conception dalle tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

conception dalle tactile



  1. #1
    vincent-pimousse

    conception dalle tactile


    ------

    Bonjour,

    Le sujet du présent projet s'intitule "conception dalle tactile". Il se déclinera en 4 étapes :
    1-cahier des charges / 2-étude bibliographique / 3-choix d'une forme pour le typon et calculs de ses dimensions / 4-tests

    -----

  2. #2
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    Le cahier des charges est le suivant :

    L'objet de la réalisation ressemblera à un touchpad de pc mais de moindre qualité. Il s'agit de développer une zone tactile de forme carrée d'environ 8 cm de côté. La résolution minimale est 10x10. C'est à dire que lors du déplacement (vertical ou horizontal) d'un doigt en contact avec la zone carrée, une nouvelle position doit être détectée tous les 8 mm.

    Après une brève étude, la technologie capacitive semble appropriée, et il s'agit avec la bibliographie qui va suivre, d'en étudier la faisabilité. La réalisation s'appuiera sur les documentations des fabricants de semiconducteur, avec des technologies non soumises à des brevets.

  3. #3
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    L'étude bibliographique sera une synthèse des documents suivants (les références seront ajoutées au fur et à mesure de la rédaction) :

    Human-Computer Interaction : Vol 2. Theory and Practice, Part 2 (Human Factors & Ergonomics Series), JACKO Julie A.Stephanidis Cons.
    Extrait chapitre "A low cost 2.5D capacitive touch sensor" pages 407 à 416.
    Lien google book

  4. #4
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    L'idée du chapitre "A low cost 2.5D capacitive touch sensor" est de faire une matrice formée d'un ensemble de plusieurs capteurs capacitifs. La position (x, y) d'un doigt est connue en faisant une moyenne des différentes mesures.

    Le principe d'un capteur capacif est rappelé dans ce document de microchip :
    Capacitive Touch Sensors Overview

    Une capacité est créée par la superposition de deux formes conductrices séparées par un matériau non-conducteur. Lorsque le doigt d'une personne approche la surface supérieure, la valeur de la capacité est modifiée. Il s'agit ensuite de mesurer la valeur de la capacité pour savoir si le doigt est présent ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : conception dalle tactile

    et? à par le bonjour/bonsoir/merci/etc....

    la question est ? je crois deviner :

    "prière de faire mon travail à ma place parce que moi j'ai pas que ça à faire j'ai encore des tarpés à fumer, et j'ai dormi en cours"

  7. #6
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    Cette démarche de projet est personnelle, je suis là pour partager mon expérience et échanger de manière constructive.

    Merci pour vos encouragements.

  8. #7
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour,
    Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise et mon but est d'intégrer à un prototype déjà existant une dalle tactile remplaçant clavier, souris et écran. Notre dalle sera de type "ondes de surfaces". Avant de donner plus de précision je souhaitais savoir où en était votre projet et si je pouvais vous poser quelques questions. Mon principal problème sera de remplacer les connexions faites pour la souris, le clavier et l'écran par des nouvelles connexions uniquement concernant la dalle tactile.
    Dans l'attente de votre réponse,
    Cordialement,

    Alexandre N.

  9. #8
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour Alexandre,

    Mon projet est toujours en cours. Pour faire court, j'ai un peu laissé de côté la conception d'une dalle capacitive (notamment vis à vis des brevets qui protègent les design originaux) et j'utilise (c'est en cours) une dalle tactile de type résistive (type nintendo DS sans l'afficheur graphique).
    Dans mon cas pour l'interface avec un PC, je me suis dirigé vers les microcontroleur PIC qui intègrent des modules USB. Niveau soft du PIC des bibliothèques sont fournies afin que l'interface soit reconnue comme une souris ou un contrôleur MIDI. Pour ton cas il y a également le soft pour que l'interface soit reconnue comme un clavier.
    La connectique que j'utilise est donc l'USB. Je penses que cela pourrait convenir pour au moins une partie de ta solution.

    Peux tu développer la partie sur l'écran ? Pour commencer, peux tu préciser la forme du prototype ? S'agit t-il d'un affichage principal non tactile et d'une interface tactile en superposition sur un affichage secondaire ou d'une interface tactile directement sur l'écran principal (et pas d'affichage secondaire) ?

  10. #9
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour,
    voici un peu plus de précision (même moi du coup je comprend mieux).
    Dans notre circuit électronique nous avons un microcontrôleur (8051) et un processeur DSP (Da Vinci TMS320DM6446). Le but du jeu est de faire une dalle tactile qui remplacera complètement écran/clavier/souris. Je pense que je ferais apparaître un clavier en pop-up en fonction de si l'utilisateur en fait la demande. Voici la première mission que je me suis donner pour le moment. Je dois déterminer qui, entre le Da Vinci et le 8051, va assurer la liaison avec la dalle. Sachant que si je choisis le Da Vinci j'aurai une connexion par port USB et si je choisis le 8051, j'aurai une connexion RS-232. Ne sachant pas trop quoi faire vu que chaque doc doit faire environ 200 pages, j'ai demandé à un ingénieur m'aidant sur le projet vers quoi je dois me focaliser. Il m'a répondu "le calibrage". Qu'en pensez-vous, y'a-t'il des parties de calibration dans les documentations (j'ai beau éplucher, je ne trouve rien)? Et enfin, si vous avez rencontré le même problème, qu'entend-il par calibration?
    Si mes questions ne vous paraissent pas suffisamment pertinente, je vous en prie, faites-le moi savoir. Je vous remercie d'ailleurs pour votre réponse si rapide.
    Alexandre N.

  11. #10
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    Je ne connais pas bien la "calibration" mais j'imagine que c'est un décalage entre la position detectée par la dalle et ce qui est affiché. Un exemple de dalle mal calibrée suivant cette explication : un bouton OK est affiché, tu veux appuyer dessus en mettant naturellement le doigt dessus et ça marche pas, ça fait un clic de souris à coté du bouton au lieu que ce soit sur le bouton.

    Dans mon cas je n'ai pas d'affichage, mais j'aurai peut etre des problemes de linéarité de ma position (en X et en Y).

    Tu as cité des composants, qu'en est-il des références de la dalle "ondes de surface" et son contrôleur ? Quelle est la connectique ?

  12. #11
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Je voir ce que je peux faire avec cette "calibration". Pour ce qui est de la dalle tactile, c'est une dalle eloTouch à onde de surface. Certainement une 10 ou 12 pouces. Pour ce qui est de la connectique je ne suis pas sur de bien comprendre. Est-ce les différentes pins de mon 8051 ou de mon DSP? Est-ce comment je pense connecter la dalle a mon contrôleur (lequel, je sais pas encore...)? Ou alors est-ce tout simplement le type de connexion (RS-232, USB)?
    En fait pour t'expliquer un peu mieux, voici comment ça marche. On a un processeur (DSP Da Vinci) et un microcontrôleur 8051 qui va gérer les périphériques ainsi que l'alimentation. Autrement dit quand on éteindra la machine, seul le 8051 sera encore en marche, le DSP lui sera éteint.
    Voila, là je vais éplucher les docs afin d'en savoir un peu plus sur le calibrage car mon entreprise voudra une bonne raison pour ce qui est du microcontrôleur que j'aurais choisi pour faire la communication.

    8051 : http://www.datasheetcatalog.org/data.../1046235_1.pdf

    Da Vinci : http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tms320dm6446.pdf

    Dalle: http://media.elotouch.com/pdfs/datas...litouch_ds.pdf

  13. #12
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour Alexandre,

    Par "connectique" je pensais au type de connexion entre la dalle et tes composants. Mais la dalle peut etre fournie avec un controleur dédié, ce qui permet alors de l'utiliser avec une "simple" liaison RS232 ou USB. Avec quelques adaptations, tu dois pouvoir relier le RS232 sur un périphérique UART de microcontroleur. Une autre solution : tu peux relier la dalle directement au PC via l'USB.

    Essaye d'en savoir plus sur le controleur elotouch, par exemple comment sont codées les informations de position du doigt. Tu découvrira peut etre des fonctionnalités spécifiques au calibrage.

    Je n'ai pas bien compris si tu avais à concevoir la carte électronique de l'ensemble (microcontroleur 8051 ou autre + Dsp Da Vinci). Notamment pour le controleur elotouch, as-tu bien prévu de l'utiliser ? Tu n'as pas parlé de l'écran, j'imagine qu'il y en a un ? Et tout ça est destiné à être connecté sur un PC, c'est bien ça ? Et tu dois définir avec quels cables il faut relier la dalle au PC ?

  14. #13
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour,
    Alors en fait la carte est déjà créée et elle gère pour l'instant un clavier, un écran et une souris. Et ceci, avec tous les composants dont je t'ai parlé. DSP, 8051,etc ... Elle gère notamment des entrées vidéos. Ensuite mon travail c'est, à partir de cette "boite" déjà existante, de créer une autre "boite" qui, elle, remplacera écran, clavier et souris avec un écran tactile! Evidemment, comme tu le fais remarquer, la dalle tactile sera accompagnée d'un écran LCD 10/12 pouces. Donc déjà il y aura le problème de montage de la dalle sur l'écran. Mais pour ça, tout est indiqué dans la doc (dont je t'ai donné le lien dans le précédents post).

    Merci pour les infos "positions du doigt", je n'y avais pas pensé, ça peut être une bonne idée.

    Pour ce qui est du microcontrôleur EloTouch, d'après moi c'est celui qui fait la connexion entre ma "boite" et la dalle tactile, non? Dans ce cas, je vais évidemment l'utiliser mais je ne vais pas toucher les réglages déjà fais par l'entreprise Elo.

    En gros, le PC c'est la "boite"! Et ce que je pense c'est que je dois connecter la dalle à la "boite" par une RS ou par une USB. Le problème que je rencontre pour l'instant c'est: quel chemin je dois suivre?
    A) On passe direct par le DSP en USB
    B) On passe par le 8051 en RS-232 qui ensuite donne les informations au DSP.

    Je sais que je ne suis pas très clair. Mais malheureusement j'arrive pas l'être plus au vue de ma compréhension actuelle du projet.
    Voila, j'espère avoir été plus claire, encore merci!

    Alexandre

  15. #14
    vincent-pimousse

    Re : conception dalle tactile

    Citation Envoyé par alexn49 Voir le message
    En gros, le PC c'est la "boite"!
    J'ai encore du mal à cerner le produit, mais là je ne peux que t'aider à te poser les bonnes questions en espérant ne pas t'induire en erreur. Cela fait parti de TON boulot de faire la synthèse de pas mal d'informations. Je suis moi même en stage sur un tout autre sujet et synthétiser les infos avant de développer fut une étape importante.

    N'y a t-il pas de lien avec une unité centrale ? Quel est le système d'exploitation utilisé ? Quand tu parlais de "popup clavier", l'application en question est elle embarquée sur la carte ou sur un système d'une unité centrale ? Peux-tu décrire à nouveau le produit final, à qui s'adresse t-il ?

  16. #15
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour!
    Merci pour ton précédent, tu as bien compris ce que je cherchais! Je cherche juste les bonnes questions! Par exemple la question de la position donnée par le controleur de la plaque est quelque chose que je n'ai compris qu'aujourd'hui, grâce à toi. Non Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre mais non il n'y a pas de lien sur une unité centrale puisque mon entreprise crée absolument tout. Même le système d'exploitation d'ailleurs. Ainsi que la bibliothèque d'image (pour pouvoir afficher des fenêtres, etc...). Ils veulent être propriétaires de tout!
    Pour le popup clavier, je ne peux pas te répondre maintenant c'est trop tôt.

    J'ai déjà eu plus d'information aujourd'hui pour ma compréhension (comme le fait qu'ils n'ont toujours pas choisi l'écran et que je vais devoir le faire). La dalle quant à elle est dores et déjà choisie.

    C'est très gentil de m'aider un peu tu m'as donner quelques pistes mais je vois maintenant que ma connaissance sur le sujet n'est pas assez claire sur le sujet. Je reviendrais vers toi lorsque je saurai plus de quoi je parle. Merci encore pour tout. Et n'hésite pas si tu as des idées à me faire parvenir je serai évidemment content de les avoir.

    Alexandre N.

  17. #16
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour,
    y'a t'il moyen d'envoyer des messages privés sur ce site? Mon projet a pas mal avancé et je sais un petit peu plus de quoi je parle. Mon problème reste cependant le même: quels sont les caractéristiques à prendre en compte afin de décider si je connecte ma dalle tactile par USB sur un DSP ou si je la connecte en RS232 sur un 8051. Si tu as des questions plus précises (si tu désires toujours m'aider un peu), écris-moi à ########## adresse Email supprimée car non conforme à la charte.

    Sache que l'on est propriétaire de tout, le système d'exploitation est créé par un sous-traitant et la carte mère est aussi créé par un sous-traitant.
    N'hésite pas à me contacter,
    Alexandre N.
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2010 à 06h34. Motif: Supprimé adresse Email

  18. #17
    RISC

    Re : conception dalle tactile

    Salut Vincent,

    Il existe aussi un touchscreen controller pour écran résistifs (4,5 ou 8 fils) pour les PICs. Il y a même un kit avec des schémas et du soft ici.

    Pour le capacitif projeté il existe aussi un PIC dédié.

    a+

  19. #18
    invite3e8e2a18

    Re : conception dalle tactile

    Bonjour Vincent,
    bon je réessaie avec une question bien plus précise sur le coup:
    Comment se déroule ta communication entre ton PIC et ta dalle?
    Est ce que c'est la manière suivante:
    Pour le calibrage, un signal est émis de la dalle tactile au contrôleur de dalle qui est ensuite acheminer par de l'USB au PIC. Une fois le calibrage, la relation se fait directement entre le PIC et la dalle tactile qui fournit les données électriques nécessaires à la conversion en coordonnées. Doit-on repasser par le contrôleur de Dalle? Dans ton montage quel est le composant qui alimente la dalle LCD? A t'elle un rôle à jouer dans le calcul des coordonnées? Comment gères-tu l'alimentation du LCD et des leds? Séparément? Grâce à ton contrôleur?
    J'espère avoir été plus précis et techniques dans mes questions et que tu pourras m'aiguiller assez rapidement,
    merci pour tout
    Alexandre N.

Discussions similaires

  1. Dalle tactile
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2013, 15h10
  2. Easy Pic 5 et dalle tactile
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 23h15
  3. connecter dalle tactile au pc
    Par invite2ec54172 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 18h49
  4. Dalle tactile
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 12h58
  5. Dalle tactile capacitive
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...