Type de lampe pour caractériser un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Type de lampe pour caractériser un panneau solaire



  1. #1
    invitef351b08a

    Type de lampe pour caractériser un panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous .

    Je cherche un type de lampe pour mon projet scolaire en énergie renouvelable. Ce dernier consiste à caractériser un panneau solaire Pcellule=f(Plumière) et d'en déduire le rendement...
    Il me faut une lampe qui couvre le plus possible le spectre de la lumière du soleil (simulation solaire).
    Je dois pouvoir faire varier la puissance de la lampe.

    D'après mes recherches, la lampe au xénon serait pas mal, suivi de la lampe halogénure.

    J'aimerai m'orienter vers la lampe au xénon mais le problème c'est que je n'en trouve pas simplement. Et quand j'en trouve une (style: lampe au xénon compact 180W) je ne trouve pas la partie alimentation qui va avec. Et, il semble que ce type de lampe nécessite un "ballaste" mais là je n'y connais pas grand chose...

    Selon vous, le choix de la lampe est-il bon?
    Si oui, savez vous où il est possible d'acheter la lampe et son alimentation?

    J'ai un budget de 200€.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef351b08a

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    Pas d'avis?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitef351b08a

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    Bonjour Daudet.
    Si je pose la question sur le forum c'est que j'ai fait des recherches avant.
    Heu... peut être pas de la meilleure manière possible. Mais recherche il y a eu, soyez en assuré!

    Merci pour votre réponse et les deux liens.
    Le premier lien montre un produit intéressant mais il donne une plage de fonctionnement de 176 V à 265 V. Je pense qu'en dessous de cette tension elle ne fonctionne pas. Le problème est de pouvoir faire varier sa puissance en fonction de sa tension d'alimentation (un de mes critères dans le sujet). Mais apparemment avec ce type de lampe cela n'est pas possible.
    Le deuxième liens montre plutôt l'aspect optique du faisceaux de lumière. Mais pour la lampe?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    Si tu fais varier la puissance de la lampe, tu changes le spectre ....... pas bon !
    Il faut changer la distance ou diaphragmer .

    PS : J'ai copié ta question sur google pour trouver !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    Bonjour

    Attention. Un panneau solaire est censé fonctionner avec la lumière naturelle, ce qui inclut la lumière directe du soleil filtrée par l'atmosphère, mais également le rayonnement diffus provenant du ciel et les réflexions sur le sol.

    Les caractéristiques de cette lumière dépendent de la situation géographique, de l'heure et de la date, et des conditions atmosphériques (climat, pollutions).

    Pour caractériser correctement un panneau, il conviendrait donc de fixer un spectre représentatif de la situation étudiée, voire d'en prévoir plusieurs différents.



    Du fait de ses conséquences thermique sur le fonctionnement du panneau et de sa présence est prépondérante, la partie du spectre située dans l'infrarouge doit être correctement prise en compte, ce que de nombreuses lampes censées reproduire le spectre solaire ne font pas (elles ne le font que dans la partie visible).

    Il en est de même pour la partie du spectre située dans l'ultraviolet.

    Il est également important de pouvoir contrôler les conditions de température et de ventilation du panneau.


    En parcourant les caractéristiques des différentes lampes courantes disponibles dans le commerce, on s'aperçoit qu'aucune ne permet vraiment de simuler la lumière solaire (en admettant qu'on s'en tienne à un spectre de type "beau temps"). Ces spectres ne pourront vraiment être réalisés qu'à l'aide de sources composites ou de lampes accompagnées de filtres.

    Compte tenu du faible montant du budget, et surtout si la puissance requise est importante, il faudra peut-être avoir recours à la solution "du pauvre", à savoir... l'éclairage naturel du soleil, en faisant les relevés en fonction de la météo du moment.

    Pour info, quelques spectres intéressants :






  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    hum, elles ne sont pas très justes ces courbes...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    hum, elles ne sont pas très justes ces courbes...
    Non, effectivement. Elles sont plutôt grossières et approximatives. (J'ai des courbes exactes, mais qui sont soumises à copyright et que je ne peux donc pas poster ici.)

    Mais elles indiquent bien que le spectre de ces lampes est assez différent de celui du soleil.

    D'ailleurs, pour les avoir essayées pour avoir tester plusieurs types de cellules photovoltaïques, je peux dire d'après les résultats obtenus qu'aucune ne reproduit les conditions naturelles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2010 à 08h42.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Type de lampe pour caractériser un panneau solaire

    Délai d'édition dépassé - quand est-ce qu'on va enfin l'allonger ?
    Pour la dernière phrase, il faut lire :
    «
    D'ailleurs, pour les avoir essayées avec plusieurs types de cellules photovoltaïques, je peux dire d'après les résultats obtenus qu'aucune ne reproduit les conditions naturelles.
    »

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  3. type de panneau solaire
    Par invitee6bf19fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 21h17
  4. panneau solaire pour vacances
    Par invited470133c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h50
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.