Bonjour,
Me voilà encore avec un schéma qui me paraît a priori pas trop compliqué mais dans lequel j'ai des problèmes de compréhension.
C'est le schéma d'un régulateur linéaire devant aller entre 0V et 220V. Je ne l'ai pas réalisé mais on me l'a fourni, j'essaie de le comprendre correctement pour l'améliorer / vérifier son bon fonctionnement.
L'alimentation doit être réglable, donc on impose une tension en "Consigne_in". Cette tension est recopiée sur la sortie via la paire différentielle (V1005 est détaillé à droite).
Dans mon idée actuelle (je dois encore y réfléchir), cette tension sera pilotée par un µC par l'intermédiaire d'un DAC allant entre 0 et 4.096V. Vu le diviseur résistif mis en sortie, pour cette tension maximale, on trouve ~225V.
En lançant des simulations, la sortie semble être bien celle que je veux mais j'aimerais calculer le "stress" de chaque composant (conditions limites). J'observe une centaine de volts sur "PairA", ce qui ne sera pas supporté par le composant, mais je n'arrive pas à le trouver de manière théorique.
Je ne sais pas si ce schéma est génial, mais vu mes connaissances, ça me parait potable (toute suggestion / remarque est évidemment la bienvenue ).
Pour mon étude de pire cas :
En supposant que le pire cas sera le moment où tout le courant de la paire différentielle passe dans PairB avec une tension de consigne de 4.096V, soit un courant dans R1005 d'environ 6mA.
Pour le point que j'appelle "PairB", je le calcule en faisant l'équivalent Thévenin de la partie de gauche. Il me reste donc une source de 35,7V avec une résistance Thévenin de 4,28k. Le courant dans le transistor de gauche de V1005 étant nul, on n'a pas de courant de base dans V1004. On trouve donc au final une tension de 35,7V-4,28k*6mA=10V en PairB. Cette valeur est vérifiée dans mes simulations.
Maintenant, ma question est, comment puis-je trouver la tension sur PairA ? Le courant étant nul dans la branche, je retrouve mes 250V d'entrée en VG et puis ? Dans ma tête, VCE est généralement imposé par le courant passant dans une résistance de limitation, or ici, j'ai deux transistors "en série". Comment puis-je donc trouver le VCE de chacun des transistors ? (en soit, je suppose que si j'en ai un, je trouve l'autre, VC est fixe pour V1004 et VE l'est pour V1005).
Je vous remercie encore une fois d'avance pour votre aide précieuse ; ).
-----