crois que sur ta voiture, pour la 100aine de capteurs tu utilise 100 entrées analogiques ?
    le bus can permet d'eviter l'utilisation de lignes dediées.

    Et sinon, tu comptais les utiliser comment les entrées analogiques si tu ne sais pas programmer ?

    Tu as quel niveau scolaire ? et c'est le prof qui t'a demandé ce projet ?

  8. #7
    invite98658770

    Re : Bus CAN

    mdr
    je suis en Licence 3 EEA,
    je suis quitté de la fac de physique general Licence 2 pour L3 EEA pcq j'aime l'electronique.....du coup je rame alors que les etudiants venant de BTS ou DUT electronique se la coule douce.et les profs eux considerent que nous sommes tous pareils....c'est mon projet pour l'année.j'ai soutenu une partie la semaine derniere et les profs m'ont litteralement decapité....mdr et m'ont donné des ultimatum et une tres mauvaise note(qui est normale car j'ai pas fait grand chose mdr).
    c'est pour ca que je cherche de gauche a droite pour pouvoir m'en sortir.

  9. #8
    mortaurat

    Re : Bus CAN

    Cool,
    je compte faire la licence EEA option systemes embarqués l'année prochaine. C'est pas trop dur comme formation ? J'espére être direct pris en L3...

    Bon en gros pour imager le bus can, tu peut penser à une salle de cours.
    Tu as le prof qui est le maitre.
    Tu as les élèves A, B et C qui sont les esclaves.
    Le prof dit "élève A fait moi l'exercice 1", "élève B fait moi l'exo 2". On voit bien que le maitre appel l'eleve et lui donne un ordre, les éléves quand à eux, retournent un resultat au prof...
    Les eleves ne peuvent pas communiquer entre eux, c'est une classe parfaite, ils ne peuvent pas voir non plus les exercices de leurs camarades.
    Et bien le CAN, c'est pareil. Il faut que tu appel ton composant et lui donne un ordre, il te retourne alors un resultat.

    Tu compte programmer avec quel compilateur ? je te conseil CCS.
    Le plus dur je pense sera de trouver quels composants utiliser, il faut qu'ils remplissent ta fonction (mesure temperature et tension) mais aussi qu'il puissent recevoir les appels et les ordres de ton pic.
    Ca ne s'invente pas, c'est des composants specialisés (comme le 8591), mais je n'est pas de references en tête pour le CAN....
    Une autre solution, serait de prendre un capteur normal, de stocker la mesure dans un autre pic, et de traiter ce pic en esclave.
    Mais cher et pas vraiment adapté.

  10. #9
    invite98658770

    Re : Bus CAN

    la L3 est dur si t'as pas fait l'electronique pratique.lol
    ok là je comprend.tu peux m'aider avec les references des composants a utiliser?
    je programme avec le PCW....et j'utilise ISIS et ARES pour mon schéma.....

  11. #10
    mortaurat

    Re : Bus CAN

    Parfait, PCW c'est la version pour 18F de CCS.
    J'utilise aussi ISIS pour mes simulations, tu as quel version ?
    Je n'est aucune reference de composant en tête, et sur isis en regardant vite fait, je ne trouve aucun composant pouvant gerer le CAN, y'a de l'I2C, du spi ... mais pas de can...

  12. #11
    invite98658770

    Re : Bus CAN

    j'utilise la version 7.
    STP si tu trouve quelques composants et comment les utiliser fais moi signe.
    Merci

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Bus CAN

    Bonjour,
    je pense que si les profs t'on imposé un 18F4580 qui comporte un module CAN2.0, ce n'est pas une coïncidence !
    Ton idée de départ du post #3 me parait la bonne piste à suivre.
    Le µc fait l'acquisition des mesures de tensions, de température et renvoit les infos sur le bus CAN.
    Pour la description du bus CAN physique, il faut chercher un peu (c'est vrai que tu ne fais pas grand chose.... à part de dire LoL et mdr !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Gérard

    Re : Bus CAN


  15. #14
    DavidDB

    Re : Bus CAN

    Salut,
    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Tu as le prof qui est le maitre.
    Tu as les élèves A, B et C qui sont les esclaves.
    Le prof dit "élève A fait moi l'exercice 1", "élève B fait moi l'exo 2". On voit bien que le maitre appel l'eleve et lui donne un ordre, les éléves quand à eux, retournent un resultat au prof...
    Les eleves ne peuvent pas communiquer entre eux, c'est une classe parfaite, ils ne peuvent pas voir non plus les exercices de leurs camarades.
    Et bien le CAN, c'est pareil. Il faut que tu appel ton composant et lui donne un ordre, il te retourne alors un resultat.
    Ce n'est pas exact...

    En CAN la notion de maître-esclave n'existe pas, et n'importe quel noeud peut communiquer à tout moment sans avoir eut de requête avec n'importe quel autre noeud...
    Le bus CAN est basé sur un système de priorité des trames avec système de filtre et masque pour ne recevoir que les trames nécessaires au noeud spécifique.


    David.

  16. #15
    invite98658770

    Re : Bus CAN

    Merci a tous
    c'est vrai que j'ai pas trop chercher parce que c'est tres confus et ca m'a decouragé un peu....je veux devenir ingenieur en electronique systèmes embraqués et deja quand je me rend compte que j'ai pas des bases solides ca me decourage....bref je vous tiendrez au courant de la suite.....quand j'airai finaliser je mettrai mon schéma electique ici meme avec quelques explications.
    Merci

  17. #16
    invite40a5093c

    Re : Bus CAN

    Citation Envoyé par Damaskinoss Voir le message
    Merci a tous
    c'est vrai que j'ai pas trop chercher parce que c'est tres confus et ca m'a decouragé un peu....je veux devenir ingenieur en electronique systèmes embraqués et deja quand je me rend compte que j'ai pas des bases solides ca me decourage....bref je vous tiendrez au courant de la suite.....quand j'airai finaliser je mettrai mon schéma electique ici meme avec quelques explications.
    Merci
    Bonsoir,

    Votre projet a abouti ?

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