dynamo, facteur tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dynamo, facteur tension.



  1. #1
    invite6ab6c15a

    dynamo, facteur tension.


    ------

    Bonjour,
    Sur un vélo, lorsqu'on fait tourner une dynamo où un alternateur devrais-je dire. Qu'est ce qui fait varier la tension étant donné qu'à la sortie , on a une tension alternative.
    Au niveau alternative, quelle effet mécanique fait varié la Vmax donc Vefficace. Et la fréquence électrique est elle un facteur changeant la tension(1).
    (1) Je parle de la tension à la sortie du pont de diode donc continu.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : dynamo, facteur tension.

    Bonsoir électro56 et tout le groupe

    Je ne saisis pas bien le sens caché de ta question, surtout par rapport à son titre.

    Citation Envoyé par électro56 Voir le message
    ... lorsqu'on fait tourner une dynamo où un alternateur devrais-je dire ...
    Tu as raison de rectifier. C'est historiquement que l'alternateur actuel s'appelle dynamo. La vraie dynamo, des débuts, voyait bien sa tension continue de sortie, être proportionnelle à la vitesse de rotation de son axe, donc du vélo. Ce n'est pas vrai avec l'alternateur et heureusement, car le risque de griller les ampoules à "très grande vitesse" et un sous éclairage au ralenti.

    Citation Envoyé par électro56 Voir le message
    ... Qu'est ce qui fait varier la tension étant donné qu'à la sortie ...
    La tension, comme tu le précises, est alternative, synchrone de la rotation de l'aimant dans le bobinage. Sa fréquence est donc directement liée à la vitesse.

    La tension, elle, devrait être elle aussi, proportionnelle à la vitesse, à la condition d'être parfaitement bien construite, en rationalisant au mieux l'entrefer, les qualités magnétiques du noyau, ainsi que les formes du noyau. Cette rationalisation aurait pour effet de retomber sur le "défaut" signalé au dessus, et néfaste dans l'usage recherché.

    Je ne veux pas dire que les "dynamos" sont mal fichues, mais que leur simplicité, leur rusticité et leur prix de revient sont bien adaptés à l'usage qui en est fait. Les flux de fuite et chute de tension dans le bobinage tendent à stabiliser la tension, en fonction de la vitesse.

    Citation Envoyé par électro56 Voir le message
    ... Et la fréquence électrique est elle un facteur changeant la tension ...
    J'ai déjà dit que la fréquence était strictement dépendante de la vitesse. La tension, avant ou après redressement, est dépendante de la vitesse, mais cette dépendance est "écrasée" par le débit qui lui est demandé.

    Si j'ai tapé "à côté", merci de préciser au juste ce que tu attendais, et pourquoi?

  3. #3
    invite6ab6c15a

    Re : dynamo, facteur tension.

    merci gienas.
    Tu as parfaitement répondu à mes questions.
    En faite mon projet est récupérer et stocker l'énergie lors du freinage d'un vélo à l'aide d'une dynamo (Projet Personnel Encadré en terminal S). Mais vu le peu d'énergie qui est produit, je me rend compte que je devrais mettre moins d'accumulateur (1 où 2 de 1.2V)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : dynamo, facteur tension.

    Bonsoir électro56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par électro56 Voir le message
    ... récupérer ... l'énergie lors du freinage d'un vélo à l'aide d'une dynamo ...
    Hum! Cette expression me fait penser à la récupération d'une partie de l'énergie cinétique du "véhicule", qui consiste à utiliser le "moteur", généralement à courant continu, comme frein (frein moteur). Dans ce cas, le moteur, récepteur dans son mode normal, devient générateur. Cela nécessite d'avoir des variateurs quatre quadrants.

    Ceci ne peut pas s'appliquer dans ton cas. Tout au plus, peux-tu entraîner toujours ta dynamo/alternateur, pour obliger le pédaleur à te fournir de l'énergie en plus de celle nécessaire au déplacement. Il y a bien freinage, mais il est permanent, même quand il n'y a pas lieu d'en avoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 16h09
  2. dynamo
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2008, 22h26
  3. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h11
  4. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 21h46
  5. dynamo
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.